Télétravail pendant le confinement : mes conseils d’entrepreneur

Pour la plupart d’entre vous, vous êtes en télétravail pendant ce confinement. Certaines m’ont dit, avoir beaucoup de mal à s’organiser, se concentrer pour tenter d’être aussi efficace qu’au bureau. Pour ma part, ça fait 8 ans déjà que je travaille quasi en direct de mon canapé, alors à force, j’ai réussi à trouver un rythme et savoir me motiver chaque matin pour ne pas rester en pyjama et travailler bien plus efficacement que si je devais le faire dans un open space.

Comment s’organiser, les astuces pour se motiver, mes conseils d’entrepreneur pour être productif ?

Je vous file quelques pistes dans cet article.

confinement-s-organiser

Télétravail pendant le confinement : trouver un lieu propice

En cette période de confinement, le plus difficile si vous avez des enfants et un conjoint, va être de trouver un petit espace, rien qu’à vous et surtout dédié uniquement au travail. Si vous avez l’habitude de tapoter sur votre clavier sur un bureau, vous aurez sûrement besoin d’un environnement similaire chez vous.

Perso, pour pouvoir booster ma productivité, j’ai besoin d’avoir plusieurs espaces de travail dans la journée. D’une part car je bosse derrière un écran et ajouter à rester coller sur une chaise pendant 8h d’affilée est épuisant. Alors je commence le matin sur mon bureau, puis dans la journée, je file sur le canapé pour les tâches les moins fatigantes.

En période de confinement, si l’on vit dans un petit appartement, pas facile de trouver un endroit calme si l’on est en famille. Heureusement, l’ordinateur portable peut être d’un vrai secours et on peut tenter de bosser sur sa terrasse, le balcon ou même la chambre que l’on interdit aux enfants et à son conjoint pour pouvoir travailler sereinement.

teletravail-confinement

Télétravail : trouver son propre rythme, mes conseils

Je vous ai déjà fait un article avec mes conseils d’entrepreneur pour travailler à la maison, mais là, c’est un peu différent, car cela nous concerne pratiquement tous le télétravail et dans une période difficile, où notre esprit est sans cesse accaparé par les informations anxiogènes.

Pour bien attaquer sa semaine en télétravail, je vais me répéter peut-être, mais pour moi, la réussite tient à l’organisation ! Chaque lundi, dans mon bullet journal, je me fais une to do list des tâches que je dois impérativement faire et je me file des objectifs.

Chaque matin, en buvant mon café, je reprends mon carnet, et là encore je note :

  • Ce que je dois effectuer dans la journée
  • Le temps que j’estime pour chaque tâche
  • A quel moment dans la journée je vais réaliser telle ou telle action

Mon conseil : commencer par les choses les plus fastidieuses le matin ! C’est à ce moment là que le cerveau est le plus en forme et on avance beaucoup plus vite.

bullet-journal-travail

Comment se concentrer à la maison pour travailler ?

Certaines m’ont dit qu’elles avaient du mal à trouver la motivation et il est également vrai que se concentrer avec le smartphone qui sonne tout le temps, le conjoint qui lui joue au jeu vidéo (c’est mon cas ahah), ou les enfants qui courent partout c’est pas simple !

Perso, dès que je n’arrive plus à me concentrer seule, j’utilise une méthode très simple : le minuteur.

Comme pour le hiit en sport, on travaille par petite période. On commence par se concentrer juste 20 mn sur une tâche et on s’octroie une pause de 5 à 10 mn après. Toutes les 5 séances, on fait une pause de 20 à 30 mn. Je le pratique depuis longtemps dès que je sens que je suis moins productive et je peux vous garantir, que c’est la meilleure façon d’être efficace ! Bien sûr, durant les 20 mn, pas de smartphone, pas de réseaux sociaux, pas de mails, rien d’autre que la tâche en cours.

L’importance des pauses en télétravail

Comme je vous le disais, travailler « en fractionné » si je peux le nommer ainsi, impose de se reposer entre chaque séance de travail. Il ne faut surtout pas négliger ces pauses même si elles sont courtes. Préférez vous dégourdir les jambes, aller vous faire un thé ou faire un bisou à vos enfants ou votre mari mais surtout tentez de ne pas remplacer votre écran de travail par un écran de loisir ! Car oui, les réseaux sociaux c’est super dangereux pour la concentration au travail, vous vous en doutiez non ?

En résumé, pour être efficace en télétravail, il faut retenir :

  • Trouver un lieu propice au travail dans son logement
  • S’organiser, se donner des objectifs
  • Rythmer sa journée par une alternance de concentration et de récréation
  • Se donner des récompenses (ça peut être du PQ en période de confinement, visiblement tout le monde adore ça ! #jedeconne)
  • Et aussi : s’offrir un super bullet journal que vous allez pouvoir personnaliser à l’envie et selon vos besoins !

Voiloù, j’espère que cet article vous sera utile !

 

Des bisouilles,

AblaCarolyn

 

 

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*