Où et que manger à Manchester | Ebook épisode 1

Où et que manger à Manchester ? C’est le sujet de ce premier chapitre dans mon ebook « mange, prie, aime à Manchester ». Comme je vous en parlais, c’est l’une des choses qui m’a très agréablement surprise dans cette ville sans cesse en mouvement. Du traditionnel breakfast à la world food, du brunch au tea time en passant par le lunch, en deux jours je dois bien avouer que mon estomac ne s’est pas mis en week-end et a su se montrer disponible quelle que soit l’heure pour tenter les différentes gourmandises qu’on lui proposait !

manger-a-manchester

L’heure. Déjà l’une des premières choses qui diffère de nos traditionnels repas à la française. En Angleterre le petit déjeuner, c’est un peu le brunch que l’on prend le week-end chez nouuuus. Copieux. Très copieux. Mais même si vous êtes plutôt café, jus d’orange et c’est tout, mieux vaut s’y tenir puisqu’au déjeuner en revanche, c’est disette – entendez par là, on grignote. On a même cru qu’on en était à l’entrée alors que le repas était terminé #truestory #j’exagèreàpeine .

Mais vers 16h, vient le tea-time et là, en revanche, nos estomacs français se demandent comment il sera possible d’avaler quoique ce soit le soir surtout quand, là-bas, le dîner c’est plutôt entre 17h et 20h !!!

Bref, sans parler de food-lag, c’est quand même une mini révolution dans l’organisme que j’ai comblé comme Julia Roberts dans le film « mange, prie, aime » : en dévorant toute la journée ce qui m’a valu quelques courbes supplémentaires d’ailleurs… c’est une autre histoire.

Mais cette étape cruciale pour découvrir un pays à mon sens, s’est avérée forte en gourmandises et en surprises et je vous livre celles qu’il ne faut surtout pas manquer si vous allez manger à Manchester…

accueil-innside-manchester

Où et que manger à Manchester ? Le breakfast et le brunch

Pour ce premier repas de la journée, comme la plupart des touristes, c’est à l’hôtel que j’ai pris mon premier petit-déjeuner. J’en parle dans le dernier chapitre consacré aux adresses à découvrir à Manchester mais j’ai eu la chance de débuter mon week-end à Manchester au Innside, un hôtel résolument moderne, lumineux et chaleureux, situé sur first street. Leur philosophie ? « Food for a social Mood » ou ambiance conviviale autour de la cuisine dont le concept gastronomique se nomme street on the first. Pas besoin d’explication de texte, je crois que vous aurez compris que j’ai atterri au bon endroit pour attiser mon appétit dès le petit-dej !

salle-innside-manchester

Comme dans la plupart des hôtels de ce standing, c’est un buffet au petit-déjeuner où il y en a pour tous les goûts…. Sauf que. Ici, quelque part entre les œufs brouillés et les indétrônables saucisses et le bacon grillé, on trouve les fameux « baked beans », ces haricots à la tomate que l’on consomme dès le matin. Impossible de ne pas s’en verser une bonne louche, c’est absolument délicieux.

breakfast-innside-manchester

On trouve aussi ici, dès le petit-déjeuner de la cuisine asiatique ! Il semblerait que la world food en Angleterre soit reine.

brunch

cafe-manchester

Quelques petites bouchées sucrées plus tard, je file à la manchester Art Gallery. (dont je vous parle dans le chapitre 2 consacré aux lieux d’intérêt et que vous pourrez découvrir la semaine prochaine ou en téléchargeant mon ebook). 30 minutes donc après mon copieux petit déjeuner, j’entame une deuxième version de « où et que manger à manchester », version sucrée !!!

Damned ! Encoooore ?

manchester-art-gallery

breakfaster-mancherster-art-gallery

Mais tous ces fruits rouges, ces scones et surtout la fameuse cotted cream, cette crème mousseuse qui remplace le beurre, sont trop tentants pour ne pas céder… Lors de mon voyage à Manchester, en été, il y avait d’ailleurs à la gallery café où j’ai pris ce 2ème petit-déjeuner de la journée, la possibilité de prendre des repas pour les enfants selon le concept « pay as you feel » en collaboration avec l’association Real Junk Food.

