Soirées d’été, cocktails party, comment être chic à une réception ?

Dès le printemps, le planning des soirées s’étoffe de quelques événements mondains, à commencer par les mariages. En marathonienne de soirées chics, je vous file mes conseils pour être stylée et briller en société (mais pas trop,sinon adieu la classe !).

reception-cocktails-soirees-comment

La robe de réception, l’atout indispensable

Que ce soit pour une cérémonie de mariage, un baptême ou l’inauguration d’un palace,la robe est sûrement la pièce la plus facile à choisir pour être chic. Parmi les robes de réception, la pièce phare est bien évidemment la robe longue. On la choisit fluide, avec des matières vaporeuses, et pour les détails tout est permis ou presque ! On adore la dentelle qui met en valeur un décolleté ou habille les épaules, les dos-nus, et les robes fendues qui laissent entrevoir nos jolies jambes et bien sûr : les talons de 12 !

Mais selon l’événement, pour ne pas être trop « overdressed », on peut aussi opter pour la robe dite « cocktail », celle qui arrive à mi-mollet. Là, à l’inverse de la robe longue, on la préfère près du corps, comme les robes fourreaux,ou avec des détails très féminins comme un col argenté, des volants aux manches ou sur le bas de la robe.

Enfin, la robe courte peut aussi convenir pour une réception, toujours selon le degré d’importance de la cérémonie, mais attention ! Pour rester chic, on la préfère épurée, avec de belles matières et dans des couleurs claires, surtout si l’événement se passe en journée. On opte pour les formes ballons, car il n’y a qu’à un mariage qu’on peut les porter tant on ressemble à des princesses avec ce type de coupe !

Comment accessoiriser sa robe de réception ?

Le gros avantage avec la robe très très longue, c’est la possibilité de mettre des petits talons. Car oui, être jolie pour un mariage ça va de soi, mais ne pas avoir mal aux pieds dès les premières notes de « tourner les serviettes » aussi ! On oublie donc le talon de 12 et on opte pour des mini talons comme le kitten, le plus stylé du moment.

Question accessoires, on oublie évidemment le sac à main et la bandoulière. Le clutch ou la pochette de soirée sont les seules options possibles avec une robe longue, comme avec une robe de cocktail.

mg-reception-cocktails-soirees-comment

La combinaison, l’autre tenue facile des événements mondains

Impossible cette saison de passer à côté de cette pièce :  la combinaison est de toutes les occasions ! Légère à fines bretelles pour les journées à la cool, coupe droite pour aller au boulot, elle sait se transformer dès la nuit tombée pour être chic et glamour. On l’aime avec un joli décolleté, évasée en bas, avec un joli bustier ou encore une coupe 7/8ème. Certaines même jouent sur la transparence, avec une combinaison légèrement voilée, que l’on pourrait imaginer être une robe tant elle est féminine. D’autres, mettent en avant le côté féminin/masculin avec des coupes très droites et qui, bien accessoirisées, peuvent être une tenue idéale pour une réception.

Question accessoires, là, c’est le moment de sortir ses plus beaux talons et tant pis pour le « tourner les serviettes », on dansera assise sur sa chaise. On craque donc sur de beaux escarpins, si possible minimum 10 cm et on oublie les talons carrés, les compensés et les baskets, que l’on garde pour une tenue plus casual.

Le tailleur pantalon ou jupe

Si le tailleur jupe est un essentiel de sa garde-robe, on le préfère souvent pour aller au bureau et pourtant, il sublime les lignes et rend chic quelle que soit l’occasion. Pour affirmer son style, on peut même opter pour un look dépareillé, en mariant un blazer court avec une jupe culotte ou un blazer long avec une robe fourreau.

Mais le must du must depuis quelques années, c’est le retour du smoking femme. Comme pour les hommes, le tailleur pantalon est particulièrement indiqué pour les réceptions surtout si on lui préfère des blazers soulignés de soie ou de satin. D’ailleurs, il est même devenu un must have des stars aux photocalls comme Victoria Beckham ou Jennifer Aniston. Certaines célébrités n’hésitent pas à le porter en version bermuda et des talons hauts, impossible de passer inaperçue avec cette tenue d’apparat !

Pour un mariage en journée, on peut aussi opter pour un pantalon clair et préférer au blazer, un manteau en dentelle, très chic, dans les tons rose pâle à harmoniser avec un top chic ton sur ton.

visuel-reception-cocktails-soirees-comment

Les accessoires

Pour les accessoires, là, on féminise à fond pour être sublaïme avec le tailleur pantalon. On peut opter pour des talons de 12, mais on peut aussi choisir des derbies ou des mocassins que l’on préférera  glitter si le smoking est noir, histoire d’être festif. L’accessoire indispensable de cette tenue aussi, c’est le makeup ! Regard charbonneux, lèvres rouges, vernis à ongles impeccable, ce sont ces détails qui vont rendre cette tenue irrésistible.

Enfin, pour les bijoux, on opte pour une grande tendance du moment : des pièces fines mais originales, comme des sautoirs portés en stacking de bijoux ou une simple perle en ras du cou.

Pour les sacs, là encore, le tailleur pantalon a tout bon, puisqu’il s’associe avec tout !  De l’oversize pour un côté très looké au mini sac, grande tendance du moment, ou encore le sac banane revisité avec un beau cuir de couleur contrastante avec le smoking.

Pour résumer,  pour être chic en soirée, mariage, réception ou baptême, il s’agit juste d’un peu de bon sens et de goût. La journée, on va préférer des robes claires et des matières épurées, le soir, on se permet la soie, le satin, les couleurs foncées, les strass (avec modération bien sûr !).

Enfin, attention aux détails, maquillage, chaussures, sacs, bijoux, au risque d’avoir l’effet inverse !

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et pourra vous aider si vous êtes invitée à un événement chic et que vous ne savez pas quoi vous mettre !

N’hésitez pas à me laisser un petit message :)

AblaCarolyn

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*