Vivre côté sud : tendances déco de l’été, le bohème est de retour !

Focus sur les tendances déco de l’été aujourd’hui et pour celles qui connaissent mon blog depuis quelques années, je vais vous parler d’un style qui fait son grand retour : le bohème. C’est au début du mois de mai, que j’ai pu découvrir le salon Vivre côté Sud à Saint-Tropez, qui fêtait ses 10 ans dans la cité balnéaire et que vous pourrez retrouver à Aix en Provence du 7 au 10 juin.

Quelles couleurs cet été ? Les styles à adopter dans sa déco d’intérieur comme extérieure ? Allez, je vous dis tout des pépites décoratives de la saison estivale !

salon-vivre-cote-sud

Vivre côté Sud : 10 ans de salon dédié à la déco et à l’art de vivre

Depuis 10 ans, le magazine Côté Sud investit l’esplanade du port à Saint-Tropez le temps d’un week-end dédié à l’art de vivre méridional avec une foule d’exposants locaux présentant tour à tour, mobiliers extérieurs, des créateurs d’objets uniques, de la cosmétique, des pièces rares ou encore des accessoires du quotidien. C’est à cette occasion que j’ai pu fouler le tapis bleu azur de tente en tente à l’affût des dernières nouveautés et des tendances déco de l’été.

Mais si vous trépignez d’avoir manqué ce rendez-vous incontournable de l’art de vivre dans le Sud, pas de panique ! Séance de rattrapage à Aix en Provence du 7 au 10 juin où vous retrouverez de nombreux trésors présentés au salon vivre côté Sud de Saint-Tropez et bien plus encore !

Et puisqu’il fait enfin chaud, ce salon mettra en avant particulièrement les extérieurs que certains designers proposeront comme des pièces de vie à part entière.

côte-sud

Les tendances déco de l’été repérées au salon vivre côté Sud

On la croyait définitivement morte, pourtant la tendance bohème chic ne s’est jamais aussi bien portée. Qu’on la nomme gypsy, boho, bohochic, elle sort de sa zone de confort, la mode, pour s’épanouir dans les maisons, les terrasses ou les jardins. Certains mêmes, l’associent au style scandinave, l’autre fixette des déco addicts, l’idée étant d’insuffler un grand vent de liberté et une bonne dose de naturel dans sa déco. Oui, l’heure du tout green est venu, exit la technologie, la mondialisation et les matières transformées, la tendance retro est à son apogée, on aime tout ce qui est fait à la main, toutes les matières brutes, toutes les couleurs neutres.

ambiance-gyspy-deco

Au Salon Côté Sud à Saint-Tropez, tous les stands achalandés d’objets éclectiques s’exhibaient comme un grand rendez-vous dédié au style bohème. Pour faire la même à la maison, c’est facile, il suffit de marier les objets chinés ici et là, si possible dans des tons naturels et d’accumuler un max de souvenirs du sol au plafond pour révéler le caractère bohème de son intérieur.

saint-tropez-deco

Vive le cannage !

Sûrement le plus représentatif du style bohème chic : le rotin. Du fauteuil « Emmanuelle » que tout le monde imagine parfaitement sous sa veranda ou sur sa terrasse, aux sets de table en passant par les tables ou assises, le cannage est LA tendance déco de l’été 2019 et il peut même s’associer à d’autres tendances comme l’art déco ou le scandinave.

ambiance-rotin

L’esprit Cabane

Retour aux matières naturelles cet été dans la déco. Comme le bois, si possible brut, que certains designers, repérés au salon vivre côté Sud, ont su en conserver l’essence comme ce sublime cabinet de toilette ou l’ensemble lit et tête de lit en bois.

style-cabane

Toujours dans le même esprit, un vent ethnique souffle sur les multiples objets, des luminaires ou des miroirs en raphia comme des pagnes hawaïens, des paniers en jonc de mer ou feuilles de palmier ou des tapis tressés que l’on expose sur les murs comme chez la toute jeune marque esprit des collines, mon coup de cœur du salon Vivre Côté Sud.

tapis-tresse

Des fleurs partout !

Impossible de parler décoration du Sud et esprit bohème sans parler de couleurs. Et cette année, pour l’été comme pour l’hiver, elles seront lumineuses ! Du rose, du vert, du bleu azur et surtout bien sûr du corail. On les adore color block, mais on les aime aussi en motif floral ou encore à formes géométriques, pourvu que les couleurs égayent les intérieurs comme les extérieurs. Mon petit doigt me dit que le gypsy va réveiller nos salons cet automne 😊

ambiance-boheme-floral

Les matières écologiques

 A l’heure de la récup et du vivre green, impossible de ne pas parler écologie et même en décoration. Au salon vivre côté sud, de nombreux exposants avaient fait le pari de la matière écolo, comme une société spécialisée dans le mobilier réalisé à partir de produits récupérés dans les ports comme ce fauteuil, à partir de cordes de bateaux.

cote-sud-recup

Mais la palme de la créativité revient au tout jeune Atelier Almadie, qui, réalise des  objets à vivre à partir de plastiques recyclés qui composent la nouvelle matière obtenue. Une marque éco responsable, avec des imprimés ultra graphiques et contemporains, forcément, à suivre !

Voilà j’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à me laisser un petit message si vous aimez une tendance deco pour l’été que je n’aurais pas cité 😊

abla

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*