Comment assurer vos objets de valeur ?

Vous disposez d’un ou plusieurs objets de valeur et vous ne savez pas comment faire pour les assurer. Cela leur permettrait pourtant d’être parfaitement protégé et de pouvoir être indemnisé en cas de problème. Nous vous proposons donc de découvrir ce que vous devez faire pour assurer au mieux vos objets de valeur.

bijoux

Qu’est-ce qu’un objet de valeur ?

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est un objet de valeur. Il s’agit bien évidemment d’un objet rare, dont la valeur est assez élevée. Il peut tout de même s’agir de différents types d’objets. C’est par exemple le cas des œuvres d’art, mais aussi des articles de collection, notamment les vieux livres, les bibelots ou les meubles anciens, mais aussi les bijoux. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que certains d’entre eux peuvent avoir une valeur assez volatile. C’est pour cela que nous vous conseillons de refaire une évaluation tous les deux ou trois ans, notamment si vous disposez de toiles de maitre.

 Connaitre la valeur de vos objets de valeur

Lorsque vous établissez votre contrat d’habitation, vous devez indiquer la valeur totale de vos possessions, ce qui définit pour quelle valeur vous êtes couverts. C’est pour cela que vous devez avoir une idée précise de la valeur de vos possessions. Pour le faire, vous devriez donc faire une estimation précise en passant par un expert. Cela vous évitera notamment de sous-évaluer un objet de valeur, ce qui vous ferait perdre de l’argent en cas d’avarie. Au contraire, si vous les surévaluer, vous risqueriez de payer plus cher pour un remboursement qui ne sera finalement pas à la hauteur de vos attentes.

 Les bijoux : un cas particulier

Parmi les objets de valeur, on retrouve les bijoux, qu’on peut considérer comme un cas à part. En effet, de nombreux contrats d’assurance habitation proposent une option spécifique pour ceux-là. Toutefois, comme nous vous l’avons indiqué précédemment, il est important de les faire évaluer par un expert. Ainsi, vous aurez une idée précise de leur valeur. Vous devez aussi vous assurer de faire le tour de tout ce que vous devez savoir sur l’assurance bijoux. Il est par exemple essentiel de savoir la somme que vous toucherez en cas de problème, mais aussi le montant de la franchise, c’est-à-dire la partie qui reste à votre charge. Vous devez également savoir dans quel cas vous êtes ou non couvert.

Un logement bien protégé

Pour les objets de valeur, vous devez avant tout vous assurer de disposer d’un logement bien protégé. Pour cela, vous devez choisir l’assurance habitation qui vous convient le mieux, notamment en examinant chaque clause de votre contrat. Il est important que celui-ci vous permette de vous protéger des incendies, des cambriolages, des bris de glace, des dégâts des eaux et des catastrophes naturelles. Ce sont en effet les principaux événements qui pourraient endommager vos objets de valeur. Vous devez aussi vous assurer que tout soit mis en œuvre pour la protection de votre logement. Vérifiez par exemple que votre bien immobilier soit bien aux normes, mais aussi qu’il soit protégé contre le cambriolage. Pour ce dernier point, il existe plusieurs solutions. Vous pourriez par exemple sécuriser les différents accès à votre logement, notamment grâce à des serrures sécurisées et à des volets robustes et de qualité. Vous pourriez aussi faire installer un système d’alarme ou de télésurveillance.

En conclusion

Parfaitement assurer vos objets de valeur peut s’avérer compliqué et peut nécessiter certains efforts de votre part. Par exemple, vous devez les faire assurer tout en connaissant parfaitement leur valeur. Pour cela, n’hésitez pas à les faire estimer par un expert, ce qui vous permettra de les faire assurer pour la valeur appropriée, ce qui vous évitera de perdre de l’argent. Vous devez aussi vous assurer de bien les protéger. Pour cela, vous devez non seulement disposer des bonnes clauses dans votre contrat d’assurance, notamment pour être couvert en cas de cambriolage, d’incendie, d’un dégât des eaux, d’une catastrophe naturelle ou d’un bris de glace. Pour les cambriolages, vous devriez également sécuriser au maximum votre logement, par exemple en renforçant la sécurité des accès directs à votre logement ou en installant un système d’alarme ou de vidéosurveillance.

AblaCarolyn
Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Restons en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Mon road trip à moto du côté d’Entrevaux

Ça faisait longtemps que je n’avais pas posté ici mes idées de voyage pas trop loin de chez moi. Pour celles et ceux qui...

Top 6 des destinations pour une lune de miel

Vous venez de vous marier avec votre moitié ? Comme 80 % des jeunes mariés, vous allez partir en lune de miel et peut-être...

Que faire en cas de nid de frelon à la maison ?

On pense à tort que l’été qui est sur le point de terminer signifie aussi la fin du nid de frelon à la maison...

quoi de neuf sur les réseaux ?

3,994FansLike
12FollowersFollow
100FollowersFollow

Dernières news