Cheveux cassés : qu’est-ce qu’il faut faire ?

On confond souvent les cheveux cassants avec la chute de cheveux, qui sont deux problèmes vraiment différents. Le premier est parfois le résultat d’une maltraitance qu’on fait subir à la crinière, sans nous en rendre compte. Cet article va vous dévoiler effectivement les gestes agressifs à éviter afin de protéger vos cheveux de la casse. Toutefois, si le mal est fait, sachez qu’il est encore possible de soigner la chevelure grâce à des traitements spécifiques, naturels ou non.

cheveux-casses

Causes des cheveux cassants

Les cheveux deviennent fragiles et se cassent pour différentes raisons. Le stress, le manque d’eau et de sommeil ainsi qu’une alimentation déséquilibrée peuvent être des facteurs entraînant la fragilité capillaire. Les colorations sont également responsables de la mauvaise santé des cheveux, surtout si ces derniers n’obtiennent pas les soins dont ils ont besoin.

La plupart du temps, les cheveux cassants sont aussi le résultat des gestes agressifs que nous adoptons. Ces mauvais gestes sont nombreux, mais les plus récurrents sont :

  • l’utilisation d’un fer à lisser trop souvent
  • les coups de brosses répétés
  • l’utilisation d’accessoires non adaptés à la chevelure
  • le séchage agressif des cheveux après son lavage

 

Prévenir les cheveux cassants

Lorsque vous constatez la présence des fourches blanches presque sur toute la chevelure, cela signifie qu’elle se casse. Pour pallier cela, vous devez dans un premier temps éviter tous les gestes agressifs. Limitez l’utilisation de toute source de chaleur comme le brushing et surtout les fers qui agressent directement la chevelure. Choisissez également des produits adaptés à vos cheveux. Évitez l’usage fréquent des shampoings surtout si ces derniers sont à base de paraben, d’alcool ou de sulfate.

Après le lavage des cheveux, séchez-les en les enveloppant dans une serviette et en les tamponnant doucement. Évitez de les frictionner avec une serviette, car cela va ouvrir les écailles de vos cheveux et va les exposer aux agressions extérieures. Préférez aussi les élastiques à crochet pour attacher vos cheveux afin d’éviter de les user. Sachez que les colorations, les défrisages, les lissages ainsi que tout autre permanent chimique agressent intensément vos cheveux et pour les protéger, vous devez mettre toutes ces mauvaises habitudes de côté.

cheveux

Cheveux cassés : comment les soigner ?

Malheureusement, une fois que les cheveux sont cassés, il est impossible de les réparer. Néanmoins, pas de panique ! Vous pouvez toujours limiter les dégâts grâce à des soins spécifiques.

Les soins naturels sont les plus simples et ils restent les meilleures options pour la protection des cheveux. Il existe des masques à base d’huiles végétales et essentielles qui nourrissent et renforcent la chevelure comme :

  • l’huile de coco
  • l’huile de Baobab
  • l’huile d’argan
  • l’huile d’avocat

Le beurre de karité s’avère également efficace en ce qui concerne le traitement de la fibre capillaire et certaines poudres comme celles de henné sont aussi connues pour renforcer et gainer les cheveux.

Equipez-vous aussi d’une taie d’oreiller en soie si possible et évitez les brossages de cheveux trop fréquents.

 

Autres traitements pour soigner les cheveux cassés

Outre les méthodes de réparation naturelle, il existe bien d’autres options comme l’utilisation des shampoings conçus pour les cheveux cassés suivie d’un après-shampoing et d’un masque réparateur. Dans cet article, vous pouvez choisir celui qui est adapté à votre crinière.

Ces produits nourrissent et renforcent la chevelure pour être de nouveau en bonne santé. Comme il existe une grande variété de shampoings, il est plus sûr de miser sur les shampoings à base de kératine, car les cheveux qui se cassent en manquent. La kératine végétale renforce en effet la chevelure et traite la fibre capillaire.

Vous pouvez également opter pour les shampooings riches en Vitamine B6, car si vos cheveux se cassent, cela signifie qu’ils sont fragiles. La vitamine va donc les réparer en profondeur et réduire les casses.

AblaCarolyn
Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Restons en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Mon road trip à moto du côté d’Entrevaux

Ça faisait longtemps que je n’avais pas posté ici mes idées de voyage pas trop loin de chez moi. Pour celles et ceux qui...

Top 6 des destinations pour une lune de miel

Vous venez de vous marier avec votre moitié ? Comme 80 % des jeunes mariés, vous allez partir en lune de miel et peut-être...

Que faire en cas de nid de frelon à la maison ?

On pense à tort que l’été qui est sur le point de terminer signifie aussi la fin du nid de frelon à la maison...

quoi de neuf sur les réseaux ?

3,994FansLike
12FollowersFollow
100FollowersFollow

Dernières news