En 2020, je me mets à la mode durable et vous ?

Être responsable, citoyen, aujourd’hui tous les secteurs sont en passe de faire leur révolution et c’est aussi le cas pour la mode durable. Exit le fast fashion, aujourd’hui, même quand on est fashionista, on croit dur comme fer à la fashion révolution, à une mode plus équitable, qui a du sens et qui ne fait pas de mal à notre planète.

Oui mais, cela veut-il-dire pour autant que l’on doit abandonner nos marques chéries pour se saper chez Vinted ou dans l’armoire de mémé ? Doit-on conserver nos tongs léopards so 2020 même en 2040 ? Notre budget fringues va-t-il être impacté ? Oui, moi, Abla, spécialiste de la surconsommation de fringues, je vous réponds (et je vous file des good news aussi hein bon !).

mode durable

La Fast fashion est morte, réjouissons-nous !

Hier encore (j’avais 20 ans), et les grandes marques de vêtements avaient pour but de renouveler leurs offres très régulièrement pour nous tenter chaque semaine. Et Dieu que c’était facile tant notre pouvoir de dire non à une petite jupe noire est quasi inexistant ! Sauf que, à force, ils ont fait un sacré bobo aux ressources de la planète, sans compter aussi les conditions de fabrication et enfin la destruction massive de vêtements neufs aka Burberry, qui a quand même brûlé pour 30 millions d’invendus ! Face à ce désastre écologique et humain, une mode durablel fait désormais appel à nos consciences. Car oui, derrière la fashionista qui n’a aucune volonté, il y a quand même un cerveau et un cœur, et nous sommes à peu près toutes d’accord pour dire que la fast fashion, n’est plus du tout notre tasse de thé non ?

La mode durable en 2020 c’est quoi ?

Désormais, c’est l’objectif de tous. De nous, consommatrices, mais avant tout du monde de la mode, du luxe de tendre vers une mode plus responsable. Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de marques ont signé une charte pour réduire de 30 % l’émission de gaz à effet de serre de cette industrie, et des associations comme Paris Good Fashion se rêvent déjà en chef de file d’une mode durable.

Aujourd’hui, mode eco responsable rime avec plus de transparence sur la fabrication des vêtements, elle rime aussi avec une meilleure maîtrise de la production, d’un choix de matière plus responsable comme les cotons bios, et elle fait du recyclage et de l’upcycling une tendance durable. On ne jette plus, on répare, on vend, on donne… Bref, on revient aux basiques, et c’est tant mieux !

mode-responsable

Comment se mettre à la mode durable en 2020 ?

Sans sacrifier ces rêves de petite robe noire à prix modique, il est tout à fait possible de penser éthique en faisant du shopping. Déjà, en préférant les grandes marques du secteur qui ont pris des mesures pour être plus responsable. Et pas besoin de vous citer de nom tant le sujet est capital pour tous dans ce domaine, chaque marque, tentant clairement d’énumérer ses actions dans ce sens.

Ensuite, bien sûr, en privilégiant des matières plus naturelles ou innovantes comme le cuir végétal, ou encore le pinatex, le cuir d’ananas.

Dans la lignée des diktats de Marie Kondo, avant d’acheter un vêtement on tente aussi de voir si l’on ressent quelque chose et si on en a vraiment besoin (cherchez pas la plupart du temps on l’a déjà en 5 versions, mais bon, on tente quand même !).

On use et abuse des plateformes qui nous proposent des articles de seconde main, que ce soit pour les vêtements ou les accessoires.

Et surtout, on ne jette plus rien : on donne un max aux associations qui en ont besoin, dans les Alpes Maritimes, par exemple, c’est ABI06 qui récupère et valorise les vêtements pour œuvrer pour l’insertion professionnelle.

moderesp

Alors, en 2020, toutes à la mode responsable ?

 

 

 

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*