L’ère du papier peint désuet est révolu, aujourd’hui le papier peint 3D vient réveiller nos intérieurs et redore le blason de ce revêtement si facile à poser pour rafraîchir une pièce. Désormais, ses multiples motifs, ses textures, et ses spécificités permettent de jouer avec les volumes et d’apporter une touche contemporaine et originale dans la maison.
Le papier peint 3D : la nouvelle tendance déco
Exit les motifs psychédéliques et les coloris criards, le papier peint nouvelle génération a su s’adapter aux tendances décoratives et renouvelle le genre avec une foule de couleurs, motifs et dans des matériaux innovants.
Désormais capable de créer un trompe l’œil pour agrandir une pièce ou lui donner un côté graphique, le papier peint 3 D opère une véritable révolution dans le monde du revêtement grâce à des panneaux que l’on pose et qui vont apporter du caractère à une pièce.
Formes géométriques, compositions florales, architecture, formes en origami, une multitude de possibilités s’offrent à vous pour harmoniser votre un intérieur et jouer sur les effets de lumière.
Comment donner un effet 3D grâce au papier peint ?
Selon les volumes de la pièce et l’effet voulu, le papier peint panoramique se pose généralement en panneaux sur 1 ou 2 murs. L’idée est d’apporter une nouvelle dimension à une pièce. On peut par exemple, donner un côté Cosy à une pièce avec du papier peint effet bois ou offrir une jolie vue sur la mer avec une photo de paysage de bord de mer.
Pour un intérieur contemporain, on peut aussi penser aux formes géométriques pour donner un effet tridimensionnel à un mur et éviter les cadres pour accentuer cet effet 3D. On joue avec les cubes, les formes hexagonales, les ronds, pour texturiser un mur si le mobilier reste minimaliste.
Les motifs tendance du papier peint
– Le papier peint tropical
Feuilles de palmier ou de bananiers, dans la lignée de la végétalisation de nos intérieurs, ces motifs seront encore présents toute l’année.
– La tendance bestiaire
Les animaux prennent le pouvoir et font écho à notre besoin de retour aux sources et à la protection de la nature. Que l’on préfère des petits oiseaux pour un effet tropical, des éléphants ou un motif léopard pour un effet sauvage, le papier peint 3D permet d’apporter une touche d’exotisme à son salon ou à une chambre.
– Le terrazzo
Ce revêtement composé de fragments de pierre naturelle séduit dans toutes les matières ! Désormais son motif discret et un brin vintage se décline aussi en papier peint pour le plus grand bonheur des amoureux de ce marbre coloré.
– Le art déco
Dans la lignée des formes géométriques, les motifs art déco traversent les époques et s’imposent comme une valeur sûre pour un intérieur ultra chic. Effets métallisés, ornements, dorures, les motifs art déco se couchent sur les papiers peints et donnent un air festif quelle que soit la saison.
Autres tendances papier peint à adopter
Au papier peint panoramique, la tendance est aussi aux matières et à ses infinies possibilités. Il existe aujourd’hui des papiers peints que l’on peut peindre, mais aussi des intissés, pour un toucher tout doux et donner cette impression de tissu.
On peut aussi opter pour une décoration de murs grâce aux stickers muraux, qui permettent de personnaliser une pièce.
On peut aussi transformer son papier peint en objet décoratif, par exemple en créant des tableaux en découpant les motifs qui nous plaisent pour en faire des affiches murales.
Avec le papier peint, il est possible de rafraîchir n’importe quelle pièce de façon simple, ludique et pour un très bon rapport qualité-prix !