Déco | le papier peint : 5 façons de l’adopter pour un intérieur tendance

On le croyait réserver aux appartements vieillots, pourtant, le papier peint, renaît de ces cendres et les éditeurs sont nombreux à lui offrir une seconde vie grâce à des imprimés originaux. Une tendance qui permet d’exprimer sa personnalité et donner un coup de frais à sa déco, en peu de temps et de façon très économique. Quels sont les imprimés tendance ? Quelles pièces privilégier ? Je vous file quelques idées pour pimper votre nid douillet !

papier-peint-tendance

Les imprimés tendance du papier peint

Le papier peint seventies

Question papier peint, on doit tout ou presque aux années 70 ! C’est durant cette époque euphorique, qu’il inspire les graphistes et qu’il se fond dans tous les intérieurs de l’époque, de la cuisine à la chambre à coucher. De l’imprimé psychédélique, des lignes graphiques, des couleurs flashy, des imprimés floraux, tous les arts décoratifs y passent ! Aujourd’hui, son style vintage et son univers joyeux ravivent la tendance du papier peint et nombreux sont les éditeurs actuels à s’en inspirer.

papier-peint-vintage-70

Le papier peint végétal

En 2019, le papier peint surfe lui aussi sur les tendances du moment et parmi elles, l’imprimé nature. Si on n’a pas le budget (ni la place) de faire pousser la forêt amazonienne dans son salon, c’est pas grave ! On se rue sur les imprimés tropicaux, les champs de coquelicots ou de lavande, les paysages sauvages ! Bref, on fait rentrer la nature chez soi même si on vit dans un appart au 6ème étage en centre-ville.

papier-peint-vegetal

Le papier peint art déco

Si la tendance bohème et campagne chic n’ont pas fini de nous séduire, l’art déco sait toujours se fondre dans les intérieurs chics. Effet d’optique, détails dorés ou argentés, ce style si affirmé s’acquiert en un tour de colle sur le mur, grâce aux nouveaux imprimés art déco. Le must pour cet automne ? Le bleu navy, le living coral ou le vert sapin ou amande.

papier-peint-art-deco

L’utilisation du papier peint pour toutes les pièces

Comme dans les années 70, en 2019, on ose le papier peint dans toutes les pièces ! Grâce aux designers, nombreux sont les modèles qui s’adaptent à la cuisine ou à la chambre à coucher mais aussi, à la salle de bains !

Pour ça, il faut évidemment préférer un papier peint plus épais, que l’on va vernir si il est posé près de la douche par exemple. Mais, il existe de nombreux modèles spécifiquement conçus pour cette utilisation, et dont le revêtement permet imperméabilité et entretien facile.

A vous, le bain moussant en pleine nature, la tête dans les nuages, ou sur une île déserte ! Laissez libre court à vos rêves !

papier-peint-sdb

Des matières innovantes

Si le papier peint retrouve ses lettres de noblesse depuis quelques temps, c’est grâce à ses innovations mais aussi sa multitude de possibilités pour donner vie à ses projets à moindre coût. Il sait tout faire ou presque ! Donner de la profondeur à une pièce grâce à un papier peint 3D, rendre originale n’importe quelle pièce, ou même se métamorphoser en matière comme le bois ou le carrelage !

Selon la destination de la pièce, selon le style que l’on veut donner, le papier peint ne décline pas seulement une palette de couleurs et d’imprimés mais aussi de matières :

  • Le papier peint naturel : pour les amoureux de la nature, ses fibres en bambou, herbes ou liège se prêtent à tous les intérieurs et particulièrement ceux qui s’inscrivent dans un projet écologique.
  • Les métalliques : des papiers peints aux reflets d’or, d’argent ou de bronze pour des intérieurs élégants et raffinés.
  • Du papier peint floqué, pour son côté 3D et sa matière duveteuse qui donne envie de caresser les murs.
  • Le papier peint textile à base de coton, lin, raphia ou soie, pour des rendus soyeux et confortables.
  • Le papier peint effet de matières comme les imprimés carrelages, bois, imitation cuir ou encore 3D, pour répondre à tous les projets et à tous ses rêves !

papier-peint-carrelage

Et vous, quel est votre papier peint préféré ?

Des bisouilles,

AblaCarolyn

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*