DIY déco : une console habillée de stickers muraux & tiroirs en carton

Je crois que ça faisait un moment que je ne vous avais pas fait de DIY déco. Aujourd’hui, je vais vous parler de stickers muraux et comment pimper un vieux meuble en quelques minutes. Certaines d’entre vous, l’ont vu dans ma story sur Insta, pour faire ce DIY, j’ai choisi une console que j’avais déjà réalisée moi-même comme une grande. Je voulais vraiment la transformer complètement et lui mettre des tiroirs sans y passer des heures. Comme la tendance est aux imprimés et au papier-peint, j’ai choisi des stickers muraux très colorés, dans l’esprit tropical et qui pourra s’intégrer à ma future déco…. Mais ça je vous montrerai une fois que tout sera terminé.

avant-apres-stickers-muraux

Bien choisir ses stickers muraux

Il y a longtemps, je travaillais dans l’événementiel alors le vinyl ou sticker mural, n’a pas vraiment de secret pour moi. Je me souviens que le poser, quelque soit la surface était loin d’être un jeu d’enfant. Il fallait humidifier la surface, commencer à poser le vinyl, puis maroufler, faire attention aux bulles…. C’était un enfer si on n’avait pas l’habitude. Et puis, j’ai découvert les stickers muraux pour les particuliers. Là, c’est super pratique ! Les stickers muraux sont super épais donc parfait même si il y a une petite aspérité (mais bien sûr, le mieux est de poser sur une surface plane). Ils sont super faciles à coller et à décoller. Pas de bulles, pas de vinyle qui se colle sur lui-même, rien, super easy !

Les miens, je les ai trouvés chez Posterlounge et je dois avouer que j’ai été bluffé par le choix. J’ai choisi un motif, je voulais absolument du végétal, grande tendance 2019 évidemment, et je voulais aussi de la couleur pour transformer ma console en pièce forte dans mon salon.

Si d’ailleurs vous avez un projet déco et que vous voulez personnaliser votre intérieur, je vous conseille vraiment de faire un tour sur leur boutique en ligne, il y en pas pour tous les goûts, tous les formats et tous les supports d’impression (du bois au forex en passant par le simple poster ou le verre).

stickers-muraux

Fabriquer les tiroirs en carton

Vous m’avez demandé comment réaliser des tiroirs en carton, vous allez voir c’est un jeu d’enfant ! Perso, j’ai eu beaucoup de chance, j’avais des cartons de déménagement double cannelure, pile à la longueur et à la largeur dont j’avais besoin. Il m’a juste fallu adapter la hauteur. Mais évidemment, vous pouvez réaliser ce tiroir simplement en coupant 5 morceaux de cartons (le fond + 4 côtés).

Diy-tiroir-carton

Le matos :

Du carton très épais (le double cannelure c’est la vie !)

Du craft gommé (je n’en avais pas alors j’ai pris du scotch de réparation)

Cutter, paire de ciseau, règle métallique, équerre.

  1. Déterminer les mesures de votre tiroir (longueur x largeur x hauteur)
  2. Découper tous les morceaux de cartons à savoir le fond + les 4 côtés. (Moi j’ai juste coupé à la bonne hauteur vu que j’avais les dimensions idéales, et il m’a fallu fermer mon carton et bien le coller pour faire le fond)
  3.  Avec le craft gommé que l’on humidifie, on vient sceller chaque côté au fond et on n’hésite pas à se servir d’une équerre pour voir si on est bien droit.

Pour être sûr, voici un tuto pas à pas très bien fait pour construire une boîte en carton. Il suffit juste pour le tiroir d’adapter les dimensions et d’enlever le couvercle.

Et c’est touuut, il reste plus qu’à poser les stickers muraux !

tiroirs-carton

Ah si, on peut mettre des poignées à ses tiroirs, ce que je vais faire moi d’ailleurs. Là, on perce une fois le sticker posé mais attention à y aller tout doucement pour ne pas flinguer son DIY déco !

Bien évidemment, ces tiroirs en carton sont suffisamment solides pour des objets légers mais vous ne mettez pas 30 bouquins ou votre vaisselle à l’intérieur bien sûr.

Bien poser les stickers muraux, mes conseils

Pour faire cette console, la seule difficulté a été de prendre les bonnes mesures et de bien découper le vinyle. Attention, si vous choisissez un sticker mural à motif, il faudra évidemment bien calculer pour que cela reste harmonieux. Selon le sticker mural que vous choisissez (ce qui n’a pas été mon cas en le choisissant chez Posterlounge), il se peut que vous ayez une feuille blanche, le sticker et une feuille transparente de transfert. Là, ça se complique pour la pose !

  • Il faut bien évidemment le poser sur une surface plane et propre.
  • Si votre sticker est grand, n’enlevez pas la feuille blanche d’un coup
  • Commencez par un côté, puis, positionnez-le avant de coller
  • Raclez du centre vers le côté pour éviter les bulles

(perso, j’ai une raclette spéciale mais ça marche aussi avec une simple carte bleue ou de fidélité peu importe)

  • Et si vous avez la feuille transparente, n’oubliez évidemment pas de l’enlever

CAS SPECIAL : les vitres

  • Pour les surfaces vitrées, je conseille vraiment d’humidifier la vitre avec un peu d’eau savonneuse, ça facilite vraiment la pose.
  • En cas de bulles, pas de panique, avec une aiguille, on perce au centre de la bulle, on lisse avec la raclette et hop, c’est terminé.

Et voici donc en détail, ma console complètement refaite :

console-DIy-stickers-muraux

detail

Voilà j’espère que ce DIY déco vous a plu et que vous êtes prêts à tout pimper chez vous grâce aux stickers muraux, pour ma part, je réfléchis à une autre créa avec ce support hyper personnalisable qui donne de la gaieté à son intérieur.

Pour plus d’idées de décorations murales, vous pouvez relire mon article ici.

Des bisouilles,

AblaCarolyn

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*