La plancha à gaz : un art de vivre et de cuisiner

0
plancha-gaz

Grands chefs et simples amateurs de cuisine trouvent tous du plaisir à utiliser la plancha à gaz. Elle permet de réaliser une préparation rapide et diététique. En partant d’une meilleure préservation des saveurs, en passant par des cuissons saines jusqu’à la facilité d’usage, la plancha à gaz constitue tout un art de vivre et de cuisiner. Focus !

 

La plancha à gaz : sur le devant de la scène culinaire

Sur le plan design et conception, la plancha à gaz est faite de plaque de cuisson lisse souvent en métal en dessous de laquelle se trouvent des brûleurs. Après l’allumage des brûleurs, la plaque monte en température pour ensuite accueillir les nourritures à cuire par contact direct.

La plaque de cuisson de cet équipement peut être faite de matériaux variés. La fonte, l’inox, l’aluminium et l’acier figurent dans la liste. Toutefois, parmi ces différents matériaux, l’inox a le plus d’avantages en matière de résistance. Trouvez ici le modèle qu’il vous faut si vous cherchez une plancha à gaz qui soit de meilleure qualité.

La plancha à gaz est un équipement utilisé pour faire cuire, revenir, saisir et griller des aliments. Elle désigne en même temps la méthode de cuisson liée à son usage et l’appareil lui-même. Autrefois souvent utilisé par des professionnels, cet équipement agrémente de nos jours nos balcons, nos jardins et nos terrasses pour prendre la place du barbecue au feu de bois. L’utilisation de la plancha à gaz nous aide à cuire nos nourritures d’une façon saine et en toute sécurité.

plancha-gaz

La plancha à gaz : allier d’une cuisine saine et sûre

La cuisine à la plancha présente de nombreux avantages, dont le principal est le caractère sain de la cuisson qu’elle permet de réaliser. Pour y faire cuire vos nourritures, il suffit de les découper, de les épicer et de les assaisonner, selon vos envies, et de les poser sur la plaque chaude. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de matière grasse.

Cet équipement permet de tout cuire, que ce soit de la viande, du poisson, des fruits et légumes frais, des fruits de mer, des brochettes ou des saucisses.

Si vous souhaitez seulement saisir vos ingrédients à point, sans changer leur nature, il est tout à fait possible de graisser légèrement la plaque et de l’utiliser très chaude. Ainsi, la plancha permet de préserver la saveur des aliments préparés.

Il est plus sûr et plus sain de cuisiner avec la plancha à gaz, car si les aliments traités ont des graisses, elles sont évacuées et ne sont pas brûlées. Les graisses et les fumées carbonisées produisent des substances qui risquent de provoquer un cancer sur le long terme. Il s’agit aussi d’un compagnon idéal pour ceux qui souhaitent conserver une belle silhouette sans suivre un régime strict.

 

La plancha à gaz : aspects nutritionnels et diététiques mis en valeur

En un temps réduit, la plaque de la plancha à gaz monte en température pour atteindre un niveau très élevé. Par conséquent, les nourritures sont cuites pendant une courte durée. Cette façon de cuire permet une conservation optimale des vitamines et des fibres en comparaison avec une cuisson prolongée sur une longue durée.

Une petite vapeur d’huile d’olive suffit pour griller les ingrédients préparés. La plaque ne les brûle pas si bien qu’il est facile de préserver aussi bien leurs apports nutritionnels que leurs saveurs.

La plancha à gaz permet de passer un moment convivial en famille ou avec des amis. Elle est souvent facile à déplacer à l’extérieur pour y passer un bon moment devant des plats à la fois savoureux, sains et qui sont cuits en un rien de temps.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here