La mode workwear en 3 conseils

Indémodable, style à la résurgence incontestable, la mode workwear investit le dressing des hommes, car oui, pour une fois, place au vestiaire des garçons, qui, eux aussi, ont bien le droit à une leçon de style. A priori, si vous fréquentez un barbier au moins 1 fois par semaine, que la chemise à carreaux est votre tenue de travail et que vous n’avez rien contre le fait qu’on vous définisse en tant qu’hipster, le style workwear vous l’avez déjà adopté depuis quelques années. Si ce n’est pas le cas, pas besoin de vous laisser pousser la barbe, mais suivez ces quelques conseils pour être stylé sans se prendre la tête !

Le workwear, l’apanage de la mode homme

Inspirée des tenues de travail, le workwear, cet héritage des mythiques corps de métiers particulièrement américains, renaît depuis quelques années avec la volonté d’une mode plus durable. Son plus bel exemple est évidemment le style bûcheron que tous les hipsters ont adopté depuis les années 2000. À travers les vêtements, ce courant de mode rend un vibrant hommage aux fondamentaux et à l’univers ouvrier. Aujourd’hui, nul besoin de partir au Canada pour acheter la chemise à carreaux qui témoignera de votre amour pour la mode workwear, mais vous pouvez aller visiter l’une des nombreuses boutiques en ligne dédiée à l’art de la mode au masculin comme Graduate Store par exemple.

Pour faire simple, la mode workwear, au-delà d’adopter le style des travailleurs du mythe américain, est le choix d’une mode plus éthique, axée sur la praticité plutôt que l’esthétisme et c’est en ça, sûrement, que les hommes, l’adoptent, tant, elle est facile à conjuguer.

1 – Pensez pratique

Inutile de vous ruer sur les chemises cintrées aux multiples poches, la mode workwear impose le confort et la praticité. Facilement adoptable par n’importe quelle morphologie, le style workwear privilégie des coupes amples, des matières durables, et nécessite peu d’investissement.

Privilégiez quelques pièces qui vont se patiner dans le temps, durer, et oubliez les accessoires ! Less is more, ça fait des années que je le dis pour la mode femme, il en va de même pour le style au masculin.

picture-la-mode-workwear-en-3-conseils

2 – Inspirez-vous des métiers d’antan

Vous manquez d’idée pour adopter la mode workwear ? Inspirez-vous de l’univers américain vintage et de ses travailleurs, entrepreneurs et ouvriers avant la modernisation. On pense évidemment aux bûcherons, mais les styles cow-boy ou pompiste des années 50 sont tout à fait adaptés aussi comme tous les métiers de l’artisanat.

3 – Craquez pour les friperies

Pour adopter la mode workwear, surfez sur la tendance du moment : les friperies. On le sait, ces écrins dédiés au marché du seconde main regorgent de trésors vintage et quoi de mieux, pour dénicher une pièce unique et déjà patinée qu’une friperie ? Totalement dans le courant de la mode durable, les friperies résonnent de l’esprit de la mode workwear et permettent de maîtriser son budget.

Très fréquentée par les femmes, mais aussi par les jeunes, les friperies sont désormais les boutiques les plus en vue en matière de style. Messieurs, n’hésitez donc pas à y jeter vos boots en cuir pour trouver la perle rare !

4 – les must-have du style workwear

You’re simply the best en chemise simple, jean et workboots. Au coton, préférez la flanelle pour le confort. Optez pour des motifs simples comme les rayures ou le vichy. Préférez le monochrome clair ou les rayures à l’ancienne.

Au chino, préférez l’indémodable jean, dans sa version la plus brute. Aux mocassins ou autres souliers en cuir, préférez les boots comme l’indy boot, directement inspiré des chaussures de charpentier.

Optez pour des matières nobles et durables et préférez investir dans une pièce de votre tenue qui saura traverser le temps plutôt qu’un vêtement tendance. Pensez qualité avant tout, voilà l’un des diktats de cette mode éthique.

Certaines marques sont devenues en quelques années, incontournables pour adopter la mode workwear et ont su moderniser le style grâce à des pièces neutres et indispensables. C’est le cas notamment d’APC, Uniqlo, mais aussi Stone Island, Ami, Skull ou encore 45RPM, Naked & famous…

Pour aller plus loin sur la mode workwear

Sur la toile, les blogs dédiés à la mode masculine offrent de nombreux conseils pour explorer ce courant vestimentaire et c’est le cas notamment de Style Forum, dédié majoritairement à la mode workwear.

Les femmes aussi, peuvent s’inspirer de ce style qui rend hommage au passé et au retour à l’essentiel en suivant presque les mêmes conseils et en gardant en tête certaines marques qui font la part belle aux basiques, comme Converse, Carhartt, APC for woman, ou encore american Vintage.

Et vous, avez-vous adopté cette tendance ? Comment vous habillez-vous au quotidien ?

AblaCarolyn
AblaCarolyn
Eperdument Sudiste, j'aime partager les tendances émergeantes mode, food, déco et aussi tout l'art de vivre du Sud méditerranéen . Retrouvez ici mes avis sur les adresses testées et mes conseils pour explorer les régions ensoleillées que j'aime tant <3

Restons en contact

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Pause café