Apprendre la guitare seul : trucs et astuces

0
guitare-apprendre

Les guitaristes professionnels ne sont pas du jour au lendemain arrivés au stade où ils en sont. Pour apprendre la guitare, il faut être patient, persévérant et rigoureux. C’est d’autant plus valable si vous voulez apprendre la guitare seul. Voici des trucs et astuces pour vous accompagner dans cette aventure.

 

Les avantages d’apprendre la guitare seul

Ce procédé d’apprentissage est plus économique. En effet, un cours particulier revient cher si on fait les calculs durant toute l’année, qu’il soit particulier ou auprès d’une école. Par contre, les tutoriels sur YouTube ou sur les blogs ne vous coûtent rien tant que vous avez une connexion internet.

L’apprentissage de la guitare seul vous permet de choisir la méthode et le style qui vous conviennent sans qu’aucun professeur ne vous impose les siens. Lorsque vous êtes amené à vous débrouiller seul, vous vous efforcez à travailler votre oreille musicale. Vous développez votre écoute et repérez les fausses notes tout seul. Par ailleurs, vous êtes libre de choisir le rythme de progression qui vous convient sans aucune heure fixe imposée par qui que ce soit.

guitare-facile

Alors, comment réussir à apprendre la guitare seul ?

 

Connaître les piliers de la guitare : les accords et le rythme

Pour réussir seul l’apprentissage de cet instrument de musique, il faut connaître les piliers de la guitare. Il s’agit des accords et du rythme. Pour n’importe quel style, Classique, Reggae, Funk, Blues, Folk, Rock, Pop et quel que soit l’instrument choisi, classique, électrique ou acoustique-folk, ces deux éléments constituent la base de l’apprentissage.

Le secret d’un bon rythme se trouve au niveau du pied. Ce dernier bat la mesure pour vous garder dans le rythme en tapant sur le sol. Il faut utiliser un seul pied à la fois. Le rythme est également déterminé par la main rythmique qui gratte les cordes et qui suit le rythme du pied. Pour finir, il y a la tête qui compte jusqu’à 4 pour suivre le rythme étant donné que très souvent dans une mesure, il y a 4 temps.

Pour bien débuter en guitare il est aussi important de connaître les accords majeurs et ceux mineurs ouverts. Vous pouvez ensuite passer aux accords barrés après avoir maîtrisé les deux précédents. Après la maîtrise de ces bases, trouvez sur le site la guitare heureuse la guitare la plus adaptée à votre style.

 

Choisir les bonnes ressources d’apprentissage

Pour ceux qui ont besoin d’être encadrés pour être motivés, un livre constitue une meilleure idée pour progresser. Vous pouvez ainsi utiliser des cours et des exercices pour bien avancer. Entre la guitare pour les nuls, les exercices de guitare pour les nuls, la guitare sans professeur et plusieurs autres ouvrages, vous pouvez facilement progresser.

YouTube vous aide aussi dans l’apprentissage seul de la guitare avec des tutoriels, des vidéos pédagogiques, des conseils gratuits que certains professionnels proposent et des exercices. Vous pouvez également vous faire aider par des articles de blogs qui donnent des leçons gratuites parfois simples à comprendre. Par ailleurs, il y a des sites qui donnent gratuitement accès à des tablatures pour retranscrire une chanson pour la jouer à la guitare.

 

Quelques conseils pour réussir l’apprentissage

Pour réussir à apprendre la guitare seul, il faut jouer tous les jours à cet instrument, même si ce n’est que pour quelques minutes. Il est toujours préférable d’adopter une bonne posture en jouant. Apprenez la notion de solfège si vous avez le temps.

Il est important de jouer sans précipitation pour bien maîtriser le son produit. Le travail avec le métronome est une bonne idée pour travailler le rythme et l’écoute. Il faut parfois faire une séance live, comme si vous étiez en concert, pour travailler votre endurance au fil du temps et se filmer ou s’enregistrer afin d’observer votre évolution.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here