10 astuces pour moins dépenser et vivre mieux ! | Conso

Avec la rentrée viennent aussi les bonnes résolutions et en tête, celles de moins dépenser. Je dirai même que c’est une tendance : la décroissance ! Consommer moins, consommer mieux et surtout vivre mieux ! C’est un constat que j’ai fait il y a peu de temps, au lieu de s’épuiser à gagner plus d’argent, pourquoi ne pas plutôt chercher à dépenser moins et subir moins de pression ? En changeant simplement de région cet été, en fréquentant les reines de l’économie (ma mère et sa BFF Brigitte), je me suis bien rendue compte qu’il était tout à fait possible de vivre heureux, sans manquer de rien, tout en faisant des économies. Alors je vous file 10 astuces à appliquer dès maintenant pour prendre soin de votre porte-monnaie et rentrer en paix avec votre banquier !

0-astuces-pour-moins-depenser-et-vivre-mieux-conso

1 Utiliser des codes promos pour moins dépenser sur internet !

Moins dépenser c’est un peu comme arrêter de fumer, pas facile de le faire du jour au lendemain ! Alors, si vous êtes accro à l’achat sur internet coûte que coûte, pas de panique ! Vous pouvez aussi faire des économies en achetant sur le web. Comment ? Tout simplement en cherchant des bons d’achat ou un code promo à retrouver ici sur moins-depenser.com par exemple. Cela implique de ne pas avoir d’idée fixe sur son achat à la base mais c’est aussi un peu le principe des soldes ou des promos !

C’est d’ailleurs l’une de mes résolutions : ne plus jamais acheter un produit qui n’est pas de 1ère nécessité hors soldes ou promo.

depenser-astuces

2 Fabriquer ses produits ménagers

Même ma Camillette s’y est mise c’est dire ! C’est la grande tendance du moment, le DIY, et particulièrement concernant les produits cosméto et les produits ménagers. A la clé, des avantages multiples : un coût largement inférieur qu’en grande surface mais aussi plus naturel et zéro déchet !

Pas besoin d’être chimiste pour réussir, il suffit de quelques ingrédients pour tout nettoyer dans la maison, la preuve ici avec quelques recettes de produits ménagers faits maison !

3 Aller au marché

Si vous habitez dans une région chère comme la mienne, vous pensez qu’aller au marché n’est pas économique ? Fatal Error ! Lorsque l’on fait le marché, on consomme des fruits et légumes de saison, on achète local et sur ces produits spécifiques, cela revient bien moins cher. Perso, même sur les œufs, je vois la différence de prix !

4 User et abuser des vide-greniers !

Bon ça demande un peu de pratique pour ne pas acheter n’importe quoi mais dans ma famille, le vide-grenier c’est une religion. Ma mère, par exemple, a réussi à équiper toute sa maison de vacances uniquement avec des produits récupérés au cours de ses « chines » ou en allant chez Emmaus. Vaisselle, meubles, chaises, appareils de cuisson, éléments de décoration : tout ! Pour bien chiner, il suffit par exemple de se donner une thématique : le bleu, les poissons, le blanc, le bohème et acheter uniquement ce qui correspond en essayant de négocier à chaque objet bien sûr, sinon c’est pas drôle ! Vous n’imaginez même pas les trésors que vous pouvez trouver pour quelques pièces !

Perso cet été, j’ai même réussi à trouver des bijoux fantaisie neufs pour quelques centimes d’euros !

5 Utiliser les applications de seconde main

Que ce soit pour les vêtements, l’électro-ménager ou l’équipement de la maison, sur internet, les sites de seconde main permettent à la fois de faire des économies sur ses achats mais aussi de gagner quelques euros lorsque l’on veut se séparer d’objets. Perso, j’avoue davantage les utiliser pour trouver des bons plans que vendre, mais je vais essayer de m’y mettre aussi.

6 Changer de région !

Là ce serait peut-être surtout une astuce pour moi qui n’en peux plus de vivre dans un département qui coûte un bras dès qu’on ouvre un œil ! Après des vacances en Charente Maritime où tout est raisonnable, rentrer sur la Côte d’Azur où tout est hors norme fait mal et donne vraiment envie de changer de vie…

depenser-astuces-vivre

7 Faire sa liste de courses

L’avez-vous déjà remarqué ? Lorsque l’on fait une liste de courses, déjà on n’oublie pas le café ni le sachet d’épices qui nous manquait pour cuisiner, mais en plus, en s’en tenant rigoureusement à ce pense-bête, on dépense moins.

8 Se mettre au bricolage ou au jardinage

Ne jetez plus une commode parce que vous ne la trouvez plus jolie : donnez-lui une autre vie ! Transformez-la, détournez-la de son usage premier. Réparez au lieu de jeter ! Oui, le bricolage est une activité manuelle qui fait du bien à la tête mais aussi au porte-monnaie. Même chose pour le jardinage, surtout si vous avez l’espace extérieur pour créer un potager ! Terminé ou presque l’achat de légumes, vous foncez vers l’autosuffisance alimentaire en plus de faire du bien à votre corps, c’est pas moins dépenser pour vivre mieux ça ?

9 Déjeuner plutôt que dîner !

Au restaurant aussi il est possible de faire des économies. Vous voulez absolument goûter la cuisine d’un chef en particulier ? Le midi, même les restaurants gastronomiques proposent des formules déjeuners à prix doux qui permettent de sérieusement dessaler l’addition !

10 Sortez malin !

Vous aimez sortir entre amis et faire la fête ? Vous aimez vous balader mais ça se termine toujours par un achat compulsif dans le centre-ville du coin ? Il suffit juste de changer ces habitudes. Par exemple, nous, cet été, au lieu de fréquenter bars et restos, on a préféré courir les fêtes de villages. Et je peux vous dire que l’on ne s’est privés de rien ! Entre les formules à une dizaine d’euros et les boissons à prix mini, ajoutez à ça musique et ambiance, je crois que je suis devenue une inconditionnelle des événements de village plutôt que des sorties en ville.

Enfin, pour se balader sans sortir sa CB, c’est super facile, il suffit juste de se mettre à la rando : une activité que j’adore pratiquer pour la découverte des paysages et qui coûte juste un peu d’efforts physiques mais promis, ça vaut franchement le coup !

 

Voilà et vous, quelles sont vos astuces pour moins dépenser ?

 

Des bisouilles,

AblaCarolyn

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*