Tendances 2023 : Pinterest dévoile ses prédictions

 

Il existe des réseaux sociaux comme ça, dont personne ne parle et qui pourtant connaissent une croissance de 37 % en un an ! j’ai nommé LE réseau des créatifs aka Pinterest. Comme chaque année, cette plateforme pour puiser source d’inspirations et idées pratiques, dévoile ses prédictions en matière de tendances 2023 et je vous dis dans un instant, pourquoi, vous devriez vous y fier et commencer à créer vos premières épingles….

 

Pinterest : l’art de deviner le futur des tendances 2023

Pas besoin de long discours pour vous convaincre que Pinterest a vu juste dans ses prédictions de tendances 2023, un seul nombre devrait suffire :

80 % des prévisions de ces 3 dernières années se sont révélées exactes.

Avouez que ça donne sérieusement envie de découvrir toutes les tendances selon la thématique de son contenu pour être certaine de ne pas faire chou blanc lorsque l’on postera un carrousel sur instagram ou une vidéo sur tiktok non ?

Depuis 9 ans maintenant, Pinterest, ce réseau social hyper discret qui attire quand même près de 442 millions d’utilisateurs actifs, s’impose comme la plateforme la plus crédible pour cerner les tendances de demain sur 11 thématiques phares. (Je vous les file un peu plus bas, un peu de patience).

Très clairement un outil indispensable aux marketeurs, communicants mais aussi aux entrepreneuses qui se posent la question cruciale : « comment intéresser ma cible ? ».

pinterest-tableau

Les grandes tendances selon Pinterest

Mode :

C’est ainsi qu’on apprend grâce à Pinterest que le retour des franges c’est pour 2023, genre amérindienne vous voyez ?

Mais que l’on se passionnera aussi pour la dentelle ou les looks du futur.

Que les comédies des années 2000 inspireront les générations Y et Z. A vos robes à strass, vos mini jupes roses etc…

Beauté :

Un anti-âge révolutionnaire ? Un makeup healthy, que nenni ! La beauté passe par les cheveux en 2023. Oui, vous avez bien lu.

La génération X et les baby boomers ne jureront que par les massages du cuir chevelu, tandis les générations Y et Z embrasseront la tendance bicolore capillaire.

Alimentation :

Adieu les recettes de mémé, place aux superaliments et aux très girly gâteaux avec des fleurs. Les X et Y se passionnent pour les snacks aux algues, les cupcakes marguerite ou encore le gâteau floral violet.

Loisirs :

Les célibataires apprécieront. Désormais, pour donner son premier rendez-vous, pas question d’aller dans un resto, un bar ou un club de nuit. Non. Les rencards originaux sont un sujet hyper tendance en 2023. Voyons, voyons…. Un rencard avec moi dans une conférence sur l’importance d’intégrer un CRM dans sa routine business, ça tente qqn ?

Sinon, si vous êtes une créative comme moi, le DIY de l’année sera en papier ou ne sera pas.

Bagues en papier, origami, meubles en papier mâché (ne riez pas je suis en train d’en construire un en carton !)

Voyage :

A votre avis, quel sera le transport le plus privilégié en 2023 ?

Un indice : ils font toujours grève au moment des vacances.

Eh non ce n’était pas la RATP, eux, c’est lorsque tout le monde va bosser qu’ils font grève eux.

Oui, le voyage en train attirera tous les digital nomad et les bourlingueuses en 2023.

D’Europe en Inde, ce moyen de locomotion sera la grande star des transports en 2023, peut-être car plus écologique que l’avion non ?

Finances :

Ça, pas besoin d’être pinterest pour le deviner, en 2023, l’heure sera à l’économie !

Avec l’inflation, la première résolution sera de se lancer des défis pour mieux suivre son budget.

Tant qu’â faire, autant ajouter à ça une dimension écologique et c’est comme ça, que les recherches liées à la récupération d’eau de pluie sont en train de littéralement exploser sur Pinterest.

Pour découvrir l’ensemble des tendances 2023 par Pinterest, rendez-vous ici et vous pourrez même filtrer par audience (génération Z, X, Y ou baby boomers), par valeur de marque ou par catégories 😊

epingle-abla

Pourquoi utiliser Pinterest lorsque l’on tient un blog ?

C’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé, je n’ai jamais vraiment eu de stratégie de croissance sur Pinterest même si mon blog est relié à un tableau.

Et pourtant, c’est en partageant simplement la recette de nems de ma grand-mère, que mon blog a explosé il y a 2 ou 3 ans, me générant des milliers de visite, sans même  référencement.

épingle-recette-nems-pinterest

Vous voyez où je veux en venir ?

Tout simplement que si vous souhaitez monétiser votre blog ou que vous avez un blog d’entreprise pour soutenir votre boutique en ligne, Pinterest pourrait bien être le réseau social le plus efficace.

C’est pourquoi, j’ai décidé d’en faire un spécial pour mon business ici

Et le 2ème plus en lien avec l’art de vivre, le bricolage, les voyages, la food ici.

Vous venez me suivre hein ?

Pinterest en quelques chiffres l’an passé :

Le public féminin constitue définitivement la première audience de Pinterest : 69 % sont des utilisatrices.

77 % des utilisateurs ont découvert de nouveaux produits ou nouvelles marques. (Avis à celles qui ont une boutique en ligne, foncez !)

Les épingles vidéo ont augmenté de 200 %. Soit, un nouveau canal de diffusion pour les vidéos tiktok et réels que vous avez mis 4h à monter.

Les utilisateurs de Pinterest sont 80 % plus susceptibles de se rendre dans un magasin de détail. (Commerçantes : foncez !)

Les utilisateurs de la génération Z augmentent de 50 %  tous les ans et recherchent principalement des conseils sur la vie professionnelle et sur l’organisation de vie (marketeurs et communicants de la silver économie, arrêtez de publier sur TikTok 😊

Le nombre d’utilisateurs qui achètent via la plateforme a augmenté de 50 % en 2020. Youhou, vive le social selling 😊

Alors, convaincu que Pinterest est le nouveau vieux réseau social d’avenir ?

Allez hop, on file me suivre ici si on cherche du pro

Ici si on cherche de l’organisation de vie 😊

Bisouilles

 

AblaCarolyn
Couteau suisse du marketing et de la com', j'aide les entrepreneurs à faire savoir leur savoir-faire et à développer leur business.

Restons en contact

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quelle est la meilleure période pour faire une croisière en Norvège ?

La Norvège possède de nombreux endroits magnifiques à visiter, et les croisières sont un moyen facile de découvrir le pays. Le temps est généralement...

7 idées cadeaux pour un entrepreneur et chef d’entreprise ?

Si vous avez dans votre entourage une entrepreneuse, une entrepreneure (écrivez le comme vous voulez !) ou une créatrice de mode ou d'accessoires, mettez...

Bagages à emporter pour un voyage dans une ville française : quelles précautions prendre ?

Que vous vous rendiez dans un pays étranger ou simplement dans une autre région de la France, la réussite de votre voyage dépend en...

Pause café