Comment réussir un escape game ? Tester c’est l’adopter !

Je ne suis pas peu fière d’être l’une des premières à vous avoir parlé des escape game sur la Côte d’Azur il y a 3 ans sur Rivera City Guide. Depuis, c’est une tendance qui se confirme dans le monde des sorties originales et la dernière en date, un escape game pour adulte façon 50 nuances de Grey (je vous laisse regarder sur Saint-Google pour les plus coquins d’entre vous). Mais pendant les vacances de Noël, d’hiver ou même d’été, lorsqu’il fait trop chaud, l’escape game semble être l’attraction idéale pour faire travailler ses méninges de façon ludique.

prizoners-puget-1024x576

Escape Game : le principe

Venu d’Hongrie ou du Japon – même son origine semble être une énigme ! – l’escape game est un jeu construit autour d’un scénario et qui se déroule dans une pièce où, par petit groupe, on doit résoudre une enquête en 60 minutes pour pouvoir sortir de ce confinement.

Décors spectaculaires et thématiques, intrigues policières, historiques ou angoissantes, l’expérience est totalement bluffante de réalisme.

Impossible de passer à côté de ce phénomène devenu mondial en quelques années, tant les escape game poussent dans des bâtiments désaffectés, des appartements, des caves ou encore des hangars aménagés, un peu partout aux 4 coins du pays et notamment sur la Côte d’Azur.

D’ailleurs, au festival des jeux à Cannes, chaque année, plusieurs d’entre eux viennent se présenter et il en existe même en extérieur !

 16976968_10154960125478116_865276700_n

A qui s’adressent les Escape Game ?

Ces jeux qui nous replongent en enfance où l’on se prend à rentrer dans la peau d’un détective, d’un cambrioleur ou encore d’un personnage historique ne sont pourtant pas faits pour les enfants. A partir de 14 ou 15 ans, ce concept s’adresse principalement aux adultes et aux adolescents, même si certaines salles d’escape game accueillent les enfants à partir de 7 ans.

Outre la sortie familiale ou entre amis, l’escape game est aussi une formidable expérience en team building pour les professionnels où les équipes vont pouvoir tester leurs performances, leur cohésion et leur motivation.

Généralement, l’escape game se pratique par équipe de 3 à 6 personnes.

En immersion certes, mais aucune capacité physique n’est importante pour réussir un escape game. C’est presque à la portée de tous, il suffit de réfléchir.

devanture-prizoners

Escape Game : des histoires qui font peur, de l’Histoire, de l’imaginaire

Complètement addict au concept depuis son ouverture sur la Côte d’Azur, j’ai testé plusieurs jeux d’évasion grandeur nature  à Nice, à Antibes ou encore à Fréjus. Difficile de vous dire quelle a été la meilleure expérience, tant les spécialistes du genre, n’hésitent pas à faire appel à des professionnels du cinéma pour créer décors et intrigues pour faire de ces 60 minutes top chrono, un moment unique et captivant. Parmi eux, j’ai adoré l’escape game Prizoners à Fréjus et Puget, où, en rapport avec l’Histoire de la région, j’ai plongé dans l’époque Napoléonienne, où Bonaparte himself, aurait ramené des savoirs et artefacts d’Egypte. Mais j’ai aussi beaucoup aimé, tenter de voler le trésor d’Al Capone à Nice, faire partie d’une bande de voleurs dans un bunker pour tenter de mettre la main sur des diamants ou encore sauver le monde en moins de 60 minutes et même de devoir enlever des menottes, plongée dans le noir, dans 1 m2 de sous-marin, plus vrai que nature !

Vous l’aurez compris, l’imagination et les sources d’inspiration des escape game sont infinies pour notre plus grand bonheur de jouer grandeur nature.

Escape Game : les secrets de la réussite  

  • Plus vous êtes nombreux (maximum 6 en général), plus il sera facile de venir à bout de l’intrigue.
  • Le secret de la réussite est d’apprendre à cerner ses aptitudes et celles des personnes de son équipe pour pouvoir prendre le meilleur de chaque membre.
  • ECOUTER ! Les décors sont tels, qu’on a tendance à regarder partout, alors que parfois, il suffit d’ouvrir l’oreille pour trouver des indices.
  • RESTER AWARE comme le dirait Jean-Claude Van Damme. Si certaines énigmes font appel à la logique ou à l’observation, parfois, les pros des escape game, sont des petits farceurs, plein d’humour et n’hésitent pas à tendre des pièges pour vous rendre le parcours plus difficile.
  • Gardez votre flegme, un peu comme Sherlock Holmes, vous verrez ça aide pour réfléchir sinon vous risquez de passer à côté d’une solution qui vous semblera évidente après coup !
  • Vous butez sur une énigme ? demandez de l’aide ! Certains escape game, proposent une petite voix qui vous file des indices et vous aide à avancer dans le jeu. C’est super addictif et rassurant !
  • Enfin, si vous perdez, rassurez-vous : non, vous ne restez pas enfermés pour de vrai dans une pièce, on vient vous libérer quand même 😊

Voilà et vous, avez-vous déjà testé l’escape game ? Quels sont vos préférés ?

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*