C’est officiel. Nous, modeuses, fashionistas, escarpinistas, loveuses de talons de 12, sommes enfin reconnues : le stiletto fait son entrée dans le petit Larousse 2015 aux côtés d’autres mots dans l’air du temps comme « zénitude », « iconique », « vapoter »,… Au total 150 nouveaux mots qui vont souffler un grand vent de fraîcheur dans la langue française et qui font une part belle à la mode, puisque c’est Jean-Charles de Castelbajac qui signe cette année la couverture…
Le stiletto : la définition
Ce mot italien qui signifie « petit poignard » ne désigne pas TOUS les escarpins, non, stiletto, selon Le petit Larousse 2015, est bel et bien un talon d’une hauteur supérieure à 10 cm ! Ô joie, Ô reconnaissance ! Cela signifie-t-il que les talons de 12 sont également d’utilité publique ? A quand le remboursement par la sécurité sociaaaaaaale ???
Bref, même si les diktats de la mode nous impose, sandales, baskets ou autres chaussures (ra) plat plat, tant pis pour nos orteils : réintroduisons le stiletto dans notre placard (si il reste de la place), fondons une communauté stylée en stiletto ! Mon, Dieu que j’aime ce mot, je crois que je vais acheter le petit Larousse uniquement pour lire cette entrée avant de m’endormir tous les soirs….
Le stiletto : les modèles de l’été
Alors pour fêter ça comme il se doit, je vous ai fait une sélection des nouveaux designers en vogue et des traditionnels dont on ne peut se passer… Allez, ma sélection de stilettos de l’été :
Jimmy Choo : le must-have du stiletto !
C’est LA pompe qu’il nous faut dans le dressing, la marque chérie des fashionistas qui veulent du bien à leurs petons : Jimmy Choo. Cette année, la grande nouveauté est qu’il est désormais possible de créer son propre stiletto sur mesure à partir des iconiques de la marque #tropluxe
2 – Roger Vivier : le créateur du talon virgule
La plus « parisienne » des marques qui doit à son créateur, le talon virgule et qui fut, en son temps, nommé « Le Fragonard » de la chaussure. Nouvel essort pour ce créateur d’escarpins chics et notamment depuis cet hiver où son talon « disco » a été repéré par les modeuses et même Ines de la Fressange !
3 – Giuseppe Zanotti : l’italien glamour
Si le stiletto devait revenir à l’un des créateurs ce serait sûrement lui ! Italien, créateur d’escarpins aux talons vertigineux allant jusqu’à 17 cm, chaque création est un véritable bijou… Comme cette paire ci-dessous de la collection été 2014.
4 – Les stilettos de Carrie Bradshow
Sarah Jessica Parker a sorti cette année sa propre collection pour Nordstrom. Suite logique de carrière au vu des milliers de souliers portés dans la série Sex and the City et bel hommage à ses créateurs fétiches comme Manolo Blahnik.
En revanche, Sarah, suis pas sûre de la taille du talon, lààààà ? Pour tes prochaines, pense à rajouter quelques centimètres hein !
5 – Charlotte Olympia : la It créatrice fan d’Hollywood
C’est La marque qu’il faut absolument porter cette année (et puis les suivantes aussi !). Si, cette créatrice anglaise a su se démarquer avec ses sleepers à tête de chat, ses escarpins sont des oeuvres toujours impressionnantes. Inspirée par le glamour des années 50 et dopée à une joie de vivre manifeste, elle ose les insectes ou les cupcakes selon son humeur sur des pièces au luxe affranchi.
6- Sophia Webster : par humour de la pompe !
Cette très fraîche créatrice britannique, est une fille à suivre. Un univers ludique, de la féminité, de la hypitude en bloc ! A l’instar de sa consoeur Charlotte Olympia, il faut être super affirmée pour porter ses collections que l’on trouve notamment chez Colette mais une fois qu’on a succombé au charme de ses stilettos, on ne veut plus qu’eux !!!
7 – Thomas Lieuvin : le nouveau-né des designers !
Son nom ne vous dit peut-être rien mais les talonistas en sont déjà addicts ! Lauréat du concours BATA en 2012, sa micro collection printemps-été s’est arrachée comme des petits pains. Fan d’Yves Saint Laurent, ce jeune créateur français voue une admiration viscérale à la chaussure ultra féminine…. Les modeuses les plus pointues, ne s’y tromperont pas !
Ah, le stiletto a toujours de beaux jours devant lui et maintenant une place de choix dans la langue française grâce au petit Larousse. J’hésite entre acheter cette édition ou tout simplement craquer pour une nouvelle paire d’escarpins et vous ?
Des bisouilles,
AblaCarolyn