Préparez votre jardin pour les beaux jours

0
chalet-jardin

 

Les beaux jours arrivent et avec eux les longues heures passées dans votre jardin. En famille, entre amis ou seule, vous apprécierez être à l’extérieur pour manger, lire, ou vous allonger au soleil. Mais avant, découvrez quelques conseils pour préparer votre jardin avant l’été, ils vous permettront d’en profiter pleinement le moment venu !

 

Réalisez des aménagements

 

N’attendez pas le dernier moment pour réaliser les aménagements décidés pendant l’hiver sous peine de ne pas pouvoir en profiter ! Que vous ayez choisi d’installer une cuisine d’été, une pool house, un établi ou encore une terrasse, les aménagements augmenteront considérablement la qualité de votre espace extérieur, qui deviendra alors un espace de vie à part entière. Vous trouverez des abris de jardin sur https://www.chaletdejardin.fr/abris-de-jardin/avec-auvent/parfaits pour les usages cités ci-dessus. Vous pouvez réaliser l’installation de ces constructions bois vous même ou alors faire appel à un professionnel qui se chargera du chantier de A à Z. Vous pouvez aussi faire des aménagements de moindre envergure, comme des allées ou un potager en carrés par exemple. 

 

chalet-jardin

Commencez le jardinage

 

Le printemps est la saison par exemple du jardinage. A cette époque, vous pouvez réaliser des semis pour votre potager, acheter des plantes pour fleurir vos massifs ou regarnir votre pelouse. Penser à semer en premier les graines de plantes à croissance longue comme les géraniums, les bégonias, les aubergines ou les poivrons. C’est aussi le moment de sortir les bulbes que vous avez préparés pendant l’hiver. Il existe de nombreux guides de jardinage, sur papier ou sur internet pour savoir quand planter quoi, n’hésitez pas à les consulter pour obtenir de bons résultats !

 

Préparez  vos outils

 

Qui dit printemps dit aussi nettoyage de printemps. Profitez-en pour jeter un coup d’œil à vos outils et à votre outillage. Cela vous permettra de savoir ce que vous devrez racheter ou réparer. Faites également l’entretien de vous outils thermiques, comme les tondeuses, tronçonneuses et taille-haies : affûtez les lames et vérifiez le niveau d’huile. De cette manière, vous pourrez utiliser vos outils sans mauvaise surprise.

 

Faites l’inventaire

 

Si vous jardinez, vous utilisez certainement de l’engrais, du terreau, des billes d’argile, des pots, etc. Faites la liste de ce que vous avez et de ce qui vous manque, ainsi vous éviterez les aller-retour à la jardinerie. Faites la même chose pour le mobilier de jardin et les accessoires de piscine. Au printemps, de nombreuses enseignes proposent des promotions sur les articles de jardin, ouvrez-l’oeil pour faire de bonnes affaires.

 

Nettoyez votre jardin

 

Pendant l’hiver, le vent et le poids de la neige peuvent faire tomber des branches, enlevez-les pour redonner un aspect propre à votre jardin. Si vous n’avez pas ramassé les feuilles à l’automne, c’est aussi le moment de le faire ! Ce sera aussi l’occasion de repérer les endroits où poussent les mauvaises herbes, et de les arracher ou de traiter les zones. N’oubliez pas de nettoyer vos gouttières, en enlevant la mousse et les feuilles mortes.

 

Réfléchissez à la déco

 

Si vous avez suivi tous les conseils ci-dessus, votre jardin sera sans aucun doute superbe dès le début de l’été ! Pour profiter encore plus de cet espace de vie à part entière, ne négligez pas la décoration ! Dans les espaces où vous lirez et mangerez vous pouvez installer des coussins, des tapis et des guirlandes lumineuses. Eclairez aussi vos allées à l’aide de lampes solaires et de galets phosphorescents. Vous pouvez disposez des statuettes ou des sculptures dans vos massifs. Si vous avez un chalet de jardin, un cabanon ou des lices en bois, vous pouvez les peindre de la couleur de votre choix pour en effet déco !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here