A l’approche du nouvel an chinois 2020, je voulais partager avec vous une recette de nems à la vietnamienne. C’est presque un secret de famille, car peu d’entre vous, le savent à mon sujet, mais je suis quarteronne asiatique. Ma grand-mère, vietnamienne, avait l’habitude de confectionner ces rouleaux que l’on nomme aussi pâtés impériaux, toute l’après-midi durant. Aussi, elle a transmis son savoir-faire à ma mère, et petite, je devais avoir une douzaine d’années, j’ai moi aussi mis la main à la pâte, pour apprendre cette technique qui n’est pas forcément simple lorsque on est novice.
Si aujourd’hui, les nems à la vietnamienne sont appréciés de tous et on les retrouve aisément en entrée lors d’un repas asiatique, autrefois, ce pâté impérial, était exclusivement servi à la noblesse. Généralement, la farce est à base de porc, mais, je crois qu’il existe de nombreuses variantes de nems, selon la recette de sa famille. Celle que je vais vous donner aujourd’hui, est la recette de nems classique à base d’échine ou de rouelle de porc (plus économique).
Comme j’ai appris à les faire avec ma grand-mère et ma mère, je vous donne la recette pour une floppée d’invités mais vous pourrez toujours diviser les ingrédients nécessaires si vous ne souhaitez pas passer quelques heures à rouler. En revanche, le gros avantage de préparer les nems à l’avance est qu’on peut les congeler. Moi, je les fais précuire dans une première huile de cuisson, et une fois refroidis, je les mets dans des sacs congélation et hop, comme ça je n’ai plus qu’à les sortir et les faire frire une deuxième fois pour qu’ils soient bien croustillants.
La recette de nems à la vietnamienne de ma grand-mère
Pour environ 40 nems
Ingrédients :
- 1 rouelle de porc (environ 1,5 kg)
- 150 g de vermicelles de soja
- Environ 80 g de champignons noirs
- 3 à 4 carottes
- 2à 3 oignons
- 2 œufs
- Huile de friture
- Facultatif : ma touche perso, je râpe un peu de citronnelle dans ma farce ça lui donne vraiment un goût à part ?
- 1 paquet de galettes de riz
La farce de nems à la vietnamienne
Dans un récipient, plongez les vermicelles de soja quelques minutes dans de l’eau très chaude (vous pouvez aussi porter à ébullition et laisser reposer une dizaine de minutes) pour les ramollir. Faîtes de même avec les champignons noirs. Pendant ce temps, hacher la viande, râper les carottes et émincer les oignons.
Une fois essorés, prenez les champignons noirs et enlevez la partie dure. Puis les émincer.
Mélangez l’ensemble des ingrédients en terminant par les œufs. Salez un peu (ou mettez un peu de nuoc mam) et la farce est prête !
La technique pour rouler les nems
C’est évidemment l’étape la plus délicate car pour bien rouler les nems, il faut que la galette de riz soit suffisamment humide mais pas trop mouillée non plus sinon elle ne tiendra pas la farce.
Avec ma grand-mère, on prenait l’habitude de remplir une petite bassine d’eau tiède, puis, on faisait glisser la galette de riz dans l’eau, on la retournait et on la secouait un peu au-dessus de la bassine pour enlever l’excédent d’eau. Une fois posée sur le plan de travail, il faut que la galette soit un peu ridée mais pas trop molle. (presque un comble hein ? je suis un peu asiat donc j’ai le droit !).
Pour rouler les nems là, on va plier environ 1/3 de la galette sur elle-même, et c’est à cet endroit que l’on va placer un peu de farce en boudin avant de pouvoir rouler correctement les nems. On replie les côtés sur la farce, on tient les côtés et avec le pouce et l’index, on commence à rouler le nem en le serrant suffisamment pour ne pas qu’il éclate à la cuisson. Ne vous inquiétez pas ! après quelques essais, vous y arriverez comme ma grand-mère !
Je préfère la cuisson en deux temps. La pré cuisson dure environ 3 à 4 minutes dans un bain d’huile très chaud. Puis, juste avant de servir, on repasse les nems à la vietnamienne à la friture quelques minutes pour qu’ils soient bien dorés et croustillants.
Evidemment on les sert avec de la salade verte, de la menthe, de la coriandre et on prépare un nuoc mam maison, avec du nuoc mam acheté au supermarché asiatique, du vinaigre de riz ou du citron et un peu de sucre ?
J’espère que cette recette vous a plu et je vous retrouve dans 15 jours pour une prochaine recette ?
Des bisouilles,
AblaCarolyn
Bonjour à tous pourquoi ma feuille de riz clock à la friteuse
Bonjour ma belle maman qui hélas nous a quittés procédait de cette façon, mes enfants sont quarterons, bien cordialement à vous ??
Bonjour .
Peut on congeler les néns ? Si oui , crus ou autres .
Merci
Oui c’est possible il faut d’abord les pré-cuire et les congeler après. Une fois décongelés, vous n’avez plus qu’à les mettre quelques minutes dans un bain de friture 🙂
C’est exactement ça, Caroline.. je suis dans la même situation que vous, carterone.. ma grand mère faisait une recette terre -mer
( il y avait du crabe dans la farce)
+ gingembre râpé
Oh bonjour ! Ravie de vous lire 🙂
Salut ! Je viens de tomber sur ton blog et je suis in love ! J’adore les nems. Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette avec nous ! J’ai trop hâte de l’essayer. A+
C’est un plaisir de partager et je suis ravie que cette recette te plaise <3
A lire ta recette ça à l’air tellement simple à réaliser tellement c’est bien expliqué et les étapes bien photographiées. Je vais me lancer car tes nems sont trop bonnes (Et oui j’ai eu le privilège de les goûter).
A lire ta recette ça à l’air simple tellement toutes les étapes sont bien expliquées et photographiées. Je vais tenter ta recette car tes nems sont trop bonnes (Et oui j’ai eu le privilège de les goûter).