Comment réduire sa facture d’électricité et de gaz ?

0
eolienne-electricité

C’est l’un des enjeux cruciaux d’aujourd’hui : réduire sa facture d’électricité ou de gaz tout en agissant de façon éco-responsable. Faire rimer économie avec écologie, c’est désormais possible grâce à de nombreuses solutions alternatives de chauffage et par des gestes simples à adopter au quotidien pour diminuer sa consommation d’électricité ou de gaz. Tour d’horizon et rappel de ces solutions qui font du bien au portefeuille comme à la planète !

 

Choisir un fournisseur alternatif d’électricité et de gaz

Désormais, vous n’êtes plus tenu de passer par EDF, un fournisseur traditionnel et historique pour avoir de l’électricité ou du gaz. Changer pour une offre d’énergie plus verte est possible grâce aux nombreux fournisseurs alternatifs comme Wekiwi par exemple.

Ce type de fournisseur d’énergie qui fonctionne uniquement en digital, permet d’alléger ses factures d’électricité et de gaz mais aussi s’inscrivent dans une démarche écologique. En effet, vous pouvez choisir d’opter pour une électricité verte, produite à partir d’énergies 100 % renouvelable et ainsi avoir une consommation plus responsable.

Des gestes simples pour la planète et la facture d’électricité ou de gaz

Pour diminuer la facture d’électricité ou de gaz, il suffit parfois de quelques bonnes habitudes à prendre.

  • Baisser le chauffage : un ou 2 degrés de moins sur le thermostat du radiateur et hop, première économie réalisée !
  • Laver son linge à basse température ou choisir un programme éco

La majorité des vêtements ne supportent pas plus de 40° et les lessives et machines à laver d’aujourd’hui sont efficaces à basse température. Si vous avez un programme éco, c’est encore mieux, le cycle de lavage et de trempage sera un peu plus long mais l’eau moins chauffée.

  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson

Saviez-vous que mettre un couvercle sur une casserole lorsque l’on chauffe un plat permet d’économiser 25 % d’énergie ? Alors si vous n’avez pas de couvercle, prenez une assiette et vous le verrez, en plus, ça va plus vite !

  • Privilégier les ampoules à LED

Les ampoules basse consommation sont idéales dans toutes les pièces de la maison. Moins énergivore, elles durent aussi plus longtemps et permettent de jouer sur les teintes.

  • Privilégier la douche aux bains

Oui le bain moussant c’est idéal pour se détendre après une journée de travail. Mais entre la quantité d’eau (5 à 7 fois une douche) et l’énergie nécessaire pour le chauffer, c’est un luxe qui coûte cher à la planète !

Les solutions alternatives de chauffage

Que ce soit en système d’appoint comme un chauffage au bois ou une solution pour toute la maison, d’autres dispositifs permettent d’être en partie autonome et de faire des économies.

C’est le cas par exemple des pompes à chaleur qui permettent de générer une source d’énergie renouvelable grâce l’aérothermie.

Ou encore les panneaux solaires que l’on installe sur le toit et qui vont chauffer un circuit hydraulique répartiteur de chaleur dans un ballon de stockage.

Autre énergie renouvelable permettant de se substituer à l’électricité ou au gaz : le vent. Pour cela, les éoliennes ont le vent en poupe ! Ne prenez pas peur, pas question d’installer ce générateur d’énergie version XXL dans votre jardin, désormais les éoliennes domestiques sont optimisées en taille et peuvent même vous générer des revenus en devenant vous-même fournisseur d’énergie verte !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here