Fréjus, la nouvelle destination à la mode en été ?

Où comptez-vous partir en vacances cet été ? Comme les années précédentes, une destination française sera peut-être votre priorité et notamment les villes du Sud. Dans le Var, Fréjus est l’une des stations balnéaires les plus prisées par les touristes pour son environnement préservé, ses activités entre mer et montagne, et son art de vivre provençal mêlé d’animations estivales pour toute la famille. Vivant à la frontière des Alpes-Maritimes et du Var, je sillonne les quartiers Fréjussiens tout au long de l’année et je vous file toutes les raisons de passer un séjour dans cette ville chargée d’Histoire, bordée par la Méditerranée et le massif de l’Estérel.

Fréjus : un séjour sur les pas des gladiateurs !

À mi-chemin entre Cannes et Saint-Tropez, Fréjus est une ville de plus de 2000 ans d’Histoire. De nombreux vestiges romains en témoignent, notamment les arènes. Cet amphithéâtre construit au 1er siècle pouvait accueillir jusqu’à 10 000 personnes ! Aujourd’hui, le patrimoine architectural fréjussien est un théâtre à ciel ouvert où chaque été la programmation, entre concerts et spectacles vivants, est pensée pour toute la famille. C’est évidemment une étape immanquable lors de votre voyage à Fréjus si vous aimez l’Histoire. D’autres sites historiques jalonnent la ville comme l’aqueduc romain, les colonnes, la porte des Gaule ou encore la lanterne d’Auguste.

Fréjus : une station balnéaire pensée pour les vacances en camping

Si vous rêvez de vous oxygéner, de vous cultiver ou de trouver une foule d’activités pour occuper les enfants durant l’été, Fréjus est la destination idéale ! Les nombreux campings à Fréjus permettent de s’offrir un séjour en pleine nature. Ils proposent une multitude d’équipements pour réussir ses vacances en famille ou entre amis. Piscine, terrain de pétanque, toboggan aquatique… De nombreuses activités s’ajoutent aux hébergements insolites comme les bungalows ou les chalets. Dépaysement garanti !

Une fois installés dans votre lieu de villégiature à Fréjus, selon vos préférences, vous pourrez faire de nombreuses activités grâce à la situation géographique exceptionnelle de la ville, mais aussi, grâce à un service culturel hyperactif qui passe l’année à vous concocter des événements estivaux dignes des plus grandes villes. L’an passé, on trouvait plus de 40 concerts, spectacles et animations tout au long de l’été. On ne savait plus où donner de la tong !

Quelques idées pour vous occuper pendant les vacances à Fréjus ? Je vous donne une liste non exhaustive. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, direction l’Office de Tourisme, perché à l’entrée du centre historique. Vous le verrez, ils sont top !

camping-a-frejus

Que faire à Fréjus pendant les vacances ?

En raison de sa situation géographique, Fréjus est la destination idéale pour passer des vacances en famille, que vous souhaitiez faire du sport, du shopping, profiter de la nature ou réaliser des activités avec les enfants.

Faites du kite surf sur la plage de Saint-Aygulf

Dès que le vent se lève, c’est un spectacle traditionnel à Fréjus, le ballet des kite surfeurs qui s’envolent au-dessus de la Méditerranée sur la plage de Saint-Aygulf, l’un des quartiers les plus nature de la station balnéaire. Son immense étendue de sable fin, son côté sauvage et sa vue imprenable sur la ville et sur le massif de l’Estérel qui se dessine au loin en font un véritable paradis pour les vacanciers.

Baladez-vous à vélo autour des étangs de Villepey

Cet espace naturel protégé saura séduire les amoureux de nature pour sa faune et sa flore riche. Les étangs de Villepey, véritable zone lacustre où se mêlent eaux douces et marines, constituent un paysage à part entre prairies, lagunes et étang. Face à la plage de Saint-Aygulf, à l’extrémité de la ville, ce spot de fraîcheur offre des balades bucoliques à faire à pied ou en VTT.

