5 villes italiennes à visiter proches de la Côte d’Azur

Vous rêvez d’authenticité et de Dolce Vita ? Savez-vous que seulement quelques kilomètres séparent la Côte d’Azur de la frontière italienne, ses jolis villages pittoresques et villes côtières ? En voici 5 des plus belles à visiter.

sanremo_danilo-cestonato-n25vx0k7DFs-unsplash

 

Quelques conseils avant le départ

Depuis le sud de la France, il est possible de se rendre dans le nord de l’Italie très facilement, que ce soit en voiture, en bus, ou même en train. En optant pour la voiture, vous pourrez circuler en toute liberté et aurez plus de facilité à rejoindre les différents endroits.
Vous souhaitez loger sur place ? N’oubliez pas de réserver et surtout en haute saison. Les possibilités d’hébergements sont multiples mais dépendent du budget de chacun et vos envies : des hôtels, B&B, des chambres chez l’habitant « pensioni », des villas luxueuses ou des logements plus pittoresques comme les refuges de montagne « rifugi » ou les locations à la ferme « agriturismi ».

L’idéal est de partir au printemps ou en septembre-octobre, vous serez loin du tourisme de masse de l’été mais bénéficierez de températures toujours agréables (climat tempéré de la région des lacs et de la côte Ligurienne). Bien entendu, si vous souhaitez skier, privilégiez de décembre à février.

Aussi, avant de partir, si vous ne connaissez pas la langue italienne, il est conseillé d’apprendre quelques mots ou expressions italiennes pour faciliter les échanges car, comme les français, ils ne sont pas toujours très bon avec les langues. Pour vous y mettre rapidement, grâce aux nouvelles technologies il suffit désormais de télécharger simplement une application sur sa tablette ou son smartphone. Par exemple, celle de Babbel permet d’apprendre l’italien en proposant des sessions de 5 à 10 minutes par jour qui aident à vraiment progresser et les italiens apprécieront certainement l’effort.
Mais entrons dans le vif du sujet et partons à la découverte de 5 villes côtières du nord du Bel Paese.

Noli

Station balnéaire située à un peu plus d’une heure de route de la frontière et située le long de la Riviera di Ponente, Noli est répertoriée parmi les plus beaux villages d’Italie. Entouré de remparts et de tours médiévales qui surplombent la ville historique, ce village est une belle découverte avec son château du XIème siècle, ses rues étroites et animées et ses nombreuses maisons colorées.
Un vrai musée à ciel ouvert !

noli-207029_1920

Vintimille

À seulement 6 kilomètres de la frontière, Vintimille se situe entre la Riviera italienne et la Côte d’Azur. La vieille ville, perchée, regorge de rues escarpées. Vous découvrirez cette ancienne ville fortifiée aux nombreuses portes médiévales ainsi que les vestiges d’un théâtre romain.
Un aller-retour le vendredi vous permettra d’arpenter le célèbre marché de la ville pour faire de bonnes affaires.

Vintimille__andreas-dress-JfdB8rWwpCQ-unsplash

San Remo

Cette ville qui fait partie des plus célèbres de la Riviera est située à 25 km de Menton. Connue pour sa parade annuelle de fleurs, et son célèbre festival de chanson italienne annuel, la ville est particulièrement dynamique. Baladez-vous autour du vieux port (Porto Vecchio) puis du centre-ville pour voir les nombreuses villas dotées de magnifiques jardins (comme le Palazzo di Riviera), perdez-vous dans le centre médiéval (la Pigna) avec son labyrinthe de petites rues… Et n’oubliez pas de visiter quelques-uns des monuments religieux les plus connus comme le Sanctuaire de la Madonna della Costa.

sanremo_danilo-cestonato-n25vx0k7DFs-unsplash

Bussana Vecchia

Ce village de Ligurie, localisé à 40 km de la France, a une histoire à part entière. Autrefois abandonné à la suite d’un séisme, il a été petit à petit réinvesti par quelques artistes peintres, sculpteurs et musiciens. Il a su garder le charme de son époque médiévale avec ses ruelles pavées et souvent minuscules, ses maisons en vieilles pierres et ses magasins d’artisanat. Un vrai petit trésor !

bussana vecchia_maria-cassagne-esylsez3-_U-unsplash

Apricale

Ce village pittoresque, situé à 300 m d’altitude, est entouré de collines et vignes. Tout comme Noli, il est classé parmi les « plus beaux villages d’Italie« .
On pourra découvrir le château médiéval, les deux petites églises, des ruelles minuscules, des passages arc boutés et des bâtisses en pierre. On y retrouve de nombreuses boutiques et restaurants qui vendent de produits locaux de qualité.

apricale-2825706_1920

 

Alors, quand partez-vous ?

 

AblaCarolyn
AblaCarolyn
Eperdument Sudiste, j'aime partager les tendances émergeantes mode, food, déco et aussi tout l'art de vivre du Sud méditerranéen . Retrouvez ici mes avis sur les adresses testées et mes conseils pour explorer les régions ensoleillées que j'aime tant <3

Restons en contact

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Pause café