Lundi vert : 5 recettes d’hiver repérées sur Pinterest

recettes-lundi-vert

A priori, en ce début d’année, vous êtes à la recherche de la bonne résolution que vous pourrez tenir jusqu’à l’été et, bonne pioche, plusieurs personnalités vous en filent une direct : lundi vert.

Lundi vert, kesako ?  S’engager à ne manger ni viande ni poisson tous les lundis.

Pourquoi ? Pour la planète bien sûr, mais aussi pour la santé et pour ceux qui soutiennent la cause animale. Le gros avantage de cette résolution est qu’elle peut aussi nous désotixifier de nos abus des fêtes de fin d’année et prendre soin de notre ligne.

Perso, je me suis inscrite sur le site lundi vert, un engagement plutôt facile à tenir pour moi, tant j’adore cuisiner et que je suis déjà un peu flexitarienne. Seulement, manger uniquement du végétal, peut s’avérer un peu triste en cette période d’hiver. Du coup, je vous propose quelques recettes repérées sur Pinterest pour mettre plein de couleurs et de vitamines dans son assiette et qui sauront combler les appétits les plus féroces !

recettes-lundi-vert

Lundi vert : mes conseils pour s’y tenir

Lundi vert c’est bien sûr manger plus de légumes mais pas forcément devenir vegan ! Alors, pour ceux ou celles qui ne conçoivent pas un repas sans viande ou poisson, allez-y mollo les premières journées. Commencez par exemple, par ajouter des œufs sur l’un des deux repas du lundi.

Pour que votre repas soit complet, ne cuisinez pas au dernier moment sinon vous allez manger de la soupe ou de la salade à chaque lundi vert et vous risquez fort d’avoir faim et de vous ennuyer.

Mon truc du moment : le batch cooking ou l’art de préparer son menu de la semaine à l’avance en cuisinant le dimanche.

En hiver, le choix des légumes peut s’avérer un peu plus difficile qu’au printemps ou en été. Alors, on tente de choisir ceux qui sont les plus colorés pour mettre plein de gaieté dans l’assiette, comme la carotte, le potiron, la betterave. Et puis on pense aussi aux différentes variétés de chou-fleur, comme le chou romanesco, ou le chou-fleur orange ou même violet !

lundi-vert-recettes

Pour sublimer les légumes, on pense aussi aux épices et à les saisir avant de les cuire. Un peu d’huile d’olive, quelques minutes à dorer dans la poêle avec des herbes de Provence avant de cuire ses carottes ou son chou-fleur dans du lait et de la crème plutôt que de l’eau et vous verrez, vous obtiendrez une purée super gourmande que vous pourrez déguster par exemple avec quelques pois chiches grillés ou avec des croûtons à l’ail.

Enfin, on fonce sur les céréales complètes pour associer à nos légumes, rassasiantes et bonnes pour la santé comme le boulgour, le quinoa mais aussi les légumes secs comme les lentilles corail ou le pois cassé.

Lundi vert : 5 recettes repérées sur pinterest

Le buddha bowl à toutes les sauces !

Si il est l’allié de nos étés, on y pense moins en hiver. Pourtant, en mettant une base de céréales complètes, de la patate douce, quelques champignons et de légumes-racines de saison, on peut tout à fait consommer le buddha bowl en hiver.

 La recette parfaite ? C’est ici

Buddha-bowl-hiver

Le curry de pois chiches

Hyper easy à faire et super réconfortant, le curry de pois chiches peut faire un repas complet que l’on pourra réutiliser en sauce dans une fajitas par exemple (pensez batch cooking !).

On fait revenir une boîte de pois chiches dans une poêle avec quelques oignons émincés, on rajoute de la crème de coco, une dose de curry, sel, poivre, un peu de persil en fin de cuisson pour la couleur et le tour est joué !

curry

Les galettes de brocolis au parmesan

Hyper simple à réaliser aussi, ce plat peut aussi se servir lors d’un apéro dînatoire, accompagné d’une sauce au fromage blanc.

La recette ici

galettes-brocoli

Le parmentier de patates douces et lentilles

Quasi un trompe l’œil pour cette recette ultra gourmande et bien rassasiante. Avec un joli dressage, c’est presque un plat de fête !

La recette par là

parmentier-lentilles-patate-douce

Les tacos au chou-fleur rôti

Idéal pour les soirées devant Netflix, le tacos peut être tout à fait sain ! La preuve, avec cette version au chou-fleur rôti où la seule difficulté est de ne pas tout engloutir avant la fin de son épisode de sa série préférée !

La recette ici.

tacos-chou-fleur

J’espère que ces recettes vous ont plu et, moi, je vous en prépare d’autres pour la semaine prochaine, ça vous tente ?

Des bisouilles,

AblaCarolyn

4 Commentaires

  1. Quelle bonne idée que ce lundi vert pour ceux qui veulent moins consommer de viande et poisson.
    Je ne mange plus de viande depuis mes 15 ans, ca fait donc beaucoup d’années 🙂
    Depuis quelques temps, je ne mange quasiment plus de poisson, je dois en être à 1 à 2 fois par mois.
    Nous mangeons trop de viandes, c’est un désastre à tous niveaux.
    Il est grandement temps de se réveiller et d’agir.
    Merci pour ton article et ces bonnes recettes.
    Bisous

    • Coucou Sophie ! Un immense merci pour ton message et ravie de voir que toi aussi tu fais attention comme moi 🙂 Très belle journée à toi. Bisouuus

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici