Votre bonne vieille machine à café héritée de mamie Jeannette vient de rendre l’âme ? Il est temps d’opter pour une solution plus moderne que la cafetière classique. A capsules, à sachet, manuelle, bourrée d’électronique, quelle machine à café choisir aujourd’hui ? Je vous file, non pas une sélection mais une solution pour respecter la nature, faire des économies et surtout se délecter de ce nectar du matin indispensable pour beaucoup d’entre nous !
Moudre son café : le must écolo et économique
Ce n’est pas un hasard si la cafetière broyeuse, comme par exemple celle de l’italienne Delonghi qui combine café, broyage des grains et recettes diverses, est le nouvel eldorado des aficionados d’expresso comme de café crème. Comme ses grandes sœurs qui permettent de pimper son petit noir du matin avec de la mousse onctueuse de lait grâce à sa buse vapeur, ce nouvel indispensable de la cuisine permet de s’offrir à la maison, un café professionnel chaque jour.
Mais son véritable atout réside dans sa capacité à moudre le café et c’est bel et bien, ce qui la rend si désirable puisqu’elle permet, de se la jouer barista à partir des grains de café qui vont se broyer gentiment avant que le nectar précieux coule dans la tasse.
Pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui, c’est LA solution pour avoir le meilleur café du marché grâce à ses grains fraîchement moulu.
Petit conseil perso : j’ai tenté l’expérience avec une machine à café classique qui broie le café et pas très chère mais c’était vraiment gadget. Donc, investissez un peu de sou ça vaut mieux, ça évitera les crises de nerfs au réveil !
Autre énorme avantage d’une machine à café broyeur c’est l’économie. Le prix à la tasse est bien inférieure à celui d’un expresso réalisé à partir de dosettes mais d’ailleurs, peut-on encore choisir une machine à café à capsules aujourd’hui ?
Le geste écolo quand on boit son café
On ne peut pas aujourd’hui, boire son café sans penser écologie. Il a fallu du temps, avant que l’on se rende compte que la capsule à usage unique était une véritable aberration en terme de développement durable.
Aujourd’hui, on trouve des dosettes réutilisables, et de grandes marques tentent de modifier leurs dosettes en aluminium pour qu’elles soient recyclables. Soit. Mais, et ça c’est mon credo : la meilleure solution pour siroter son café l’esprit tranquille est quand même d’utiliser des grains de café ou du café moulu car en plus, vous pourrez même le réutiliser pour vos plantes comme fertilisant et pour le compost.
Vous l’aurez compris, je suis une fervente adepte du paquet de café classique et aucune dosette ne passera par ma machine à café broyeur !