Comment être sûr de choisir le bijou idéal ?

0
picture-comment-choisir-ideal-bijou-etre

Vous avez décidé d’offrir un bijou ? C’est une idée qui plaît toujours… à condition de bien le choisir. Rien de plus triste que d’avoir offert un bijou qui ne sera jamais porté parce qu’il ne correspond pas à son destinataire ! Comment faire pour éviter les faux pas ? Comment offrir un bijou qui plaira à tous les coups ? Je vous explique comment choisir le bon cadeau.

 

Choisir un bijou : une question de goût

Vous avez peut-être déjà en tête une idée exacte de ce que vous voulez offrir à une femme ou à un homme. Mais il est parfois très dur de trouver le bijou que l’on cherche réellement : soit on trouve la bonne forme, mais pas le bon métal, soit on trouve une chaîne approchante, mais pas la bonne pierre… un vrai casse-tête. Pour trouver le bon bijou pour la bonne personne, la solution est peut-être de ne pas partir avec une idée fixe en tête. Faites une liste de ce que le destinataire du cadeau aime, ses passions, son style en général, et tâchez de cerner aussi quel type de bijou la personne porte.

L’avantage de la bijouterie en ligne, c’est que vous avez sous les yeux tous les bijoux classés par type, par métal, par style et parfois même par budget. Dans une bijouterie classique, ils sont souvent groupés par parure ou par couleur et il peut être plus compliqué de demander à la vendeuse de tout déballer pour faire votre choix. Je vous conseille de visiter plusieurs sites de bijouteries en ligne, car certains ont leur propre ligne de bijoux originaux tandis que d’autres revendent simplement les pièces plus répandues.

Si votre partenaire ne porte jamais de bracelet, ce n’est peut-être pas parce qu’il n’en a pas, mais parce que ça le gêne quand il utilise le clavier de son ordinateur. Observez attentivement le futur destinataire du cadeau ou posez-lui directement la question si vous ne comptez pas lui faire de surprise. Demandez-lui si certains matériaux lui causent des allergies, s’il a une préférence pour telle ou telle couleur, etc.

Quel bijou pour quel budget ?

Oui, ça fait partie des questions à se poser ! Le budget est important pour un bijou. Sans vous tourner forcément vers les bijoux fantaisie, vous pouvez trouver un beau bijou à des budgets très variés, cela dépend de la proportion de métal précieux et du type de pierre inclus dedans. C’est aussi une question d’occasion, on peut vouloir marquer plus ou moins le coup ou bien faire un petit cadeau “comme ça” pour se faire plaisir. Le choix de l’or, de l’argent ou d’un matériau plus contemporain comme l’acier déterminera en grande partie le prix de base du bijou. Puis les inclusions de pierres viendront en rajouter, de même que la complexité du design.

Si c’est le métal précieux qui vous attire, vous n’êtes pas obligé de sélectionner une couleur traditionnelle. L’or se décline désormais en de nombreuses teintes : or rose, champagne, or blanc… les alliages d’or et d’autres métaux précieux ont ainsi produit toute une gamme de bijoux élégants et modernes pour plaire à tous.

Si les pierres précieuses comme le diamant, le rubis ou le saphir sont les plus chères, les pierres fines comme la pierre de lune aux reflets d’opale, l’oeil-de-tigre et ses nuances chamarrées ou encore la turquoise peuvent être aussi élégantes. Si c’est la couleur et la texture qui plaît au destinataire du cadeau, qu’importe si la pierre est précieuse ou non ? Il existe aussi de très belles compositions incluant de l’ambre, une résine fossilisée aux inclusions dorées ou moussues complètement uniques, ainsi que les perles naturelles de formes et de couleurs variées.

Je vous recommande de choisir un bijou au coup de cœur, mais de faire votre short list en fonction d’un budget précis. Cela vous évitera de craquer sur un bijou que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter, ou qui fera “too much” pour l’occasion à laquelle vous comptez l’offrir.

Bijou et sens caché

Attention au sens des choses que vous offrez. Même si vous n’y avez pas spécifiquement attaché d’intention, le destinataire lui peut avoir sa propre interprétation de votre cadeau. Exemples typiques : offrir une bague à sa partenaire, en particulier pour la Saint-Valentin sera très probablement compris comme une demande en mariage, ou du moins une intention d’officialiser une relation. Offrir un collier ras du cou avec un cadenas pourrait être interprété comme un signe de possessivité. Un collier pendentif avec une initiale ou une forme de cœur pourrait être compris comme une déclaration d’amour.

image-comment-choisir

Si vous n’avez pas l’intention d’envoyer de message au travers de votre cadeau, autre que “j’ai pensé à toi et j’ai eu envie de te faire plaisir”, faites attention au bijou que vous allez choisir, à la relation que vous entretenez avec la personne (le degré de proximité) et à l’occasion à laquelle vous allez l’offrir. Attention au budget aussi : offrir un cadeau démesuré pour une “petite” occasion peut être aussi mal reçu qu’un cadeau qui fait “cheap” pour une grande occasion !

Ne vous dirigez pas systématiquement vers l’or et les pierres précieuses parce que pour vous, les bijoux doivent forcément être précieux. Votre destinataire peut avoir une opinion différente de la vôtre. De même, si vous envisagez le bijou sur-mesure et que vous apportez les vôtres pour les matériaux, attention à la symbolique des bijoux qui seront démontés : ils risquent d’entacher le nouveau bijou. S’il s’agit de l’alliance issue d’un divorce, de la broche d’une grand-mère peu aimée ou d’un bijou qui porte une connotation négative, votre cadeau peut être mal reçu malgré vos bonnes intentions.

Enfin, dernier piège à éviter : ne vous basez pas sur vos propres goûts ou sur ce que vous aimez voir porter. Le bijou est un cadeau très personnel qui se conserve longtemps, voire qui se transmet. Par exemple, si vous aimez les gros bijoux voyants, mais que la personne à qui vous voulez l’offrir a un style plutôt sobre et discret, vous risquez de la mettre dans l’embarras et de ne jamais voir votre cadeau porté. Cherchez le bijou idéal pour un anniversaire, une fête ou une occasion en fonction de la personne et non pas en fonction de vos propres désirs, et vous éviterez la plupart des boulettes diplomatiques !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here