C’est un problème que l’on connaît toutes, le relâchement du visage avec l’âge. Fatalité certes, mais on peut tricher un peu et retendre la peau grâce à de bons traitements et des gestes simples au quotidien qui permettent de lutter contre ces signes de l’âge. Lesquels ? Je vous dis tout ou presque !
Pourquoi le relâchement du visage ?
La loi de la gravité bien sûr ! Plus sérieusement, avec l’âge, les contours du visage se floutent et la peau se distend. C’est ce que l’on nomme le relâchement du visage. La peau est constituée d’un ensemble de fibres de collagènes et d’élastines. Ce sont ces fibres qui permettent de conserver une peau tonique et ferme. Or, avec le temps, les cellules se régénèrent moins vite et plusieurs facteurs externes sont responsables de ce relâchement cutané.
Le soleil, le tabac, l’alimentation, la pollution, sont autant de causes responsables du relâchement prématuré du visage.
Sans passer par de la médecine esthétique, il existe des soins préventifs ou traitants permettant de ralentir et d’estomper ces signes du vieillissement.
Les traitements efficaces pour lutter contre le relâchement
Pour repulper la peau de nombreux soins du visage sont adaptés grâce à des compositions gorgées en ingrédients pour hydrater et redensifier les tissus comme ici. Ces crèmes de jour ou de nuit, ces sérums sont d’autant plus efficaces lorsqu’ils stimulent la production d’acide hyaluronique ou qu’ils en contiennent.
Mais bien sûr, l’un des traitements efficaces pour diminuer le relâchement du visage est l’absorption de collagène. On peut le prendre en complément alimentaire, à boire, ou comme composant d’une crème ou d’un sérum.
Pour celles qui ont un budget plus important, les soins de médecine esthétique peuvent permettre de retrouver l’ovale du visage.
Parmi les nouvelles technologies, il y a par exemple le lifting par ultrason ou encore par acuponcture et l’endermologie ou la radiofréquence.
Les gestes naturels anti-âge
Bien sûr, au quotidien, quelques gestes simples vont permettre aussi de retarder les effets du vieillissement et même de corriger le relâchement cutané.
On pense à faire des masques maison. A base d’aloe vera, de concombre ou de miel. Ces ingrédients naturels ont des bienfaits régénérants, toniques, antioxydants et hydratants.
Mais il y a d’autres ingrédients que l’on peut même trouver dans son frigo qui fonctionnent également très bien pour retrouver l’ovale de son visage. Le blanc d’œuf par exemple, l’huile d’olive et même les fraises !
Il suffit généralement de les marier entre eux dans une recette pour pouvoir les appliquer sur le visage et laisser poser quelques minutes avant de rincer.
Le massage anti-âge
Autre méthode contre le relâchement du visage : les massages. Sur TikTok, certains comptes se sont spécialisés en gym faciale anti-âge et si l’on est régulière les résultats sont impressionnants !
On peut aussi être séduite par le massage Kobido dont je vous ai parlé plusieurs fois ici. Ce soin japonais qui combine plusieurs gestes, lissage, pétrissage et percussion permet d’améliorer la peau et de traiter l’ovale du visage et réduire les rides. On peut le pratiquer à la maison mais aussi en institut de beauté pour un instant incroyable de plénitude (je l’ai testé et j’ai adoré !).
Et vous, quel est votre secret pour venir à bout du relâchement du visage ?