Randonnez dans le massif de l’Estérel

Fréjus est le départ de nombreuses randonnées dans l’Estérel. Notamment le Mont Vinaigre, le sommet le plus haut de ce massif à la couleur singulière et intense. À travers la garrigue, les sentiers jalonnés de falaises ocre rouge et de paysages spectaculaires sur la Méditerranée vous emmènent de pics en lacs, de forêts en site célèbre comme Malpasset, ce barrage qui céda sous la pression de l’eau en 1959. On peut encore voir les impressionnants vestiges et découvrir son histoire tragique.

vacances-a-frejus

Faites votre jogging à la base nature

135 hectares de verdure et plus de 1,5 km de sable fin pour la base nature, le poumon vert en plein cœur de Fréjus. Ici, outre les événements tout au long de l’année comme l’excellent festival de l’air où les cerfs-volants frétillent dans le ciel azur, on y pratique ses activités sportives favorites. Jogging, trottinette, skate board, vélo, handball, basket… De quoi bien occuper les sportifs pendant que les adeptes du farniente font bronzette sur la plage à côté !

Profitez des boutiques artisanales

En vacances, vous aimez l’artisanat d’art ? Ça tombe bien, dans le cœur historique de Fréjus se trouve un circuit des métiers d’art où vous pourrez découvrir de nombreuses disciplines et même vous initier à la poterie, à la peinture ou à la céramique. Profitez-en pour vous perdre dans les ruelles pavées et ombragées au charme typique des villes provençales, faites du lèche-vitrine et découvrez ici et là l’art qui s’immisce jusque sur les trottoirs.

Flânez au marché de Fréjus

C’est l’une des traditions du Sud : les marchés provençaux embaument de parfums et invitent à la gourmandise avec leurs saveurs maraîchères et les épices qui colorent les étals. Dans la vieille ville pour une ambiance authentique ou sur le bord de mer, vous trouverez l’un des plus grands marchés de la Côte d’Azur. Vous adorerez flâner dans ces allées pleines de vie où les producteurs locaux et artisans vous proposent leurs produits.

Gros coup de cœur perso pour le grand marché de Fréjus-Plage, le dimanche matin, où en plus de faire des affaires, on peut aussi déguster sa pissaladière face à la mer ou prendre un café dans l’une des innombrables brasseries qui jalonnent ce boulevard, épicentre de la vie fréjussienne.

Passez la journée dans un parc à thème

À Fréjus, il y a plusieurs parcs à thèmes pour passer des vacances inoubliables :

  • le zoo séduira les plus petits,
  • le Luna Parc pour les inconditionnels de manèges à sensations fortes,
  • l’Aqualand pour glisser dans les toboggans géants,
  • le Fun City un parc d’attractions dédié aux enfants.

Découvrez la vie nocturne de Fréjus

Dès la nuit tombée, Fréjus s’anime au rythme de ses concerts et autres festivités. Le long du littoral, de nombreux établissements permettent de siroter un cocktail dans une ambiance musicale. En poursuivant ce boulevard touristique, vous arrivez à Saint-Raphaël où vous trouverez de nombreuses adresses pour dîner, siroter un verre, ainsi que la grande roue et le marché nocturne de créateurs estival sur le bord de mer.

AblaCarolyn
Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Restons en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Shopping lingerie : quel modèle choisir selon l’occasion ? Mes préférés du moment

Ça vous est déjà arrivé de vouloir à tout prix mettre une petite robe bustier et de vous rendre compte avec effroi, en cherchant...

tendance déco salle à manger printemps 2022 : mes coups de cœur

  C’est l’heure du ménage de printemps et avec lui, l’envie d’apporter une touche de fraîcheur dans son intérieur pour accueillir l’été avec une décoration...

Préparez votre jardin pour les beaux jours

  Les beaux jours arrivent et avec eux les longues heures passées dans votre jardin. En famille, entre amis ou seule, vous apprécierez être à...

quoi de neuf sur les réseaux ?

3,994FansLike
12FollowersFollow
100FollowersFollow

Dernières news