Quelle machine à coudre choisir pour les tissus épais ?

0
machine-a-coudre-tissu-epais

Si vous vous lancez dans la couture, avant de regarder des tutos pour savoir comment faire un coussin ou une paire de doubles rideaux, il s’agit d’abord d’investir dans un peu de matériel. La première chose est de savoir quelle machine à coudre choisir pour les tissus épais, si vous rêvez de créer vos propres pochettes, sacs à main ou autres réalisations en tissu qui ne sont pas des vêtements. Figurez-vous que j’ai eu besoin de faire ce choix, il y a un peu plus d’un an, car ma Singer n’était plus du tout suffisante, je vous file mes pistes pour choisir la bonne machine à coudre.

machine-a-coudre-tissu-epais

 

Choisir sa machine à coudre pour réaliser des accessoires en tissu

Débutantes ou confirmées, adeptes du DIY, vous souhaitez réaliser des accessoires en tissu ? Peut-être qu’une machine à coudre classique ne sera pas suffisante pour créer toutes vos envies. C’est donc la première chose à savoir avant d’investir dans une machine à coudre : pour quel type de travaux vais-je en avoir besoin ?

Même si on est novice en couture, une bonne machine à coudre nécessite quelques accessoires indispensables :

  • Des points de couture basique comme le zig zag, le point droit, le surjet et le point élastique
  • Des pieds de biche de base comme celui pour la boutonnière, le point droit et la fermeture éclair
  • Des accessoires pour ne pas se prendre la tête comme des canettes de rechange (indispensables et voyez large !).

 

Bien sûr, choisir une machine à coudre, ça dépend aussi de son niveau de couturière.

Une débutante n’aura sûrement pas les mêmes besoins qu’une chevronnée de la couture et ça dépend aussi du budget que l’on veut y consacrer. On peut en trouver à tous les prix à partir de moins de 200 € et jusqu’à plusieurs milliers d’euros !

Ensuite, certaines couturières ne jurent que par une marque, les Bernina, les Singer, les Toyota ou les Brother, c’est aussi une question de goût.

Ensuite vient le dilemme, machine à coudre électronique ou mécanique ? Là encore c’est une question de budget, mais aussi de savoir qu’il y aura plus de possibilité et de facilité avec une électronique mais qui nécessitera peut-être plus d’entretien au fil des ans.

Quoiqu’il en soit pour trouver la meilleure machine à coudre selon son usage, plusieurs sites spécialisés proposent chaque année  le classement des meilleures machines à coudre très complet, permettant de vérifier point par point toutes les possibilités techniques des dernières machines à coudre.

machine-a-coudre-tissu

Ma nouvelle machine à coudre pour le tissu épais

C’était mon principal souci avec ma Singer qui datait quand même de 20 ans : comment coudre du tissu épais pour réaliser des petits accessoires de maroquinerie comme des pochettes, des porte-monnaie ou des besaces. J’avais vraiment envie de réaliser des accessoires en tissu même si j’ai surtout réalisé des masques en tissu ces derniers temps. J’ai dû chercher longtemps avant de trouver celle que j’allais acheter et je ne le regrette pas.

Janome : Une marque sûre

Perso, j’ai opté pour une machine électronique, La skyline S5 l’une des meilleures machines à coudre sur le marché notamment pour son confort, ses nombreux accessoires et sa facilité à passer plusieurs couches de tissus et même le simili cuir.

Janome est une marque moins connue du grand public, pourtant, c’est sûrement l’une des meilleures. Cette marque d’origine Japonaise, est l’une des plus fiables en terme de qualité et les pièces mécaniques et électroniques sont garanties 5 ans.

 

Les points positifs de ma Janome pour travailler le tissu épais

  • Le pied double entraînement. Si vous êtes novice en couture ça ne fait sûrement pas partie de vos critères de choix, pourtant c’est essentiel si vous voulez passer plusieurs couches de tissus et notamment le simili cuir, des cotons épais, du denim ou encore de la bachette.
  • Sa capacité à réaliser de nombreux ouvrages grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Du sac à main en simili cuir croco au chouchou en voile de coton, les maillots de bain ou des détails en dentelle, elle sait tout faire !
  • Avec ma machine à coudre Janome, plus besoin de pédale ! C’est sûrement ce que j’aime le plus sur ma machine à coudre électronique : pouvoir coudre juste grâce à un bouton. C’est hyper reposant !
  • Des pieds fournis indispensables pour réaliser toutes ses envies comme le pied pour poser les boutons et le pied boutonnière. D’une facilité déconcertante !

 

Un achat que je ne regrette pas tant elle m’a permise de réaliser de nombreuses pochettes en mixant les matières et en utilisant des détails ornementaux comme les passepoils, pas faciles à poser quand on débute.

Certes, cette machine là, a un certain coût mais si vous débutez vous  pouvez aussi opter par exemple pour la Janome 8077, moins chère que la mienne, et qui sera également parfaite pour réaliser de nombreux travaux de couture tant elle est conçue pour passer de nombreuses épaisseurs et facile d’utilisation.

Et vous, quelle est la marque de votre machine à coudre ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here