Comment harmoniser son canapé avec le reste de ses meubles ?

 

Signature de convivialité dans un salon, le canapé ne se choisit pas au hasard lorsque vous envisagez de vous en procurer un ou si vous voulez innover le vôtre pour améliorer son style. Il est important de l’harmoniser avec le reste des meubles de la pièce qui l’accueille.

canape-couleur

Harmoniser les couleurs

La première chose qui frappe en voyant la configuration de l’intérieur d’une pièce et sa couleur tout comme celles des éléments qui la composent. Pour harmoniser un canapé avec le reste des meubles d’une salle, il faut avoir une bonne combinaison de couleurs. En voyant cette mise en relation, tous ceux qui entrent dans la pièce reconnaissent tout de suite votre goût.

À l’intérieur d’une même pièce, l’idéal est de se limiter à 3 couleurs au maximum. Votre canapé, le reste de vos meubles, les murs, tous ces éléments ne devraient pas faire figurer plusieurs couleurs. Pour harmoniser ces couleurs, il faut que certaines d’entre elles soient voisines sur le cercle chromatique et d’autres en contraste ou en opposition sur ce cercle chromatique. Leur complémentarité constitue aussi un point important. La première couleur occupe idéalement 70 % de la pièce, la seconde 25 % et la dernière 5 %.

En insérant un canapé parmi d’autres meubles, ou en le rénovant en changeant son revêtement, tenez compte de ce paramètre et de ce pourcentage. Considérez également la place des couleurs présentes dans la pièce dans le cercle chromatique. Pour une pièce à couleur claire par exemple, si le reste des meubles sont voisins de ce ton clair, optez pour un canapé à couleur vive et unie pour le contraste.

 

La forme du canapé et celle des autres meubles

Si la plupart de vos meubles sont bas, alors choisissez un canapé sans pieds. Le mieux est qu’il se situe à la même hauteur ou un peu plus bas que votre table basse. Cette conception est également idéale pour une pièce dont le plafond est bas. Un espace de ce type ne devrait pas être surchargé par des meubles en hauteur.

Pour une pièce plutôt spacieuse et avec un nombre limité de meubles, choisissez un canapé d’angle, que vous pouvez trouver dans cette page, pour combler le vide. Ce type de canapé renforce la convivialité dans l’espace qui l’accueille en vous proposant plusieurs places à la fois. Mettez-le autour de votre table basse qui peut adopter la forme de votre choix, face à votre meuble TV. D’un autre côté, il permet aussi de gagner en espace au niveau d’une pièce de par sa configuration pouvant être coincée au niveau d’un angle pour mieux organiser les autres meubles.

Un canapé droit sans accoudoirs trouve sa place dans différentes configurations de pièces, dont celle rectangulaire. Il permet d’être fluide dans vos mouvements sans ces accoudoirs. Il se place face à une table basse d’un design filiforme.

Si vous n’avez aucune de ces contraintes de taille ou de forme de pièce, alors un canapé classique s’harmonise facilement à vos meubles.

canape-interieur-salon

Le revêtement du canapé par rapport au reste des meubles

Si vous êtes amateur de style minimaliste, optez pour un canapé en velours. Il s’harmonise facilement avec des meubles discrets aussi bien par leur forme, leur couleur que leur taille. L’ajout d’accessoires comme des coussins est plus simple sur ce type de canapé.

Vous avez une décoration et des meubles de style vintage ? Pour souligner ce style, ajoutez un canapé fait de cuir. Il conserve son esthétique sur une longue durée et convient à une pièce tant à forte qu’à faible luminosité.

Le canapé en tissu est parfait pour se marier avec des meubles en bois. De par sa texture épaisse et son maillage souvent serré, ce matériau s’harmonise bien avec la nuance du bois.

AblaCarolyn
Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Restons en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Tendance manteau hiver 2022 : la folie du XXL

Les températures chutent et avec elles nos désirs de s’envelopper dans des matières douces et chaudes grimpent. Il est grand temps de se pencher...

Calendrier de l’Avent beauté : pourquoi c’est tendance ?

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène calendrier de l’Avent beauté. Depuis quelques années maintenant, les marques de cosmétiques et maquillages, les...

Quelle machine à café choisir ?

  Votre bonne vieille machine à café héritée de mamie Jeannette vient de rendre l’âme ? Il est temps d’opter pour une solution plus moderne que...

quoi de neuf sur les réseaux ?

3,994FansLike
12FollowersFollow
100FollowersFollow

Dernières news