10 conseils pour designer une cuisine

0
cuisine-design

Une cuisine design ? C’est le rêve de tout le monde et il existe de nombreuses solutions pour y parvenir. Rangements, matériaux, éclairages sont des éléments à prendre en compte parmi tant d’autres. Mais derrière le design de cet espace incontournable de la maison, il est essentiel de veiller à ce qu’il reste parfaitement pratique et fonctionnel. En effet, certains aménagements et décorations apportés à cette pièce la rendent agréable à regarder, mais nuisent à sa praticité. Pourtant, miser sur le côté fonctionnel sans penser à l’esthétisme peut s’avérer être une idée toute aussi fâcheuse. Vous rêvez d’une cuisine pratique et design à la fois ? Ces 10 conseils vous seront utiles.

cuisine-design

<h2>Une cuisine ouverte pour allier praticité et esthétisme</h2>

Également appelé cuisine américaine, ce type d’agencement s’ouvre sur la salle à manger ou le salon. Si votre cuisine est fermée et se trouve à côté d’une pièce de vie, vous pouvez envisager cet aménagement en supprimant les cloisons. En faisant communiquer cet espace à une autre pièce, vous allez rendre votre maison plus spacieuse et plus lumineuse. La cuisine ouverte permet également plus de convivialité.

 

<h2>Un agencement adapté à la taille de la pièce</h2>

Une cuisine design et pratique doit être en accord avec la taille de la pièce dans laquelle elle se trouve.

Pour un espace long et étroit, vous pouvez opter pour une cuisine linéaire ou en I. L’idéal serait d’installer le plan de cuisson et le réfrigérateur à chaque extrémité et l’évier au centre.

Pour une cuisine fermée, vous pouvez choisir une forme parallèle en veillant à respecter une distance d’au moins 1,20 m entre les plans de travail pour optimiser l’espace.

Pour une cuisine ouverte, la forme en L est adaptée. Cet agencement permet de bénéficier d’un plan de travail spacieux et la possibilité d’installer un coin repas. Cette forme facilite également les déplacements et permet un triangle d’activité optimal.

 

Des électroménagers modernes et des meubles sur mesures pour plus d’espace

Aujourd’hui, les appareils électroménagers épousent à la perfection les cuisines modernes grâce à leur design moins encombrant. Optez pour des appareils encastrables pour alléger le visuel et donner plus d’espace. De nombreuses grandes marques proposent aujourd’hui des appareils électroménagers encastrables comme les fours ou encore les réfrigérateurs. Ces appareils ont pour avantages de se fondre totalement dans le décor.

Pour l’ameublement, optez pour ceux qui vous permettent de gagner de la place comme les rangements sur-mesure. Ces derniers s’intègrent parfaitement aux coins inexploités de votre cuisine afin de la rendre plus spacieuse. Pour rendre cette pièce encore plus design, remplacer les étagères ouvertes par des espaces de rangement avec des façades opaques. En effet, le fait de dissimuler les ustensiles de cuisine dans ce type de rangement donne une impression de plus de grandeur.

 

Des meubles adaptés et modernes pour un esthétisme réussi

Pour une cuisine design, les meubles aux lignes sobres sont recommandés. Vous pouvez choisir des matériaux comme le métal ou le bois, d’aspect mate ou brillant. L’essentiel, c’est de veiller à ce que les meubles soient homogènes et lisses. Pour plus de modernité, vous pouvez choisir des placards de rangement munis d’ouverture par pression. En plus d’alourdir le visuel des meubles, les poignets massifs ne sont plus tendances aujourd’hui. Les mobiliers sans poignets donnent un look plus moderne et épuré.

Afin d’éviter de perdre de la place, privilégiez également les placards bas avec des portes coulissantes. En plus d’optimiser l’accès aux rangements, ce type de mobilier permet aussi de gagner de la place et d’épurer le décor. Les espaces de rangement permettent aussi d’avoir un plan de travail libre. Un espace de travail encombré et désordonné apporte un côté disgracieux à la pièce. Alors, rangez vos boîtes à épices et vos accessoires dans les placards pour rendre votre cuisine plus nette.

 

L’éclairage, un élément clé pour une cuisine design

Un éclairage soigné et subtil peut faire la différence dans le décor d’une cuisine. La lumière apporte non seulement de l’ambiance et un côté esthétique, mais elle permet aussi de faciliter les tâches quotidiennes. N’hésitez donc pas à multiplier les sources d’éclairage dans votre cuisine en les plaçant dans le faux plafond ou encore sous les meubles hauts par exemple. Vous pouvez aussi opter pour des luminaires suspendus au-dessus de l’îlot central.

Il existe différentes formes de lumières compatibles avec une cuisine, notamment le chapeau, la boule en papier japonais, le globe, etc. Vous pouvez aussi choisir un éclairage en verre soufflé, en spots LED ou encastrés. Lumineuse, la cuisine devient un espace agréable et resplendissant.

 

Le choix de la couleur, une décision à ne pas prendre à la légère

Le noir et blanc pour les fans du minimalisme. Ces tons sont intemporels et rendent le décor élégant. Ils conviennent à tous les types de cuisines.

Le rouge, une couleur toujours tendance pour apporter du dynamisme. Cette couleur rend la pièce chaleureuse. Elle convient particulièrement aux façades d’ameublements. Alliez la couleur rouge avec une autre teinte pour alléger le décor.

Des couleurs épurées pour rendre l’espace plus harmonieux. Vous pouvez choisir des tons pastel ou clairs par exemple pour apporter de la sobriété.

Quelles que soient les teintes que vous choisissez, limitez-vous à trois couleurs. Veillez à ce que les couleurs que vous avez opté soient en harmonie avec celle du sol, des murs et aussi du plafond.

cuisine-moderne

Des objets décoratifs pour rendre une cuisine encore plus design

Une cuisine moderne doit être agréable à vivre. Aujourd’hui, cette pièce constitue un lieu de discussion pour se retrouver en fin de journée lors de la préparation du dîner. Il est donc important de la personnaliser et y ajouter une touche de modernité.

Les cuisines d’aujourd’hui ne se limitent plus aux ustensiles et appareils électroménagers pour apporter de l’esthétisme. Pour la rendre encore plus moderne, vous pouvez y ajouter vos photos de famille, des fleurs, un tapis ou encore des objets du quotidien. Ces objets se placent idéalement sur un plan de travail épuré ou sur le rebord d’une fenêtre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here