Pourquoi choisir des sous-vêtements bio en coton ?

Premier tissu en direct avec notre peau, la lingerie mérite d’être bien choisie. Pour celles qui veulent garder une peau de bébé, oui choisir des sous-vêtements bio en coton peut éviter les allergies. Que l’on ait le sens de l’éthique ou que l’on veuille upgrader nos petites culottes, je vous dis quel impact sur la santé peut avoir nos vêtements et particulièrement ces toutes petites choses qui viennent caresser nos peaux à longueur de journée.

vetements-pourquoi-choisir-coton-sous

Sous-vêtements bio : les chaussettes !

Vous ne vous y attendiez pas à cela ? Pourtant, c’est aussi essentiel que la lingerie tant nos pieds sont comprimés à longueur de journée dans des chaussures. C’est pourquoi, porter des sous-vêtements bio en coton est d’autant plus important pour des chaussettes. Le coton est une matière naturelle, résistante et très agréable à porter. Il va permettre de ne pas irriter la peau et éviter les réactions allergiques. Pour trouver des chaussettes bio en coton, il suffit de regarder sur “saint-google”, vous trouverez de nombreux magasins spécialisés dans ces indispensables de notre garde-robe. Rien n’empêche ensuite, de préférer des socquettes fantaisie pour apporter une touche de style à sa tenue. Pois, chevrons, losanges, tous les motifs sont permis pour mettre de la bonne humeur à vos pieds bien sûr !

image-vetements-pourquoi-choisir

Bien sûr, pour qu’elles soient élastiques et agréables à porter, les chaussettes sont composées d’autres fibres comme le polyester et l’élasthane. Mais si vous optez pour des chaussettes tissées avec au moins 80 % de coton biologique certifié oeko tex, vos petons devraient être à l’aise tout l’hiver !

C’est sûrement l’un des sous-vêtements les plus faciles à choisir en bio et en coton tant il existe de modèles et de motifs. D’ailleurs, j’en profite pour vous dire qu’avec les chaussettes dès l’automne, pensez à les montrer !

Un petit pantalon trois quarts, une jolie paire de derbies, et des chaussettes à la couleur contrastante et hop ! un bon petit look preppy pour la ville !

Sous-vêtements : quel impact sur notre santé

On ne le répète jamais assez : stop à la fast fashion et cette industrie qui ne respecte ni les hommes ni la nature. De plus en plus, on fait attention à notre façon de consommer pour la planète et ça vaut aussi pour la lingerie. Choisir du coton bio est l’assurance de ne plus consommer des produits dont la culture des matières premières nécessite énormément de pesticides et d’insecticides. Car oui, si l’on prend conscience que c’est nocif pour la Terre, on ne pense pas forcément à l’impact que cela peut avoir sur notre santé. Or, ces fibres non bio peuvent provoquer des allergies, des irritations et même des problèmes respiratoires.

La lingerie est tellement délicate parfois, qu’on ne s’imagine pas forcément que notre soutien-gorge ou notre string peuvent s’avérer dangereux pour notre santé. Si nos sous-vêtements sont fabriqués à l’autre bout du monde, ils peuvent par exemple être aspergés de produits chimiques pour supporter le transport jusque dans les boutiques. Lavez-vous toujours vos habits avant de les porter vous ? Pourtant, c’est déjà une première étape pour éviter les risques.

Et c’est d’autant plus vrai pour la lingerie, en contact direct avec notre intimité. Porter des matières synthétiques serait même une cause d’infertilité chez l’homme et la femme !

Des chiffres qui en disent long

20 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton : même si une petite culotte c’est tout léger, ça fait réfléchir non ?

2/3 de nos vêtements contiennent des perturbateurs endocriniens. Alors au contact de la peau, vous imaginez la dangerosité ?

Lingerie bio et éthique : comment la choisir ?

Les matières écolo pour notre peau

Avant de craquer pour une paire de socquettes à fleurs, un soutien-gorge triangle en dentelle ou un tanga qui vous fera un joli popotin, lisez bien les étiquettes et regardez la composition.

Préférez, je vous en ai parlé plus haut, le coton bio. Et notamment la certification Oeko Tex, un label indépendant que vous voyez fleurir un peu partout et qui permet de certifier que les textiles ne sont pas nocifs pour la santé.

Vous pouvez aussi choisir d’autres matières naturelles pour votre lingerie comme la soie, très agréable au toucher, mais aussi le lin, le chanvre et même le pin ! Vous verrez aussi pas mal de produits textiles en bambou, mais là, c’est controversé, car si sa culture peut être vertueuse, en revanche, sa transformation en viscose de bambou nécessite un processus pas forcément bon pour la planète.

media-vetements-pourquoi-choisir

Les teintures aussi peuvent être oeko tex, c’est également important de savoir que l’on peut choisir ses chaussettes ou son string de la couleur que l’on veut tout en respectant l’environnement et notre peau, non ?

Etre écoresponsable c’est aussi penser au packaging !

Bien choisir ses sous-vêtements bio en coton c’est aussi penser à l’emballage. Je ne sais pas vous, mais moi je vois encore trop de sur emballages inutiles ! Si on préfère mettre un peu plus cher dans sa lingerie bio, car on est soucieuses de l’environnement, évidemment tout compte !

Certaines marques l’ont compris, et font désormais très attention aux colis. Kraft, carton recyclé, papier de soie, tout est pensé pour protéger l’écosystème et évidemment je vous conseille de préférer ces boutiques.

Lingerie bio et féminité

Ok quand on veut être sexy, on ne pense pas forcément à la petite culotte en coton même si elle est bio ! Longtemps associée aux culottes de grand-mères, forcément on est un peu boudeuses à l’idée de montrer ces sous-vêtements bio en coton à Jiji !

Pourtant, de nombreuses marques ont su joindre le bio au beau pour être totalement sexy en green !

Oui à vous les froufrous ou la dentelle recyclée pour se sentir ultra féminine et élégante. Désormais, les sous-vêtements bio en coton s’échancrent pour devenir des strings so sexy, des bodies affriolants ou encore des modèles triangles, la grande tendance lingerie du moment.

La plupart des marques de sous-vêtements choisissent désormais des fabrications françaises ou européennes pour leur savoir-faire et l’excellence du tissage.

 

Et vous, faites-vous attention à choisir de la lingerie bio et éthique ? Même pour les chaussettes ?

Des bisouillles,

Abla

 

 

 

 

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*