5 idées lumineuses pour choisir sa suspension

En un claquement de doigts, elle illumine n’importe quelle pièce de la maison, la suspension, ce luminaire pratique sait aussi se rendre décoratif. Style, matières, fonctionnalités ou encore comment faire une suspension DIY ? Allez, c’est l’hiver, on n’éteint pas la lumière, bien au contraire, on la porte bien haut au plafond !

suspension-lumineuses-choisir

La suspension industrielle et autres styles

Que votre intérieur soit moderne ou vintage, la suspension industrielle est une grande tendance du moment. Chic et élégante, ses lignes pures s’intègrent parfaitement au style loft. Minimaliste, ce luminaire est à lui seul une œuvre d’art et peut réchauffer une pièce phare comme le salon ou la salle à manger. Question couleur pour ce style, on privilégie bien sûr le noir mais aussi l’argent, l’or ou même le rose poudré pour son côté art déco.

Pour accentuer le style contemporain, on privilégie bien sûr les ampoules rétro incandescentes qui donneront un look ultra vintage à sa suspension industrielle.

Le style scandinave

Impossible de parler décoration aujourd’hui sans parler du style scandinave ! Cela va de soi aussi pour les luminaires. La grande tendance bien sûr, sont les lignes géométriques, le cuivre rosé mais aussi le rotin et les couleurs neutres. Dans ce style, impossible d’être passé à côté de cette suspension culte que l’on voit partout du restaurant branché au bar chic : un plafonnier filaire en métal, aux courbes généreuses et qui me fait penser à une capeline, pas vous ?

XXL ou minimaliste, dans quelle pièce mettre une suspension ?

suspension-lumineuses-choisir-idees-pour

De la cuisine à la chambre, de l’entrée à la salle de bains, les modèles de luminaires dédiés à chaque pièce de la maison ne manquent pas. Et en particulier pour le salon, où la suspension s’érige parfois en véritable œuvre d’art. C’est le cas par exemple, avec les suspensions XXL qui jouent sur les formes, les couleurs, les matières et habillent l’espace de la plus élégante façon pour s’intégrer à nos intérieurs. En fibre, en papier japonais, en cuivre rosé, en laiton ou encore en verre, l’effet monumental de cette pièce décorative et essentielle, peut être l’objet qui va donner du caractère à son salon.

Mais si l’on choisit ce type de luminaire pour une salle à manger, là, on peut aussi jouer sur sa fonctionnalité. Car oui, même si on est absolument fan des lumières indirectes (c’est mon cas), il n’y a rien de plus désagréable est de ne pas voir son dîner ! Du coup, les suspensions au-dessus de la table à manger, deviennent à la fois fonctionnelles, mais aussi, source de créativité. Comme de simples ampoules à filament de tailles différentes qui courent au-dessus de la table à quelques centimètres, ou encore des cylindres à LED ou même des bouteilles de vin pour l’esprit récup ! Il existe même des modèles prêts à poser pour ceux qui ne sont pas bricoleurs !

La suspension à faire soi-même !

Petit budget ou simplement parce que vous ne résistez pas à la tendance du DIY, il est tout à fait possible de faire ses suspensions soi-même. En papier façon origami, pour son côté ludique et que l’on peut réaliser avec les enfants, avec des bocaux ou des bouteilles en verre pour l’esprit récup’ comme d’hab, on file sur Pinterest pour trouver des idées de génie pour illuminer son plafond.

Comment choisir une suspension ?

L’éclairage

Selon la pièce où sera installé votre luminaire, l’éclairage se doit d’être choisi avec minutie. Perso, je ne suis pas trop fan des lumières éblouissantes, c’est la raison pour laquelle, il s’agit de choisir des ampoules qui offrent une lumière douce.

Hauteur

Oui la hauteur ça compte ! Trop haut, on ne verra pas forcément le plafonnier, trop bas, on risque de se prendre la tête dedans ! Alors si vous n’avez pas le compas dans l’œil, pensez à demander à un professionnel mais sachez, qu’en général, une suspension ne doit pas descendre en dessous de 2,15 m du sol.

Dimensions

Comme pour l’éclairage, tout est question de proportions ! Dans une chambre par exemple, on optera pour un plafonnier d’un diamètre de 40 cm maximum alors que pour une pièce à vivre, selon ses dimensions, on pourra choisir une belle suspension XXL.

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

1 commentaire
  1. Le choix de la lumière ne doit pas être négligé, car à part le fait d’éclairer chaque pièce, elle améliore également la décoration intérieure. Merci à vous de nous avoir partagé ces conseils en ce qui concerne la suspension.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*