Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

1

Vous venez de décrocher un entretien d’embauche ? Félicitations ! En plus d’une bonne préparation avant le jour J, vous devez aussi trouver la tenue idéale. Suivez donc nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Sobriété et élégance

 

Votre but est de donner la meilleure impression possible au recruteur. Pour ce faire, le mieux est alors d’adopter une tenue sobre et élégante. Un pantalon ou une jupe de coupe professionnelle, avec un haut chic et un blazer assorti. Le tout complété par de jolies chaussures de ville. Rassurez-vous, les talons ne sont absolument pas obligatoires !

 

De manière générale, évitez les éléments trop tape à l’œil, qui pourraient renvoyer une image peu flatteuse. Au niveau du haut, bannissez les décolletés profonds, qui donnent une image provocante. À la place, vous pouvez vous accorder quelques ornements, comme de la dentelle, des broderies ou de petites perles. De plus, évitez les motifs trop bariolés, qui peuvent déplaire voire causer des problèmes oculaires à certaines personnes sensibles. Idem, voici quelles couleurs sont déconseillées pour un entretien d’embauche.

 

Quels bijoux porter ?

 

Pour compléter votre tenue professionnelle, vous pouvez également vous parer de quelques accessoires. Dans ce contexte, les bijoux sont tout indiqués. Le mot d’ordre est alors : modération. Porte donc des bijoux élégants et assortis à vos vêtements, de préférence assez discrets. Veillez aussi à ce qu’ils vous mettent en valeur, tant par leur forme que par leurs couleurs.

 

Voici quelques recommandations :

  • Portez une montre-bracelet. Ce bijou de poignet vous permettra de regarder l’heure discrètement. Pendant un entretien d’embauche, pas question de sortir votre téléphone ! Concernant le style, optez plutôt pour un modèle à cadran assez chic et intemporel, comme les élégantes montres Nomos certifiées.
  • Au niveau du collier, miser sur un classique semble plus sûr : des perles ou une petite chaîne, avec ou sans pendentif. Toutefois, rester sobre ne vous empêche pas d’ajouter une petite pointe de fantaisie. Vous pouvez par exemple porter un collier un peu volumineux pour sublimer un haut très simple.
  • Pour vos boucles d’oreilles, des clous, des perles ou de petites créoles seront parfaites. Si vous le souhaitez, osez un modèle légèrement plus fantaisiste (mais néanmoins professionnel), comme d’élégantes boucles pendantes ou montantes.
  • Sur le poignet opposé à votre montre, accordez-vous un bracelet délicat, dans les mêmes tons que vos autres bijoux.

 

Osez la fantaisie, mais avec parcimonie

 

Pour finir, vous pouvez tout à fait faire preuve d’un peu de fantaisie vestimentaire lors d’un entretien d’embauche. Cela peut être une bonne façon de vous démarquer de vos concurrents et d’afficher votre personnalité. En revanche, nous vous recommandons de le faire avec parcimonie.

 

Afin d’éviter les fautes de goût, accordez-vous un seul élément plus fantaisiste dans votre tenue. Il peut s’agir d’un top à motifs (adaptés), d’une paire de boucles d’oreilles plus voyantes ou d’un accessoire original dans vos cheveux. Avec cette précaution, vous aurez moins de risque de « heurter » le recruteur avec une tenue qu’il jugera trop excentrique.

 

Bien sûr, rappelons aussi que votre choix vestimentaire pour un entretien d’embauche dépend en grande partie du type de poste et d’entreprise visé !

 

 

 

1 COMMENT

  1. Bonjour,

    Je pense que ca depend des postes. C’est probablement valable pour une partie des postes classiques. Mais ce n’est fais forcément ce qui va être recherché ou va faire trop strict pour certains postes dans la communication, pour certaines startups. Les tenues autorisées se libéralisent de plus en plus.

    Celine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here