News food : cuisiner les asperges comme le chef Bruno Tenailleau du Magellan à Théoule

La star des légumes au printemps, est bien évidemment l’asperge. Ce week-end, c’est à Théoule sur mer, que j’ai eu la chance d’assister à une démonstration du tout nouveau chef du Magellan, Bruno Tenailleau, qui en quelques minutes et en quelques ingrédients, réussit à nous surprendre et à nous faire saliver avec ce légume au goût si subtil…

En quelques mots, et en quelques gestes, ce chef créatif nous a donné ses astuces pour sublimer nos entrées à base d’asperges et comme je suis une meuf hyper sympa, je vous file ses 4 recettes.

asperges-noix-saint-jacques

Le carpaccio d’asperges

Ingrédients :

  • Asperges vertes
  • Fleur de sel
  • Piment d’espelette
  • Huile d’olive

Avec un économe, râper l’asperge pour en faire de fines lamelles. Arroser d’huile d’olive, fleur de sel, piment d’espelette et c’est tout !!!! Tout simple mais il fallait y penser, j’ai validé ces saveurs printanières direct !

cours-cuisine-abla

L’asperge rôtie

Mêmes ingrédients que pour la précédente recette, sauf que là, on découpe les asperges en tronçons, on les met quelques minutes sur feu vif dans la poêle avec un peu d’huile d’Olive. On assaisonne avec de la fleur de sel et du piment d’espelette.

Absolument magique là aussi et pour une préparation qui convient même aux plus nuls d’entre nous en cuisine !

asperges-rôties

Le capuccino d’asperges

Là, ça se corse niveau recette.

Ingrédients :

  • Asperges vertes
  • Lait de Coco
  • Badiane

Recette :

Dans un grand volume d’eau salée, ajouter une étoile de badiane et faîtes cuire vos asperges vertes.

Une fois cuites, mixez les asperges pour obtenir une texture liquide un peu épaisse. Laissez refroidir et enlever la badiane.

Dressez dans un petit verre avec une émulsion de lait de coco réalisée avec un blinder plongeant.

Ce plat est l’une des entrées que le chef sert généralement au Magellan et qui évolue selon son envie et les légumes du moment. Un véritable régal !

capuccino-asperges

L’œuf parfait aux asperges

Difficile de reproduire cette recette à la maison si on n’est pas équipé mais on peut l’adapter avec un œuf mollet par exemple. Car oui, l’œuf parfait, nécessite une cuisson particulière, à 64 degrés dans un four vapeur. Là encore, cette recette est également à déguster au Magellan à Théoule si vous n’avez pas le courage de reproduire la recette à la maison.

Ingrédients :

  • Œufs
  • Asperges
  • Fromage blanc
  • Citron
  • Herbes fraîches
  • Fleur de sel
  • Piment d’espelette

Recette

Préparer une sauce au fromage blanc avec du citron, de la fleur de sel et quelques herbes fraîches (on peut utiliser de la ciboulette mais aussi de l’estragon ou pourquoi pas de la coriandre aussi).

Plongez les asperges dans un grand volume d’eau salée. Une fois cuites (3 à 6 minutes), les plonger dans un saladier rempli d’eau et de glaçons pour qu’elles conservent leur belle couleur verte.

Puis on passe tout simplement au dressage en mettant une ou 2 virgules de fromage blanc, les  asperges disposées en tronçons et en carré, surmontées d’un œuf parfait (ou œuf mollet à défaut), quelques feuilles de salade pour la déco et quelques zestes de combava, ce citron au goût très prononcé qui se reconnaît à son écorce toute fripée.

asperge-oeuf-parfait

Une démonstration, 4 recettes et si peu d’ingrédients pour les réaliser, il fallait bien un grand chef pour que ce soit possible non ?

Si vous avez la flemme de les cuisiner, je vous invite à découvrir le Magellan à Théoule sur mer, qui offre une vue imprenable sur la baie et dont je suis totalement fan de la déco (je vous en avais glissé un mot cet hiver d’ailleurs).

chef-magellan

magellan-plage-theoule

Pour le reste de la carte, je vous laisse découvrir par vous-même et  je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour tous les gourmands, avec une nouvelle news food !

Le Magellan – promenade de la Darse – Théoule sur mer

N’hésitez pas à me laisser ou m’envoyer un message si il y a un thème food que vous voulez que j’aborde !

Bisouilles les loulous.

Abla

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*