Le principe ? Faire un don pour ce que les enfants ont mangé durant ce repas pour aider l’association qui récolte des produits consommables auprès de nombreux établissements mais destinés à être jetés. Je ne sais pas si cette opération sera encore existante si vous allez à Manchester, mais vu que j’aime énormément l’idée, cela va de soi, je vous file un lien pour soutenir ce projet #rienneseperd.

gallery-cafe

Le lunch entre 2 sessions shopping

Pas de fish and chips au menu pour moi, même si je me rends compte avec le recul, que j’ai quand même manqué le plus local des plats « fast-food » d’Angleterre. J’espère que ce sera pour un prochain voyage. Non, pour le lunch, cette façon typique qu’ont les Anglais de prendre un repas sur le pouce, moi j’ai fait un peu comme à mon habitude sur la Côte d’Azur : j’ai testé plein de petits plats (ils ont dû se passer le mot, c’est sûr).

C’est à la brasserie du Harvey Nichols, le « Galeries Lafayette » Anglais, que j’ai fait une pause entre 2 sessions de shopping (dont je vous parle dans le chapitre 3 – que faire à Manchester). Inculte que je suis, je m’attendais à tout sauf à y trouver une vraie cuisine de qualité, aux influences Européennes ou asiatiques et dont la fraîcheur des produits m’a très agréablement surprise. On a même fêté ça au Prosecco !

harvey-nichols

harvey-brasserie-manchester

prosecco

Où et que manger à Manchester : le tea time à l’anglaise

Quelle douce tradition anglaise… Né au XVIIIème siècle, le tea time est rituel sacré en Angleterre qui fait souvent office de 3ème repas de la journée… Et non pas 4ème comme j’ai pu le tester lors de mon voyage à Manchester. D’où ma sensation de « trop plein » à la fin de ce voyage qui n’avait pourtant aucune thématique pantagruélique à la base !!!

tea-time

Pourtant, j’ai bel et bien rendu hommage à ce mastodonte de la tradition « so british » en dégustant un à un et religieusement, chaque met que compose cet « afternoon tea » que l’on sert désormais surtout dans les grands hôtels, cette tradition venant quand même du milieu aristocratique.

C’est au Radisson Blu sur Peter Street, installé dans ce bâtiment classé absolument impressionnant, l’ancien Free Trade Hall, la première salle de concert de Manchester construite en 1853, que je me suis installée pour mon tout premier vrai « afternoon tea ».

finger-food

Servi sur un sublime plateau à trois étages, c’est déjà un plaisir des yeux avec ses petites bouchées qui exhibent leurs jolies couleurs et qui attisent mon envie de les engloutir en une seule !

scone

Comme la tradition le veut, le premier étage est un assortiment de finger sandwiches, des petits rectangles de pain de mie dans lesquels la garniture varie. Puis viennent les scones sur lesquels on tartine la cotted cream et la confiture et enfin les pâtisseries anglaises.

Le tout, évidemment, servi avec du thé Earl Grey de préférence, même si le choix ici est assez impressionnant. On peut également anoblir le tout avec une coupe de boissons à bulles… Et forcément j’ai cédé !

tea-time-radisson-manchester

Radisson Blu Afternoon Tea – 24 livres

Manger à Manchester : Un tour de world Food

Après un copieux tea time, difficile d’engloutir un autre repas mais le premier soir, mes papilles ont flirté avec l’esprit « world food », véritable richesse gastronomique britannique. Cosmopolite, Manchester l’est jusque dans son art culinaire où les influences indiennes, asiatiques, européennes se mêlent pour le plus grand plaisir des gourmets. Le peu que j’ai dégusté au Refuge by Volta était véritablement plein de saveurs et ce lieu, ouvert il y a peu de temps, gigantesque, à la fois chaleureux, contemporain dans l’esprit et traditionnel dans l’âme, est propice au partage.

J’en parlerai plus longuement dans mon 3ème chapitre « que faire à Manchester, mais Refuge by Volta me semble être l’un des lieux où il faut absolument s’arrêter.

refuge-by-volta

world-fod-refuge-manchester

En résumé… que et où manger à Manchester ?

  • Le petit déjeuner complet ou le brunch : tester les baked bean avec les œufs brouillés, les tomates, les champignons, les saucisses et le bacon
  • Faire un tea time dans un grand hôtel pour savourer les club sandwichs, les scones, la cotted cream et les pâtisseries.
  • Au lunch, s’arrêter n’importe où dans la rue pour découvrir la street food à l’anglaise et particulièrement le fish and chips bien sûr.
  • Au dîner, tester les restaurants indiens ou chinois ou ceux qui proposent un mix sur fond musical comme le Refuge By Volta.

cake-manchester

D’autres adresses pour savoir où manger à Manchester ? Rendez-vous au chapitre 4 de cet ebook spécial Manchester : conseils pratiques & city guide, à télécharger ici.

AblaCarolyn

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*