Comment choisir un parapluie en 3 points essentiels !

Bientôt la rentrée et avec elle, fini le soleil et vive la pluie ! Même sans jouer à Mary Poppins, savoir choisir un parapluie peut être utile pour voler de rendez-vous en rendez-vous sans se faire tremper. Je vous dis tout de cet accessoire essentiel qui vous accompagnera avec style et praticité les jours pluvieux de l’année !

img-essentiels-parapluie-comment-choisir-points

1 – Comment choisir un parapluie ? Les questions à se poser

Tout d’abord il s’agit d’en définir l’usage. Par exemple, moi sur la Côte d’Azur, pas besoin d’un parapluie pour tous les jours (Oh je vous taquine un peu les Parisiens lààà). En revanche, quand il pleut chez nous, c’est le déluge. Donc, je vais préférer un parapluie solide et très couvrant à un parapluie format mini que je peux glisser dans un sac.

Est-ce que votre parapluie va servir quotidiennement ou pas ? Est-ce pour un homme ou une femme ? Privilégiez-vous la praticité ou l’authenticité ? Certaines marques comme Isotoner vous proposent même des modèles spécifiques pour les enfants, adaptés à chaque usage du plus pratique au plus solide comme au plus stylé.

Une fois que vous avez déterminé vos besoins spécifiques, passons au choix du bon parapluie, pour ne plus se retrouver le parapluie à l’envers et une baleine cassée au moindre coup de vent !

essentiels-parapluie-comment

2 – Savoir reconnaître un parapluie de qualité

Les baleines :

En général, lorsqu’on choisit un modèle de parapluie, on regarde son allure, sa couleur, son format…. Mais on pense rarement à l’ouvrir pour vérifier les tiges qui permettent de le déployer. Fatal Error ! C’est ce qui va assurer en grande partie la solidité de cet accessoire. En général, on trouve de nombreux modèles à prix modique dont les baleines sont en aluminium. Très légères certes, mais aussi beaucoup moins solides. Alors, pour être sûr de ne pas se faire doucher au premier orage venu, certaines baleines de parapluie comme celles d’Isotoner utilisent d’autres matériaux comme la fibre de verre ou le carbone.

Généralement, les parapluies sont dotés de 8 baleines, mais bien évidemment, plus il en a, plus il sera résistant en cas de vent.

Le mât et la poignée :

En bois ou en métal, le mât est l’élément central du parapluie. Pour le choisir, c’est surtout une question d’usage : si vous le souhaitez léger, vous préférerez une version en métal ; et si vous avez besoin de solidité et d’authenticité, le bois reste toujours une valeur sûre au même titre que la poignée, qui dans certains modèles luxueux deviennent des bijoux sculptés. Là encore, c’est une question de choix (et de budget !), on peut préférer la poignée classique en forme de canne, très pratique pour l’accrocher n’importe où, ou en pommeau pour une bonne prise en main.

La toile :

Pour moi addict aux tissus, aux matières et aux motifs, je dirai presque que c’est la pierre angulaire. En effet, c’est elle qui recevra les premières gouttes de pluie alors autant bien la choisir pour qu’elle fasse ruisseler les perles d’eau correctement et qu’elle ne se déchire pas. Généralement, la toile est en nylon voire en PVC pour les modèles translucides. Pour s’assurer de la qualité d’un parapluie, c’est comme en couture : on préfère le polyester, beaucoup plus résistant. Certaines toiles sont également traitées au Teflon, un matériau génial qui permet de sécher ultra-rapidement.

Mais il n’y a pas que les matériaux qui sont importants à regarder lorsque l’on choisit un parapluie, il y a aussi des détails que je connais bien puisque je passe mon temps sur ma nouvelle Janome : les coutures bien sûr !

C’est souvent ce que je reproche à certains produits finis, il y a toujours une couture trop fine, mal exécutée, ou une partie du produit qui n’est pas renforcée là où ça devrait. Lorsque vous achèterez votre prochain modèle, pensez à ça ! Au pire prenez une loupe s’il le faut ! Je plaisante, bien sûr.

3 – Porter le parapluie avec style, pour femme comme pour homme

Véritable accessoire de mode, le parapluie connaît un regain d’attention et pas seulement lorsqu’il pleut, puisque de nombreuses villes françaises ont opté pour des versions colorées et poétiques du parapluie pour décorer certaines rues. Hautement instagrammable, le parapluie peut tour à tour se faire discret comme être une pièce forte de son look.

img-comment-choisir-un-parapluie-en-3-points-essentiels

Chez les hommes, on craque pour la version avec canne en joli bois pour le côté dandy. Les plus frileux opteront pour des couleurs traditionnelles comme le bleu marine, le noir, ou le vert anglais. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses toiles de parapluie aux motifs et aux couleurs excentriques pour donner du peps à sa tenue. Du modèle tartan ou écossais, en passant par le motif camouflage ou rayures aux couleurs flashy, le parapluie peut vite devenir une pièce maîtresse dans son look.

Pour les femmes, là encore, vous vous en doutez, le choix est encore plus important ! Des motifs floraux, des pois, ou même du léopard, tout est permis ! Question modèle, on préfère le canne pour un look boyish, l’automatique pour le quotidien et pourquoi pas le parapluie cloche transparent pour une balade romantique ?

Perso, je ne suis pas trop fan des parapluies fantaisie, en revanche j’adore ceux aux belles matières et les cannes et pommeaux travaillés. Je trouve que ça donne une prestance folle, mais bien sûr encore faut-il qu’il y ait de la pluie et allez, je le redis, chez moi, c’est moins évident !

Allez, pour résumé, comment choisir son parapluie ?

  • 1 – on détermine l’usage (mode, pratique, homme, femme…)
  • 2 – on zyeute le nombre de baleines et leur matière
  • 3 – on vérifie le mât et la poignée
  • 4 – on choisit une toile solide et on vérifie les coutures
  • 5 – et la chose la plus facile, on choisit parmi des centaines de motifs et couleurs pour l’associer à nos tenues du quotidien.

Maintenant il ne reste plus qu’à ne pas l’oublier n’importe où ou de vous en fournir un stock conséquent pour passer l’hiver !

Et vous, quels sont vos modèles de parapluie préférés ?

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*