5 idées de repas pour en faire tout un fromage !

En automne, la bonne nouvelle c’est bien évidemment qu’il y a l’été indien, mais si par malheur (ou bonheur ?), il fait froid, on peut de nouveau se réjouir les papilles avec le plus frenchy des mets : le fromage ! On peut même en faire tout un repas, que l’on soit en famille ou entre amis. Comment préparer un bon plateau de fromages ? Quels sont les plats les plus cocooning à base de fromage ? Allez, on garde cet article comme un pense-bête quand on ne veut pas se prendre la tête en cuisine.

visu-fromage-repas-idees

Le plateau de fromages, l’idée dînatoire

Vous recevez des amis à dîner à la dernière minute ? Pas de panique, le plateau de fromages saura à coup sûr convaincre vos BFF que vous savez recevoir ! Les règles du plateau de fromage n’existent pas vraiment, seule la quantité de fromage par personne pour un plateau varie selon si vous souhaitez le proposer pour l’apéritif, un repas fromager ou pour un buffet. Cependant, pour le réussir, il est préférable de proposer au moins 3 fromages différents. On peut, par exemple, choisir un fromage à pâte pressée cuite comme le Beaufort ou l’emmental, un autre à pâte molle comme le camembert et un dernier à pâte persillée comme le roquefort. Allez découvrir également quelques autres conseils sur le site de Le Petit pour réaliser votre plateau.

Époque oblige, on surfe sur la tendance du locavorisme, en tentant de trouver des fromages fabriqués le plus près de chez soi et a priori, ça devrait être facile : la France n’est-elle pas le pays du fromage ?

Perso, moi je ne conçois pas le fromage sans une note fruitée. Alors, pour un bon plateau de fromages, je rajoute toujours quelques fruits secs, ou du raisin et dernièrement j’ai tenté de la pâte de fruits à la cerise noire spécialement étudiée pour la consommation de fromage. Une tuerie !

Et bien évidemment, on file chez le meilleur boulanger du coin pour trouver une bonne baguette ou un bon pain de campagne et hop ! Mission réussie.

fromage-repas

Les fromages chauds pour se réjouir de l’hiver

Pour faire un repas complet à base de fromages, là on se dirige vers les spécialités de l’est de la France pour se réchauffer les papilles dès que le thermomètre dégringole !

Le Mont-d’or chaud

Cette spécialité du Doubs appelée aussi Vacherin pourrait même supplanter le camembert chaud, tant ses saveurs crémeuses et boisées appellent à la gourmandise.

La recette ? On entoure la boîte en bois de papier d’alu, on creuse un petit trou au centre du mont d’or, on y ajoute une gousse d’ail et un peu de vin blanc. On enfourne pendant 30 mn à 220° et on sert avec des pommes de terre et une salade verte.

La tartiflette

Autre variante de fromage chaud, cette spécialité savoyarde est parfaite pour les gros appétits ! À base de reblochon, de pommes de terre et de lardons, impossible d’y résister, même si c’est légèrement chargé en calories. Légèrement !

La fondue savoyarde

Rien de plus convivial qu’une fondue savoyarde, non ? Ce mélange de fromages que l’on déguste à même le caquelon est un plat traditionnel à déguster lors de longues soirées d’hiver. Et surtout, on n’oublie pas à la fin de casser un jaune d’œuf dans le fond du caquelon pour récupérer le reste de fromage et ne pas en perdre une miette !

La raclette

Enfin, la raclette est sûrement la madeleine de Proust pour nombre d’entre nous. Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de l’upgrader et de la rendre un peu plus originale, en choisissant d’autres fromages que celui que l’on achète tout prêt en barquette au supermarché du coin ?

Une fois, j’ai testé la raclette au bleu de Gex, un fromage typiquement jurassien et je peux vous dire qu’avec quelques tranches de viande des Grisons, pas besoin d’être en montagne pour être dépaysé ! Mais on peut aussi revisiter ce classique avec d’autres fromages comme le cheddar par exemple, le livarot ou même le chèvre cendré et le maroilles, pour ceux qui n’ont pas peur !

 

Voilà et vous, êtes-vous amateur de fromages ? Lesquels préférez-vous ?

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*