Vous rêvez d’un hébergement insolite dans le Sud de la France ? Découvrez ma sélection

0
insolite-hotel

Vous rêvez d’évasion ? De dormir à la belle étoile ou presque ? En amoureux, entre amis, en famille, je vous file mes idées d’hébergements insolites dans le Sud de la France. Pour ceux qui me suivent vous le savez, j’en ai fait ma spécialité depuis l’été dernier, et je peux vous dire qu’en région PACA, les chambres d’hôtes ou hôtels ne manquent pas pour passer une nuit enchantée en pleine nature et tout confort !

 

Quel hébergement insolite choisir dans le Sud de la France ?

Si la cabane perchée a toujours le vent en poupe, d’autres hébergements insolites dans le Sud de la France viennent réveiller nos envies d’évasion au plus proche de la nature.

En région Provence Alpes Côte d’Azur, vous trouverez par exemple, la très tendance bulle de verre qui permet de passer un week-end romantique au milieu d’un champ ou à proximité de la forêt. Une expérience unique pour dormir à la belle étoile comme à Beuil, dans les Alpes-Maritimes ou à Cuges les Pins dans les Bouches du Rhône.

Si vous partez en famille ou entre amis, vous pourrez aussi tenter le gîte troglodyte. Creusé dans la roche, cet hébergement insolite, allie charme et convivialité. Profitez-en pour découvrir à proximité, des destinations touristiques riches en Histoire et au charme provençal comme Beaumes de Venise dans le Vaucluse ou aussi à Cotignac dans le Var.

Partout dans le Sud de la France, de nombreuses installations singulières ont poussé ces dernières années, allant de la roulotte aux bungalows sur l’eau, en passant par les yourtes ou les tentes de camping ultra-chic et des chambres d’hôtes au milieu des vignes.

Pour d’autres escapades en amoureux, voici 10 idées de nuits insolites en provence.

 

Mes lieux préférés dans le Sud de la France pour un hébergement insolite

 

Perso, outre passer la nuit dans un hébergement insolite, j’aime aussi profiter du séjour pour découvrir les villages, leur histoire, l’artisanat local et faire de la randonnée. C’est l’un des conseils que je vous donne d’ailleurs, avant de vous ruer sur la première yourte venue au fond d’un jardin, regardez bien les alentours et les attractions touristiques sinon vous risquez d’être déçus ! (c’est du vécu)

Une fois que vous aurez choisi votre hébergement préféré, n’oubliez pas de visiter la région et pour ça je vous invite à découvrir le tourisme en Provence ici

Pour ma part, je vous file quelques destinations que j’adore dans le Sud de la France et vivant près de la mer, pour une fois, j’ai sélectionné plutôt de la montagne et des terres.

  • Les préAlpes d’Azur

Dans les préalpes d’Azur, à Thorenc, j’ai testé l’écolodge pour dormir à quelques mètres des animaux sauvages. Expérience intense et féérique où vous pourrez découvrir une autre facette de la Côte d’Azur, celle des grands espaces boisés et des plaines.

  • Le Mercantour

Toujours pour les amoureux de montagne, à saint-Martin Vésubie il existe plusieurs cabanes perchées et notamment au Boréon à côté du parc Alpha. Idéal pour les familles et pour les randonneurs.

  • Le Var

Clairement l’un de mes départements préférés dans le Sud de la France tant le Var offre des paysages diversifiés. Entre mer et terre, entre vignes et forêt, impossible d’évoquer toute la richesse de ce département gorgé de soleil. Parmi mes hébergements insolites que j’ai pu tester ici, j’ai adoré la cabane ultra chic à Correns à côté de Cotignac, un village à découvrir absolument !

J’ai aussi adoré dormir dans un château du XVIIème siècle dans un lit à baldaquin dans un domaine viticole à Taradeau.

  • Les Alpes de Haute Provence

Moins touristique, les Alpes de haute Provence offrent pourtant des paysages et des villages typiques qui méritent bien un séjour. C’est notamment le cas de Entrevaux, un village médiéval que j’adore où j’ai dormi non loin de là dans une cabane dans les bois. J’en ai profité pour visiter les villages qui jalonnent ce paysage de montagne jusqu’au Lac d’Allos. Séjour à faire dès le printemps même si il fait un peu froid.

  • Le Vaucluse

Dernière de mes expériences de nuit insolite, j’ai dormi dans un gîte en pierre au milieu d’une ferme à côté de Lourmarin. Je ne connaissais pas du tout le Lubéron. Je vous en ferai un article mais bien sûr, à ne pas manquer là-bas c’est le colorado Provençal à Rustrel ou le sentier des ocres à Roussillon.

Et vous, quelle est votre meilleure expérience de nuit insolite ?

cabane-cians

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here