Comment organiser son garage ? 6 conseils à suivre |maison

 

Adieu plage, maillot et farniente, à la rentrée on en profite pour tout ranger. Mais ce que l’on redoute le plus souvent, c’est organiser son garage. Car oui, cette pièce (pour ma part, un fourre-tout !) , est aussi celle qui est remplie d’objets que l’on ne peut pas ranger dans une armoire !

Je vous file donc mes dernières astuces perso et découvertes sur Saint-Google, pour devenir la Marie Kondo du hangar ou du grenier, peu importe, pourvu qu’on file un sacré coup de ménage dans tout ce bazar !

rangement-garage-conseils

Aménager son garage : les bons outils

1 – Le pegboard reprend son usage originel

Vous souvenez-vous de mon article sur le panneau perforé ? Oui, le pegboard décoratif que l’on utilise pour ranger son matériel de bullet journal ou que l’on transforme en objet décoratif, est à la base un panneau dédié au rangement des outils de bricolage. Hyper pratique, il existe des crochets de toutes dimensions pour pouvoir aménager son garage comme un pro !

clipboard_pegboard

2 – Utiliser (et fabriquer) un porte-vélo

A l’heure où la petite reine est reine, nous sommes nombreux à avoir choisi le vélo, comme moyen de locomotion au quotidien. Sauf que, un vélo, ça prend quand même pas mal de place et si l’on veut en prendre soin, il mérite un espace dédié. Et je ne vous parle pas de la place que ça prend quand il y a les vélos de toute une famille ! Alors exit, je les mets contre la voiture et on file se fabriquer un porte-vélo en bois. Comme ça, easy, on peut les accrocher au mur et si l’on est bricoleur, on peut même concevoir le même pour les trottinettes !

fabriquer-porte-velo

3 – Vive les étagères

Pour les objets plus lourds ou plus volumineux, bien sûr, le must dans un garage, ce sont les étagères. Là, deux écoles : on est fort en math et on calcule exactement le nombre d’étagères à acheter pour que ça rentre parfaitement ou on fait appel au savoir-faire de son Jiji chéri, pour qu’il joue de la scie, du marteau et de la perceuse visseuse, pour nous créer des étagères sur mesure dans la zone de son choix.

4 – Les boîtes c’est la vie !

« Petites boîtes très étroites, Petites boîtes faites en ticky-tacky, Petites boîtes, petites boîtes, Petites boîtes toutes pareilles. Y a des rouges, des violettes, Et des vertes très coquettes, Elles sont toutes faites en ticky-tacky, Elles sont toutes toutes pareilles. » Bon ok, rien à voir avec cette chanson des années 60, mais les boîtes, ça permet de pouvoir trier tout un tas de choses !

Donc soit vous gardez les boîtes à chaussures si vous êtes fan de récup et de détournement d’objets, soit vous filez en acheter en plastique, parce que pour le coup, c’est franchement fantastique !

5 – Vous avez pensé au plafond ?

Lorsque l’on aménage son garage, on oublie souvent la hauteur. Pourtant, il y a bien un endroit où il est possible de gagner de la place, c’est le plafond. Avec par exemple, des rayonnages sur mesure pour ranger des boites ! Ou encore pour ranger les vélos, etc….

rangement-plafond-garage

6 – Mettez-vous au DIY !

Des idées pour tout ranger dans son garage, il suffit parfois d’un bon compte Pinterest pour dire Eureka ! j’ai trouvé comment ranger les ballons de foot ! Comme ce bac composé de bois et de tendeurs de vélos !

ranger-ballons-garage

Mais on peut aussi créer son propre établi pliant ou fabriquer des rangements pour les outils  de jardin avec du bois de palette ou se servir de pots en verre pour ranger des clous.

 Les bonnes étapes pour aménager son garage

Quoiqu’il en soit, une fois bien équipés, il s’agit de procéder par méthode pour venir à bout de tout ce fourbi !

Dans un premier temps, on fait l’état des lieux du garage pour classer les objets par thématique. Ensuite, on n’oublie pas qu’avant de ranger, il s’agit de désencombrer, alors on fait presque comme Marie Kondo, si le tournevis ne nous procure aucun bien-être : on jette ! (bon, pas  sûre que sa méthode fonctionne pour l’aménagement du garage, mais vous avez compris l’idée, hein ?). Enfin, on se sert de toutes les idées citées ci-dessus pour gagner du temps, de l’espace et surtout la paix dans la maison !

Et vous, êtes-vous une adepte du rangement ? Avez-vous des astuces à partager pour ranger le garage ou une autre pièce ?

rangement-garage-astuces

 

 

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*