Comment aménager son bureau à la maison ?

0
bureau-maison

Certains d’entre vous ont découvert le télétravail avec le confinement et si, à première vue, ça peut faire gagner du temps puisque plus de trajet, vous aurez sûrement remarqué qu’il est primordial d’aménager son bureau à la maison correctement pour gagner en productivité mais aussi en confort.

C’est ce sujet que j’aborde aujourd’hui, non pas de rendre son bureau au top de la décoration mais qu’il soit conçu pour travailler sereinement et le plus confortablement possible.

 

 

L’ergonomie au centre de l’aménagement

Cela fait presque 10 ans que je travaille à la maison étant moi-même entrepreneur et travaillant dans le digital. Même si j’avoue avoir quelques moments où je m’affale sur le canapé devant la télé et l’ordi sur les genoux, je peux vous le dire : au bout de quelques heures de cette position, je commence à avoir mal partout.

Et c’est bien là tout le problème de travailler à la maison avec un ordinateur portable, on a tendance à se poser un peu n’importe où de la salle à manger à la cuisine en passant par la chambre en se disant que la seule chose qui importe est une bonne connexion wifi !

En réalité, pour optimiser sa productivité mais surtout éviter les mauvaises postures qui pourraient nous blesser, il s’agit de penser ergonomie.

Le premier investissement à envisager dans votre environnement de travail est un vrai fauteuil de bureau ou une chaise ergonomique adaptée à la position assise longue durée pour éviter les problèmes de dos.

Que vous optiez pour un mobilier design ou vintage qui se fonde dans la décoration de votre intérieur, c’est l’une des premières choses à vérifier : le confort de votre bureau.

Ensuite, avant d’investir dans un bureau ou une table adaptée pour travailler depuis chez soi, il faut délimiter un espace dédié qui vous permettra d’y passer votre temps de travail et ainsi ne pas déborder sur les temps de repos.

Inutile d’avoir une pièce dédiée, un simple coin dans le salon avec une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière du jour ainsi qu’un mur pas loin pour aménager des rangements sera efficace pour rendre votre lieu de travail ergonomique et confortable.

 

5 astuces pour optimiser son bureau à la maison

  • Pensez à décorer votre espace avec des cadres photos pour le rendre plus personnel
  • Si vous manquez de rangement, pensez aux étagères flottantes qui peuvent se montrer discrètes et design dans un salon
  • Ne négligez pas la lumière. Evitez les coins sombres et pensez à des luminaires adaptés.
  • Mettez des plantes à proximité de votre bureau pour une ambiance apaisante.
  • Pour visualiser vos post it, photos ou documents, pensez au tableau en liège pour accrocher ce que vous voulez et que vous pourrez positionner sur un pan de mur à côté de votre espace de travail.

 

 

Productivité à la maison : mes astuces

Une fois votre bureau aménagé à la maison, là encore, de nombreuses distractions peuvent venir entraver votre productivité. Dans un espace peu adapté à l’univers du travail et sans impératif, pas facile de rester concentré sur une tâche.

Mon astuce première, est de se donner de petites missions avec un minuteur. 20 ou 30 minutes sur un travail particulier puis 5 à 10 mn de pause.

C’est à mon sens, essentiel pour rester concentrer et gagner en productivité.

Bien sûr, il faut aussi s’interdire les réseaux sociaux sur les plages horaires de travail et se dégourdir les jambes pendant les pauses.

Ensuite, on pense à faire des listes en utilisant simplement son bullet journal ou son trello sur son smartphone. Visualiser le travail accompli est un bon moteur pour avancer sereinement.

Enfin, pour toutes les autres astuces de productivité à la maison, je vous ai fait un article dédié ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here