Vol retardé ou annulé : connaissez-vous vos droits ?

S’il vous est déjà arrivé d’être bloqué dans un aéroport et de manquer votre vol, vous savez à quel point cela peut être angoissant. Les voyages peuvent souvent être mouvementés et chaotiques, mais les vols retardés ne font qu’empirer les choses. Ils vous obligent à manquer un rendez-vous ou un dîner entre amis ou pire : rater vos vacances !  Impossible d’oublier ce désagrément jusqu’à la prochaine fois où vous prendrez l’avion.

Comment faire face à un vol annulé ou retardé ? Quels sont vos droits ? Voici quelques conseils sur la façon de gérer les vols retardés de manière positive et les démarches à suivre lorsque ça vous arrive.

vol-retarde-annule

 

Que faire quand votre vol est retardé ?

Si votre vol est retardé de plusieurs heures, la meilleure chose à faire est de rester à la maison. Évitez de sortir, de faire du shopping et de parler de votre vol à d’autres personnes. Cela vous permettra de rester calme et détendu. Ne vous stressez pas ! Il ne sert à rien de s’énerver pour un vol retardé.

Si vous êtes coincé à l’aéroport, gardez votre calme et suivez les quelques conseils un peu plus bas dans cet article pour mieux gérer votre stress.

Mais le plus important, lorsque vous subissez un vol retardé est de connaître vos droits et les démarches à effectuer pour faire valoir vos droits.

J’y viens dans un instant….

chiffre-vol-retardé

Vos droits et démarches lors d’un vol retardé ou annulé

Dans la plupart des cas, cela va de soi, la compagnie aérienne doit vous trouver un vol de remplacement vers votre destination lors d’une annulation de vol.

Il est également possible de se faire rembourser les frais de communication, nourriture et boisson lors de votre temps d’attente.

Et même de vous trouver un hébergement pour la nuit dans le cas où le retard concerne un vol nocturne en prenant en charge bien sûr, les transferts hôtel-aéroport.

Mais saviez-vous que vous pouvez obtenir jusqu’à 600 € de remboursement si vous subissez un  vol retardé ?

Comment obtenir un dédommagement pour un vol retardé ?

Depuis 2004, le règlement CE 261 du parlement européen et du conseil est l’un des droits des passagers aériens les plus complets au monde.

Il permet de couvrir tous les retards, annulations et surbooking des vols assurés par une compagnie aérienne de l’UE et des vols au départ de l’union européenne.

Aux droits de prise en charge (nourriture et boisson pour les retards de 2 à 4h – hôtel pour les passagers en attente la nuit), des indemnisations peuvent être demandées.

Qui est concerné par une indemnisation allant jusqu’à 600 euros par personne ?

  • Lorsque votre vol est retardé de plus de 3h
  • Lors d’une annulation à moins de 14 jours avant le départ
  • Lors d’un refus d’embarquement en cas de surbooking

Cependant, dans les cas de circonstances exceptionnelles, la compagnie aérienne peut ne pas être responsable :

  • Urgences médicales
  • Météo
  • Grèves d’employés d’aéroport
  • Restrictions du contrôle aérien
  • Actes de sabotage et terroristes
  • Troubles politiques
  • Dysfonctionnement du radar de l’aéroport.

Quelles sont les démarches à suivre pour faire une réclamation ?

Conservez bien tous les documents liés à votre vol retardé (carte d’embarquement, document de voyage, reçus liés aux dépenses supplémentaires, etc…)

Rassemblez toutes les preuves du vol retardé (photos du tableau des départs par exemple)

Faites votre réclamation directement à la compagnie aérienne ou passer par une société comme AirHelp, spécialisée dans les démarches pour l’indemnisation des passagers aériens.

Comment gérer un vol retardé ?

Gardez votre calme et contactez la compagnie aérienne.

Si vous avez atteint votre destination, vous pouvez appeler la compagnie aérienne. C’est important car les employés des compagnies aériennes sont formés pour gérer des problèmes tels que les vols retardés mais ne signez rien tant que vous n’êtes pas certain de vos droits. Si le problème vient de la compagnie aérienne, ils sont dans l’obligation de respecter les droits d’indemnisation.

Demandez de l’aide aux autres passagers

Si vous êtes coincé dans un aéroport avec un vol retardé, essayez de vous renseigner auprès d’autres passagers. Cela vous aidera à supporter l’attente et à partager les bonnes informations. Ils pourront également vous tenir compagnie… à défaut de compagnie aérienne (ok je sors !)

Prenez votre mal en patience !

Une fois les démarches effectuées pour vous faire rembourser, installez-vous dans l’un des restaurants de l’aéroport, prenez une tisane, achetez un livre et respirez ! Les aléas des transports aériens font partie du quotidien du voyage, les serial voyageurs le savent bien.  Prenez ce temps qui vous est offert pour faire une pause et pas d’inquiétude, vous finirez bien par arriver à bon port ?

AblaCarolyn
AblaCarolyn
Eperdument Sudiste, j'aime partager les tendances émergeantes mode, food, déco et aussi tout l'art de vivre du Sud méditerranéen . Retrouvez ici mes avis sur les adresses testées et mes conseils pour explorer les régions ensoleillées que j'aime tant <3

Restons en contact

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Pause café