Cadeaux de fin d’année : comment remercier ses clients cette année ?

0
cadeaux-fin-annee-entreprise

Noël approche, et si l’on est déjà en train de songer à quoi mettre sous le sapin, lorsque l’on est freelance ou chef d’entreprise, on doit aussi penser à gâter ses clients. C’est une période à ne pas négliger dans le monde professionnel, car, cette petite attention, peut aussi s’avérer payante dans sa stratégie de fidélisation cliente. Et puis, vu cette année particulière, un geste, un cadeau, un peu d’humanité et de bonnes nouvelles ne peut que faire plaisir non ?

 

cadeaux-fin-annee-entreprise

Les cadeaux de fin d’année : pourquoi c’est important

Si l’objet publicitaire est devenu tradition dans le monde de l’entreprise pour communiquer, les cadeaux de fin d’année sont aussi importants qu’ils soient personnalisés ou non. Quand on est indépendant, comme moi, ce n’est pas forcément évident d’avoir un budget pour cette tradition qui fait pourtant plaisir et qui assure souvent la pérennité des relations clients-fournisseurs.

Car oui, penser à faire des cadeaux de fin d’année dans l’univers professionnel permet de maintenir le contact avec ses clients, ses fournisseurs et même des collaborateurs avec lesquels on a une relation privilégiée toute l’année. Offrir un petit cadeau à cette période de l’année, peut aussi, permettre de se rappeler au bon souvenir d’un prospect.

Offrir un petit cadeau est pourtant presque à la portée de tous les budgets tant l’offre est généreuse sur les outils indispensables au bureau. Et puis, avoir un petit budget nécessite d’avoir de grandes idées et ça peut aussi montrer votre créativité 😊 plutôt pas mal non pour séduire un nouveau client ?

Comment faire plaisir à prix mini ? Des idées cadeaux simples et efficaces

Si vous n’êtes pas une multinationale mais plutôt du type à bosser toute seule sur votre canapé (comme moi), pas de panique, il est tout à fait possible d’offrir des cadeaux de fin d’année à ses clients et même si vous n’en avez pas 300 000 ! Aujourd’hui, il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans l’objet publicitaire qui proposent des petites quantités pour chouchouter nos collaborateurs préférés.

Parmi la multitude d’objets à offrir pour Noël, certains ont l’avantage d’être utilisés au quotidien. Donc, pensez à eux d’abord, avant de vous ruer sur un taille crayon trop beau et trop pas cher, alors que plus personne n’utilise de crayon de bois, à part si votre client a 112 ans ou qu’il est fan de bullet journal (peu probable hein !).

petit-cadeau-entreprise

Des suggestions de cadeaux d’année pour les clients ?

  • La traditionnelle clé USB. C’est le genre de produit qu’on déteste acheter et qui manque toujours quand on en a besoin !
  • Un mug. Certes on en a plein à la maison, mais connaissez-vous sérieusement des gens qui ne boivent ni café ni thé vous ? (si c’est le cas, arrêtez de suite de bosser avec eux !)
  • Un porte clé décapsuleur. L’heure de l’apéro arrive souvent n’importe où, vos clients apprécieront cet outil indispensable
  • Une batterie de secours. C’est LE cadeau par excellence non ?

Mais si vous souhaitez des cadeaux originaux, en 2021, il vous faudra absolument faire avec des goodies éco-responsables et là, on fonce sur tous les produits de la maison ou de l’extérieur comme :

  • Les cotons à démaquiller lavables
  • Des stylos en carton recyclé
  • Des cahiers en fibre de bambou
  • Ou encore des calculatrices en bois !

Enfin, si vous faîtes l’impasse sur les cadeaux, n’oubliez pas quand même de faire vos vœux, et ça, une simple newsletter  peut être aussi une belle attention.

 

Bien sûr, cette année vous pourrez aussi offrir des mini bouteilles de gel hydroalcooliques ou des masques en tissu personnalisés. Mais est-ce vraiment un cadeau ?

 

Allez, haut les cœurs, c’est bientôt Noël, et il est l’heure de faire plaisir à ceux que l’on aime et à nos clients favoris.

Et vous, allez-vous faire des cadeaux à vos collaborateurs ?

 

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here