Le robot pâtissier dans la cuisine : utilisations et avantages

 

Pour satisfaire les plus gourmands, faites-vous aider par un robot pâtissier, un appareil polyvalent qui pétrit vos pâtes, qui monte les blancs en neige et qui réalise différentes autres préparations. Voici les utilisations possibles d’un robot pâtissier et les avantages de son usage.

 

Le robot pâtissier : de quoi s’agit-il ?

Le robot pâtissier est un appareil électrique qui se destine notamment à la préparation de pâtisseries que professionnels et amateurs peuvent utiliser sans distinction. Il s’accompagne de différents accessoires pour pétrir, fouetter ou battre les ingrédients.

Il existe trois principaux types de robot pâtissier selon le moteur qu’il utilise. Le moteur asynchrone offre une puissance qui dépend de la résistance des éléments préparés. Il a l’avantage d’être silencieux. Pour le moteur à transmission directe, la puissance qu’il fournit est transmise aux accessoires directement. Les modèles de cette catégorie ne sont pas trop bruyants non plus. En ce concerne la dernière catégorie, le robot utilise le moteur à transmission par courroie pour lequel il faut s’assurer d’avoir une courroie de qualité pour son bon fonctionnement. C’est le modèle le plus courant sur le marché.

 

Les utilisations d’un robot pâtissier

Grâce à sa polyvalence, cet appareil s’utilise pour réaliser différentes préparations culinaires dans la branche de la pâtisserie. Pour ce faire, il s’accompagne de différents accessoires, dont le fouet, la feuille, le crochet pétrisseur et tant d’autres. Il est même possible d’ajouter d’autres ustensiles et d’en acheter à part. Vous pouvez l’employer pour préparer de la crème chantilly, pour monter les blancs d’œuf en neige et pour réaliser de la mousse au chocolat.

Le robot pâtissier aide à la réalisation de différentes pâtes à utiliser dans différentes préparations : pâte à pizza, pâte à pain, pâte à brioche, pâte à gâteaux, pâte brisée et pâte feuilletée, pâte sablée, pâte à gaufres, pâte à crêpe, pâte à brownies. Cet équipement est également d’une grande aide pour réaliser du flan et de la meringue.

Si vous voulez réussir l’une ou l’ensemble de ces préparations, alors trouvez dans cet article un guide d’achat pour vous aider à choisir votre robot pâtissier.

 

Les avantages d’un robot pâtissier

Bien qu’il présente quelques inconvénients, dont le bruit que certains modèles font ou le prix qui peut être élevé selon l’article choisi, le robot pâtissier compte plusieurs avantages.

Il vous fait gagner beaucoup de temps à chaque préparation. En effet, il suffit de mettre vos ingrédients dans son bol et il s’occupe du reste à votre place. En même temps, vous êtes libre de vous occuper d’autres parties de la préparation. Par ailleurs, le pétrissage ou n’importe quelle autre tâche qu’il accomplit se fait plus rapidement que lorsque vous le faites à la main.

L’appareil vous aide aussi à faire moins d’effort à chaque préparation. Il vous évite de vous fatiguer le poignet, à monter les blancs en neige ou à pétrir les pâtes, des tâches qui sont souvent fastidieuses. Cet équipement assure également à ce que vos pâtes soient toujours réussies, tout comme votre crème, la mousse ou n’importe quel autre dessert qui implique son usage.

Malgré sa polyvalence, son utilisation reste simple. Vous n’avez pas besoin de manipuler plusieurs boutons pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Un seul ou deux peuvent suffire. Il est seulement nécessaire de passer d’un accessoire à un autre selon la tâche à faire.

Pour un modèle plus performant et de type multifonction, le robot pâtissier ne se limite pas à la pâtisserie. Il se transforme aussi en blender, en hachoir à viande ou en presse-agrume. Grâce à cette caractéristique, vous n’aurez pas à vous encombrer avec plusieurs équipements dans votre cuisine pour accomplir des tâches variées.

 

AblaCarolyn
Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Restons en contact

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 destinations pour voyager dans le temps : l’ultime bucket list

Imaginez une destination où se mêlent histoire et découverte. Nombreuses sont les villes dans le monde que l'on rêve de visiter, mais peu d'entre...

Comment porter un collier ras de cou en 2022 ?

  Le collier est un élément essentiel de la garde-robe de toute femme, et il peut faire passer votre look de zéro à héros en...

Vol retardé ou annulé : connaissez-vous vos droits ?

S'il vous est déjà arrivé d'être bloqué dans un aéroport et de manquer votre vol, vous savez à quel point cela peut être angoissant....

quoi de neuf sur les réseaux ?

3,994FansLike
12FollowersFollow
100FollowersFollow

Dernières news