Humidité dans la maison ? 5 solutions à adopter

En cette saison, avec le mauvais temps, il n’est pas rare que les problèmes d’humidité dans la maison nous gâchent la vie. Problème de moisissure, froid dans la maison, consommation énergétique qui s’amplifie, manque d’isolation, odeur qui s’imprègne sur les objets, l’humidité dans la maison est un fléau qui touche de nombreux habitats avec l’usure du temps. Comment en venir à bout ? Quelles sont les astuces pour rendre sa maison saine ? Les idées reçues ? Allez, hop, voici quelques solutions à adopter.

humidite-maison

Les produits anti-moisissures

Dans les pièces spécifiques comme la salle de bain, l’humidité est un problème du quotidien qui parfois, ne peut être traiter avec des produits ménagers classiques. Perso, je suis quand même assez fan du mix vinaigre blanc/bicarbonate de soude mais pour les gros problèmes de moisissures, il existe des sprays très efficaces dans le commerce. Certains sont spécifiquement dédiés à chaque surface, comme le carrelage ou le bois.

bicarbonate-de-soude

Les absorbeurs d’humidité et déshumidificateur

Si les problèmes d’humidité dans la maison concernent des pièces peu chauffées, des pièces qui ont tendance à être plus humides comme la cuisine, la salle de bain ou une chambre mal exposée à la lumière du jour ou avec peu d’ouverture, l’absorbeur d’humidité ou le déshumidificateur peuvent être une solution efficace. La différence entre les 2 ?

Le premier, chimique, ne consomme pas d’énergie et s’adaptera aux petites pièces comme au plus grandes tandis que l’autre n’aura pas besoin de consommable mais pourra être bruyant et gourmand en énergie.

absorbeur-humidite

Les solutions naturelles pour lutter contre l’humidité

La gomme arabique : à placer dans un récipient pour assainir la maison et parfumer délicatement.

Le charbon de bois : quelques morceaux dans une coupelle à placer dans la pièce et ce produit, facilement recyclable, puisqu’on l’utilise l’été pour nos barbecues, permettra de réduire l’humidité dans la maison.)

Le gros sel : véritable astuce de grand-mère, le gros sel, facile à trouver et peu cher, peut véritablement se transformer en déshumidificateur naturel grâce à une simple bouteille en plastique ou simplement en le plaçant dans un placard par exemple.

63254976 - single piece of gum arabic on white background

Les bons gestes à adopter

Chauffer ou aérer ?

Toutes les grand-mères vous le diront, pour une maison saine, il est impératif d’aérer son intérieur chaque jour et même quand il fait froid. C’est pourquoi, il est inutile de croire qu’en chauffant l’humidité va disparaître car au contraire, cela favoriserait le développement des moisissures.

Dans quel cas consulter un professionnel ?

Toutes les solutions citées ci-dessus sont valables dans les cas où l’humidité de la maison n’est pas de cause structurelle. En effet, si vos murs sont humides, inutile de donner un coup de peinture en s’imaginant que cela traitera le problème, les moisissures seront toujours là. Vérifiez déjà si les bouches d’aération sont obstruées par exemple. Mais si votre maison souffre d’un problème d’étanchéité, mieux vaut alors faire appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic et pourra vous indiquer les différentes solutions pour retrouver une maison saine.

Et vous, avez-vous des astuces pour tenir votre maison au sec ?

 

 

 

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*