Etoiles de Mougins 2014 : Une édition gourmande !

9ème année de ce festival international de gastronomie, les Etoiles de Mougins se dérouleront cette année les 19, 20 et 21 septembre 2014  et seront uniquement destinées à…. Tous les gourmands ! En effet, le thème cette saison est « Et si on commençait par le dessert ? » De quoi convaincre n’importe quel bec sucré bien au-delà de 7 à 77 ans !

Qui voir ? Quoi faire ? Quoi boire ? Quoi manger ? Comment y aller ? Je vous dis tout des Etoiles de Mougins à consommer sans modération pendant 3 jours en mode Hansel & Gretel sauf que là tout se mange sauf les murs !

affiche_fig_pour_site_web

Les Etoiles de Mougins : les nouveautés

Un peu de douceur dans ce monde de brutes… Pour les Etoiles de Mougins ce sera l’inverse ! En effet, cette édition prendra des allures d’Olympiade avec un combat de chefs dans l’Espace Roger Vergé transformé pour l’occasion en arène ! Ici, les chefs se livreront à des battles gourmandes pour le plaisir des 360 spectateurs qui sans doute joueront des coudes pour pouvoir assister à cette guerre sucrée !

Les chefs compétitifs mais plus pacifistes eux, se mesureront lors d’un rallye en 2CV pour relever un défi culinaire à bord de ces mythiques voitures. 4 équipes devront se rendre chez des producteurs à la recherche des ingrédients jusqu’à l’espace concours et se mesureront à l’applaudimètre pour obtenir la victoire !

A ne pas manquer : Les toques brûlées réserveront pendant toute la durée des Etoiles de Mougins, des happening dans les ruelles du village. Pour les avoir vus à l’œuvre l’an passé, je m’attends à des show surprenants emmenés par David Faure, du restaurant l’Aphrodite à Nice.

david_faure

Les Etoiles de Mougins : les moments forts

Cette année, c’est une marraine d’exception qui se penchera sur les Etoiles de Mougins : Christelle Brua .Elue chef pâtissier de l’année en 2014 par le Gault et Millau, elle officie au pré Catelan aux côtés d’un chef habitué des Etoiles de Mougins et bien connu des téléspectateurs : Frédéric Anton.

Christelle-Brua-cPatrick-Gauthey

C’est donc elle qui co-présidera le concours international des jeunes chefs, qui aura pour thème « Le chocolat sous toutes ses formes ». Ce concours, qui a vu grand nombre de ses vainqueurs se distinguer dans d’autres concours prestigieux, est un moment très attendu le dimanche à 11h30 à l’Espace Concours. Pour les Azuréens, venez soutenir le candidat Mathieu Marchand, Chef Pâtissier au Candille, de l’Hôtel Mas Candille à Mougins.

Si vous êtes dans le village le vendredi, ne vous frottez pas les yeux ! Vous n’êtes pas dans Blanche Neige et les 7 nains mais les nains, eux, seront plus de 700 pour concocter aux côtés de Philippe Conticini, une tarte de plus de 100 mètres !

etoiles_mougins_2013

De quoi se régaler pour l’inauguration qui aura lieu à 18h30 !

Les Etoiles de Mougins : Oui mais Abla elle est où ?

Ah vous pensez que je vais passer mon temps entre 2 macarons et 3 coupes de boisson chocolatée hein ? C’est pas totalement faux. Cependant, comme l’an passé, j’aurai l’immense honneur de couvrir le festival pour le journal des Etoiles de Mougins et mes bêtises seront à découvrir tous les matins sur le Festival.

macarons_mic_mac

GROSSE EXCLU : Cette année, je me dédoublerais (est-ce bien nécessaire, vu le poids que je vais prendre ?), pour jongler entre mon ordi et mon micro puisque je serai à la fois journaliste écrite mais aussi animatrice sur le plateau média, le samedi. N’hésitez pas à venir me soutenir, vous foutre de moi, me lancer des caramels mous ou venir avec une banderole « Allez, Abla, on est avec toi ! »

Et d’ailleurs, comme la photo le montre, je ne manquerai pas de venir voir Bruno Laffargue de Mic Mac Macaron pour lui piquer une recette, mais je vous en parle demain…. (surprise !)

epopee_etoiles_de_mougins

Les Etoiles de Mougins : côté pratique

Y aller : bien vous informer sur les navettes. C’est la seule possibilité pour ne pas faire une rando de 2h avant parce que vous avez trouvé une place mais à Mouans-Sartoux !

Assister aux démos des chefs : on regarde le programme avant de rager parce qu’on a raté la recette du Paris-Brest d’un pâtissier !

Votre spécialité pâtissière c’est le gâteau au yaourt ? Changez ! Prenez un cours avec un grand chef pour 20 € dans les ateliers du Festival

Tout ce sucre ça vous a donné faim ? (encooooore ?) Ruez-vous à l’espace Street Food où les bars à dessert flirteront avec les food trucks dont celui de ma copine Jessica : coup de Food.

Voilà, si vous avez des questions, vous voulez plus d’infos ou juste me donner une recette de régime miracle pour après ces 3 jours de festivités, n’hésitez pas à me laisser un message ci-dessous !

Des bisouilles,

AblaCarolyn

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2017 | Mentions légales | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*