Mimi Restaurant Cannes : A mi-Croisette, c’est l’Italie !

Les tables transalpines à Cannes sont légion ! Pourtant, Mimi restaurant Cannes, installé (et isolé !) presque au bout  de la Croisette, a su tirer son épingle du jeu, avec  une carte qui met à l’honneur une région italienne qui a le vent en poupe, si l’on en croit les guides de voyage : les Pouilles. Plébiscité par une clientèle éclectique et touristique, récompensé par le fameux guide rouge, ce restaurant-là, n’a rien d’une trattoria telle qu’on la conçoit, mais surfe sur les codes de la gastronomie française.

Mimi à Cannes vaut-elle le détour jusqu’à mi-Croisette ? A part des pâtes on y mange quoi ? Je l’ai testé pour vous et je vous file mon avis sur cette storia culinaire d’une des régions les plus prisées de l’Italie !

mimi-restaurant-cannes

Mimi Cannes : la gastronomie à l’Italienne récompensée

Avec pour ambition d’offrir une expérience gastronomique autour des produits phares en provenance de la région des Pouilles, Mimi restaurant Cannes s’est très vite distingué par un cadre d’exception.

Dès la Croisette, le regard est comme happé par ses immenses baies vitrées et ses luminaires contemporains qui lui confèrent son ambiance intimiste et cosy. A flanc de Croisette, la petite terrasse permet de dîner dès les beaux jours, mais ce qui en jette vraiment, c’est l’immense salle de restaurant, dont la décoration reprend les codes du luxe des établissements haut de gamme.

Tables nappées, mobilier d’exception, cave vitrée et matériaux boisés offrent l’hospitalité aux gourmets et notamment aux lecteurs du guide Michelin, qui, en 2018, a récompensé cette table italienne à l’allure majestueuse, d’une assiette bien méritée.

salle-mimi-restaurant-cannes

Mimi restaurant Cannes : une carte franco-italienne

Si les ingrédients, solides comme liquides, proviennent pour la plupart de cette région du Sud de l’Italie, Mimi joue ami-ami avec les producteurs locaux tant l’importance des produits frais est capitale pour magnifier tous les trésors de la cuccina des Pouilles.

Ainsi, chaque jour, c’est au marché Forville, que les saveurs maraîchères ensoleillées sont choisies, pour flirter avec la burrata, le poulpe, les paccheri, ou encore avec les scaliatelli.

 Les entrées, pâtes, plats et desserts s’articulent autour d’un ingrédient principal. Une simplicité dans l’intitulé qui laisse la surprise de plats divinement dressés, de saveurs exaltées et de couleurs gourmandes.

antipasti-mimi-cannes-restaurant

Justesse des cuissons, justesse des goûts et singularité de ces mets italiens chouchoutés à la sauce gastronomique, sont au rendez-vous chez Mimi restaurant Cannes.

Pour arroser ce dîner tout en élégance, impossible de parler de cette table italienne sans parler des vins. Car oui, là encore, l’établissement face au Port Canto se distingue, par une carte des vins inspirée, où les terroirs italiens, des pouilles jusqu’au Piémont, recèlent de trésors capiteux.

champagne

Mon avis sur Mimi Cannes :

La carte est courte, c’est de bon augure. Exit les antipasti, ici, on joue la tradition française, on débute par les entrées. Comme il se doit, dans un établissement renommé, la mise en bouche donne le ton. Une simple courgette assaisonnée avec une huile d’olive d’exception, quelques gouttes de citron, et c’est déjà l’extase ! ça promet.

foodista-cannes

 Une bouchée d’aubergine (fameuse) plus tard, difficile de choisir entre la boule de Burrata servi avec de la truffe d’été, son huile et légumes selon la fantaisie du chef ou le cœur de saumon « Label Rouge » mi-cuit avec garniture de rave rouge cuit et cru, quenelle de pain perdu des pouilles aromatisé.

Les plats sont dressés à la perfection, les légumes croquants, la burrata, un peu légère mais tellement crémeuse, et le parfum de la truffe explose en bouche. Même constat, pour le saumon, un plat harmonieux, original et digne des grandes tables.

burratta-truffe

Pour suivre, on opte pour les paccheri au homard, pistache et truffe noire ainsi que le filet de thon cuit dans l’huile à basse température et coupé façon tataki, tomates et mayonnaise maison.

Dans la lignée de l’entrée, cette salve de plats colorés ne déçoit pas ! Goûteux, gourmands, originaux, une véritable caresse au palais.

plat-pacheri-mimi-cannes

On termine cette épopée en terres transalpines par une saveur cacaotée à l’étrange aspect. Petit bémol. En bouche, la fine couche gélatineuse étonne, mais on est vite rattrapé par la gourmandise de son cœur chocolat à l’amertume maîtrisée.

chocolat-dessert-mimi-restaurant

 Un gros coup de cœur pour l’art de la table. Des portes-couverts aux assiettes, en passant par les verres, toute la vaisselle séduit par sa singularité et son élégance. Une table, dont les prix peuvent vite s’envoler selon les plats et vins choisis, mais au vu de la qualité de la cuisine du maestro, cela mérite bien quelques efforts.

dessert-cannes

Si l’on comprend que les huiles, les vins, la burrata ou encore le fromage Caciocavallo sont autant d’ingrédients d’exception originaires des Pouilles, j’ai pour ma part, regretté, de ne pas avoir de spécialités plus affirmées de cette région. Comme les pâtes orecchettes, absentes de la carte lors de mon dîner.

Quelques spécialités également d’autres régions italiennes viennent ponctuer cette carte, mais aucune explication de texte. Là encore, ça aurait mérité quelques lignes supplémentaires mais au vu, des quelques fautes d’orthographes qui l’émaillent, mieux vaut demander aux serveurs, qui eux, frôlent la perfection, tant par leur sympathie que par leur service.

Pour les grosses faims également, pas de menu proposé, c’est dommage, ça fait encore grimper les prix si on opte pour un traditionnel entrée-plat-dessert. A part ces bémols presque anodins, Mimi restaurant Cannes étonne, épate et réconforte les papilles !

Mimi restaurant Cannes – 84, bd de la Croisette – Cannes

Et vous, avez-vous testé ce restaurant ?

Une autre idée resto à Cannes ?

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*