Comment relooker un escalier ? 5 idées trouvées sur pinterest

Si comme moi vous avez un escalier en bois quart tournant et que vous voulez le relooker ou l’optimiser pour gagner de la place dans votre maison ? Je vous ai trouvé 5 idées sur pinterest pour relooker un escalier. Mais au fait ? C’est quoi un escalier tournant ? Avant de vous filer ces astuces, je vous en dis plus sur les contremarches et les différents styles d’escalier.

relooker-escalier-bois-metallique

L’escalier : tout savoir sur ces marches du quotidien

Escalier droit

Le plus classique, l’escalier droit est facile à installer mais nécessite beaucoup d’espace au sol. En revanche, il permet de pouvoir aménager l’espace sous l’escalier plus facilement et là, de nombreuses possibilités s’offrent comme faire un bureau, créer des rangements ou même une bibliothèque pourquoi pas !

Escalier tournant

Les escaliers tournants ou quart tournant ont une forme en L qui permet de gagner de la place mais qui est aussi plus esthétique. Le souci, et c’est le cas pour moi, c’est que l’espace sous l’escalier est plus petit et on ne peut guère imaginer autre chose que du rangement d’appoint ou une mini-niche pour son chien si on a un chihuahua comme moi ! Cet escalier modulaire peut être en plusieurs matériaux comme le bois ou l’acier, grande tendance, que l’on peut retrouver par exemple, chez Fontanotshop.

escalier-colimacon

En Colimaçon ou hélicoïdal

Gain de place assuré pour cet escalier en colimaçon qui s’intègre parfaitement dans les petits appartements. En revanche, gare à ce que vous voulez mettre comme meubles à l’étage, parce qu’il faut tout mesurer ou être adepte du meuble en kit version ikea ! Quoiqu’il en soit, le colimaçon sait aussi être un objet décoration à part entière si on sait le relooker avec goût.

 

1 Relooker un escalier : à vos peintures !

Que votre escalier soit en bois ou métallique, lorsque son escalier ternit, la meilleure façon de lui donner un coup de jeune est bien sûr la peinture ! On peut faire un total look en incluant la balustrade ou juste peindre les contremarches. On peut choisir un monochrome ou au contraire s’amuser avec des teintes différentes selon les marches ou encore juste peindre au pochoir des formes qui nous inspirent pour mettre de la vie dans sa maison.

peinture-escalier

2 Vive les stickers !

Si votre escalier est en carrelage, impossible de le peindre, en revanche, vous le savez, j’adore les stickers, qui permettent de laisser libre court à nos envies décoratives. Vous pouvez adopter le look colorfull mais aussi lui offrir des matières comme le marbre, le bois vieilli ou encore l’effet léopard pour les moins frileux ! Les adhésifs muraux, ça marche aussi sur l’escalier en bois, le métal, etc….

En revanche, si vous avez un escalier en marbre, préférez lui offrir une vraie rénovation, parce que le marbre c’est quand même the must pour un intérieur chic non ?

stickers-escaliers

3 L’escalier comme support pour un bureau

C’est cette option que j’envisage pour mon escalier quart tournant ! Réaliser un bureau DIY dans mon salon. Pour ça, rien de plus simple : une planche de mélaminé ou de contreplaqué que l’on vient poser contre l’escalier et de l’autre côté, quelques tiroirs pour supporter son nouveau bureau et le tour est joué. C’est pas canon ça ?

bureau-espace-sous-escalier

4 Des citations pour le bonheur de toute la famille

Un jour, j’ai vu chez une amie qui avait métamorphosé son escalier en motivation. Sur la partie inférieure, elle avait apposé une simple phrase : « et puis, merde ! » pour se donner du courage lorsqu’elle descendait de sa chambre chaque matin. Alors, on fonce sur cette option, mettre des citations ou des phrases que nous sommes les seules à comprendre pourvu qu’on rénove notre escalier dans la joie et la bonne humeur.

citations-escaliers-ok

 

5 le carreau de ciment toujours à l’honneur

Quand on parle rénovation d’escalier, on se dit souvent que peu d’options s’offrent à nous dès qu’il s’agit des matières ou des formes. Hors, ce carreau de ciment que l’on n’a pas fini d’aimer est pile ce qu’il nous faut pour casser les codes ! Pour une déco éclair, on opte pour les stickers adaptés aux escaliers, et le tour est joué !

carreaux-de-ciment

Voilà et vous, avez-vous déjà pensé à relooker votre escalier ?

Des bisouilles,

AblaCarolyn

 

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*