6 chaises de designers célèbres et fauteuils iconiques pour le bureau

0
fauteuil-cuir

 

En décoration comme en mode, pour être sûr de rendre une pièce design, il s’agit de trouver LA pièce forte qui permettra de rendre son bureau contemporain. Pour ça, je vous propose de découvrir 6 chaises de designers célèbres qui ont marqué l’histoire de la décoration grâce à des modèles cultes, qui inspirent encore aujourd’hui l’univers de la décoration de la maison comme de son lieu de travail.

fauteuil-cuir

 

La plastic chair qui s’associe si bien à la déco scandinave

Née en 1950, après avoir remporté le 2ème prix du design par le MoMa de New York, la plastic chair, créée par le couple Charles et Ray Eames s’offre une seconde jeunesse ces derniers temps. Reconnaissable à son piètement « Tour Eiffel » et ses croisillons métalliques, cette chaise qui a connu un large succès populaire, renaît de ses cendres en 2018 pour des rééditions où seules les matières et couleurs changent.

Sa forme si reconnaissable, ses courbes pures, en font une chaise de bureau idéale pour une décoration scandinave et si vous faites le choix d’un bureau d’orientation design.

chaise-design

La chaise Tulipe Knoll

Mythique des années 50, la chaise tulipe créée par Eero Saarinen pour la société New-Yorkaise Knoll, a su séduire par son unique pied et sa forme épurée. Composée d’une coque en fibre de verre laquée et d’un coussin recouvert de tissu, elle est déclinée dans plusieurs versions et reste l’un des objets phares du design industriel.

1200px-Saarinen_Tulpanstolen

Fauteuil Diamond Bertoïa

Autre incontournable du design, toujours distribué par la marque Knoll, le fauteuil Diamond Bertoia, l’un de mes préférés puisque c’est une déclinaison de celui-ci que j’ai à la maison avec une assise en cuir. Né en 1952, ce fauteuil qui sait aussi bien se fondre dans un bureau comme dans un salon est reconnaissable à sa structure métallique et ressemble à s’y méprendre à une véritable sculpture. Avec sa galette en sky ou cuir, on peut donc changer lui redonner une seconde vie en changeant les couleurs de l’assise.

Fauteuil Egg

Sûrement l’un des plus reconnaissables avec sa forme d’œuf, le fauteuil « egg » se libère ces dernières années de son pied métallique pour être revisité en version suspendue avec des matériaux plus naturels comme le rotin. Pour les puristes et les amoureux du design, on le choisira tout de même dans sa version iconique conçue par Arne Jacobsen, recouvert d’un tissu aux couleurs pop ou en total look cuir pour un bureau masculin.

Le Fauteuil à bascule

Le rocking armchair est toujours une création de Charles et Ray Eames, dessiné en 1948. Une déclinaison de la plastic chair en version « à bascule » et qui a su renaître dans la décoration tendance ces derniers temps. Idéal pour se balancer en réfléchissant à un prochain projet au boulot non ? Ou pour faire une sieste entre 2 dossiers de travail. Au choix 😊

La panton chair

Toujours à la même période, à la fin des années 50, la panton chair est un concept audacieux, d’une chaise en plastique qui a nécessité de sérieux technicien pour que l’on puisse s’asseoir dessus tant elle semble léviter !

Depuis de nombreux sièges sont déclinés selon sa conception originelle et leur donne ce je ne sais quoi de contemporain et s’imposent dans n’importe quelle pièce comme une quasi œuvre d’art.

panton-chair

La chaise Barcelone

L’une des chaises les plus emblématiques du XXème siècle est la chaise ou le fauteuil Barcelona. Comme une chauffeuse, idéale à aménager dans un bureau contemporain ou un brin londonien, la chaise barcelona a été dessiné par l’allemand Ludwig Mies Van Der Rohe en 1929. Ce design d’origine est toujours aussi racé et ce fauteuil culte transpire le confort grâce à son assise et son dossier épais.

Et vous, quel type de chaises préférez-vous pour travailler ?

chaise-barcelone

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here