Les jus de fruits sont-ils réellement bénéfiques pour la santé ?

Recettes minceur, conseils santé et autres, les fruits et légumes sont aujourd’hui au cœur des programmes de nutrition pour une meilleure santé. Antioxydants, riches en fibres et en vitamines, ces aliments contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Une déduction logique établit ainsi les bienfaits des jus de fruits sur la santé. Fraichement pressés, ils apportent des vitamines et des minéraux à l’organisme tout en ralentissant l’oxydation. Mais ces breuvages naturels sont-ils vraiment bons pour la santé ? Levons le doute.

jus-de-fruits

Un renfort conséquent au fonctionnement de l’organisme

La première garantie des bienfaits des jus de fruits sur la santé est qu’ils découlent directement des fruits, lesquels sont hautement recommandés pour une santé parfaite. D’entrée, il faut préciser qu’il ne s’agit pas de jus industriels vendus dans les commerces. Pasteurisés, ces derniers perdent l’essentiel de leurs qualités nutritionnelles. Nous parlons ici bien entendu de jus naturels extraits de fruits frais. Vous pouvez les réaliser à la maison à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur. Là encore, il importe de préciser que, pour une consommation bénéfique, les fruits à utiliser sont les fruits frais de saison et pas ceux issus de l’agriculture biologique. Si ces conditions sont respectées, vous pourrez tirer le meilleur profit de vos jus de fruits. Un verre de jus frais couvre une part importante des apports journaliers recommandés, non seulement en vitamines A, B, C, E et autres, mais aussi en minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium, etc. De même, la consommation de jus frais hydrate l’organisme et facilite la digestion grâce aux enzymes contenus dans les fruits. Mais l’un des principaux mérites du jus de fruits reste l’effet antioxydant propre à plusieurs fruits. D’ailleurs, il offre l’avantage de l’association de plusieurs fruits pour un résultat plus satisfaisant.

Quelques recettes de jus santé à faire à la maison

Il existe une multitude de recettes de jus de fruits ayant des effets très positifs sur la santé. Le jus d’orange avec carotte et gingembre est l’une des meilleures. Il associe aux multiples vitamines et minéraux de l’orange, l’effet antioxydant de la carotte riche en bêta-carotène et les propriétés anti-inflammatoires et redynamisant du gingembre.

De même, puissants antioxydants, le bleuet frais contribue à la régénérescence cellulaire. Son jus en cocktail avec du concombre, un quart de choux rouges et une grosse pomme est une véritable boisson énergétique. Vous pouvez également créer vos propres recettes.

jus-de-fruit-sante

Pour une action bienfaisante, il est indiqué d’associer les familles (agrumes, choux, courges) et de diversifier les couleurs, en respectant autant que possible le taux de 40% de fruits et 60 % de légumes.

L’utilisation d’un extracteur de jus est recommandée pour tirer le maximum de vos fruits. Deux verres par jour de jus pur 100% naturel permettent de répondre à l’exigence de 500 g de fruits par jour. Toutefois après extraction, le jus perd une partie des apports nutritionnels des fruits, notamment les fibres qui favorisent un bon transit intestinal et éliminent le cholestérol. Ainsi, bien que bénéfique pour la santé, la consommation de jus de fruit ne saurait remplacer une ration régulière de fruits frais.

AblaCarolyn

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*