Il faut parfois sortir des sentiers battus pour découvrir des adresses qui méritent bien quelques kilomètres dès la nuit tombée pour se régaler le palais ! C’est donc à Falicon, petit village perché sur les hauteurs de Nice que je me suis rendue (non sans peine hein ! la seule hauteur que je supporte en général ce sont mes 12 cm de talons) pour tester le restaurant gastronomique : Parcours live.
Invitée par une amie qui m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline et de l’attendre avec un petit bouquet d’églantines, qui a, sans doute, entendu parler de mon appétit gargantuesque, j’ai testé pas moins de 7 plats dans cet établissement qui offre une vue imprenable sur Nice derrière ses grandes baies vitrées dans la salle de restaurant…
(photo : page Parcours live Facebook)
Parcours Live : Un chef inspiré
(photo : Facebook Parcours Live)
Aux commandes de ce restaurant cosy, presque caché près de l’église du village, Frédéric Galland est un chef inventif qui joue avec les textures et les saveurs. Originaire du Nord (bien plus haut que Valence, à Liiiiillle !), il n’en est pas moins un ardent défenseur de la cuisine « Nissarde » qu’il revisite avec audace et modernité. Mais sa palette de créativité ne s’arrête pas là, les plats « signature » de ce chef impétueux dévoilent son amour pour les produits du terroir et son sens aigu de l’esthétisme. Sa cuisine se révèle raffinée et se déguste comme un parcours initiatique de chaque produit à la découverte des associations de parfums et de couleurs.
Parcours live en 7 plats
Tout le talent de Frédéric Galland s’exprime ici dans un mélange de saveurs traditionnelles revisitées aux découvertes de produits plus confidentiels et lointains tels que la fleur de Séchuan ou les algues… Parmi ces 7 merveilles, j’ai succombé au charme de l’espuma de pommes de terre à la truffe servi dans un contenant ultra régressif et furieusement tendance : un pot de petit suisse en porcelaine. Pour moi qui me suis fadée de la truffe toute la semaine durant (je vous en parle très vite),je peux vous dire que j’ai quand même super adoré cette mise en bouche d’exception (elle est dure ma vie culinaire hein ?).
Puis ce fut au tour du foie gras pressé en gelée … Délicat et savoureux…
Là, le premier plat qui se déguste en 2 temps : on croque dans les algues sèches avant d’adoucir son palais avec la langoustine et sa quenelle glacée que l’on arrose d’un savoureux consommé…
Puis au tour du mariage Terre/mer sublimé par un espuma réjouissant…
Le bœuf en croûte de noisettes et le crousti-moelleux de risotto… ou comment consommer des saveurs traditionnelles de façon ré-créative… un bonheur !
Encore un plat qui se déguste en 2 temps, on mâche la fleur de Séchuan qui inonde la bouche de parfums avant de calmer le palais par une note sucrée et glacée avec la glace à la fourme d’Ambert et le crumble… une véritable expérience qui explose en bouche assurément !
Pour finir en douceur, Abla oblige, j’ai eu le droit à 2 desserts à tomber à la renverse :
Le premier, un macaron géant (ben là forcément succès garanti hein) à la fève de Tonka et à la poire.
Puis, le truc le plus dingue que j’ai jamais vu : un dessert emprisonné telle une œuvre d’art dans sa cage en verre que l’on doit pour l’atteindre, casser la coque en chocolat blanc qui le recouvre : surprenant, contemporain, grandiose… Difficile de trouver un qualificatif à ce dessert si ingénieux et créatif !
Et puis pour mieux comprendre une VRAIE photo d’Aline Gérard de Cook and Shoot :
Frédéric Galland, ce chef passionné est également passionnant lorsqu’il ouvre les portes de sa cuisine du Parcours Live aux apprentis gourmets et vous pourrez le découvrir tous les samedis pour des cours « en live » suivis de dégustation des recettes confectionnées.
Un vrai vrai coup de cœur de la semaine, que je vous invite à tester au plus vite !
Des bisouilles,
AblaCarolyn
oh le dernier dessert m intrigue
si je passe a Nice j’irais faire un petit tour dans ce restaurant
bisous ma belle