Comment débuter la randonnée sur la Côte d’Azur ?

Je m’y prends un peu tard dans la saison, mais je sais que cet article vous sera utile tant nous sommes de plus en plus nombreux à se demander comment débuter la randonnée sur la Côte d’Azur. Vous l’avez vu sur mes réseaux sociaux, c’est devenu essentiel pour moi, de partir régulièrement à la découverte de paysages sauvages, de grimper dans le Mercantour ou l’Estérel, ou encore l’arrière-pays grassois ou le littoral. La randonnée est un sport génial pour marier plaisir des yeux et santé, peu importe l’âge et peut être pratiquer quasiment toute l’année sauf en montagne bien sûr.

Quel équipement pour se balader sur les sentiers ? Les informations pratiques essentielles et surtout, mes balades préférées dans les Alpes-Maritimes, je vous dis tout sur ce sport de plein air !

randonne-cote-azur

S’équiper pour la randonnée

Evidemment, je ne peux que vous conseiller de porter une tenue qui soit aussi élégante que pratique, je reste une fashion victime même lorsque je pars sur les chemins à la découverte de la nature. Mais plus sérieusement, partir en randonnée nécessite quelques impératifs vestimentaires ainsi que sécuritaires pour bien débuter la randonnée sur la Côte d’Azur.

La tenue pour faire de la randonnée :

Selon la saison, vous opterez pour un legging court ou long, ou un jogging, l’essentiel étant de pouvoir se sentir à l’aise car il va falloir allonger la jambe. Perso, j’ai des leggings nouvelles générations qui permettent de protéger du froid comme du chaud. Comme pour le fitness, pensez aussi à prendre un soutien-gorge sans armature qui vous permettra de mieux respirer. Et bien sûr, un tee-shirt, une casquette mais aussi, un coupe-vent, le temps peut vite changer en montagne !

L’équipement technique :

La baaase dans la rando c’est le sac à dos ! Que vous partiez pour quelques heures, une journée entière ou pour plusieurs jours, il sera votre compagnon tout le long du parcours donc il est essentiel d’en choisir un qui ne va pas blesser les épaules, qui soit suffisamment grand pour emporter tout le nécessaire et qu’il puisse maintenir au frais vos denrées alimentaires si vous comptez pique-niquer. Bien sûr, si vous partez plusieurs jours, n’oubliez pas tout le matériel nécessaire pour
passer une nuit dans une tente

Ensuite, pour faciliter la montée comme la descente, je vous conseille vivement les bâtons. Passez direct à 2 et non pas un seul, car avoir les 2 bâtons, vous permettra non seulement de faciliter la montée et la descente mais aussi, sur les chemins sans dénivelé de pouvoir faire un peu de marche rapide, et ainsi travailler tous les muscles de votre corps. Testez, vous sentirez très vite la différence !

Les chaussures :

Exit mes talons de 12, même moi je pars en rando avec des chaussures adaptées selon le terrain. La plupart du temps, lorsque je me balade en moyenne montagne, je préfère une bonne paire de runner. La mienne est une paire de Salomon est très honnêtement elle supporte bien tous les dénivelés et je la trouve très confortable surtout en été. Dès que l’automne arrive et si je compte faire de la haute montagne, là les chaussures de randonnée sont vivement conseillées. Elles permettent de mieux protéger des intempéries, mais surtout elles tiennent bien les chevilles, essentiel sur les terrains caillouteux. Si vous ne savez pas où trouver la paire idéale que vous garderez longtemps, il existe de nombreux sites spécialisés comme la
la boutique CampZ.

sac-randonnee

Les informations avant le départ

Pour débuter la randonnée sur la Côte d’Azur comme partout ailleurs, il faut bien préparer son itinéraire. En pleine nature, il est facile de se perdre et on peut vite se trouver dans une situation d’urgence si on est mal préparé.

La première chose à regarder est évidemment la météo. Surtout si vous partez en montagne, ça peut vite devenir dangereux.

Ensuite, pensez à commencer par un parcours adapté à votre niveau. Et là, pour la randonnée, ce n’est pas une histoire de kilomètre mais de dénivelé. 15 km du plat ça peut être très facile à faire comme faire 5 km avec un dénivelé de 800 mètres va commencer à piquer les jambes.

Si il est facile de trouver le point de départ d’une rando, en revanche, même si les sentiers sont bien balisés, selon votre choix de parcours, il est facile de se tromper. Je ne peux que vous conseiller de télécharger une application type visiorando, qui vous permettra de savoir si vous empruntez la bonne direction mais aussi vous donnera de multiples informations sur les lieux dit, les villages, l’altitude et le temps de parcours ainsi que la difficulté.

randonnee-cote

Mes randonnées préférées sur la Côte d’Azur

Maintenant que vous êtes prêts, je vous file mes coins préférés pour respirer un grand bol d’air pur Azuréen, traverser les villages de charme, atteindre les sommets des Alpes, et se balader dans les vallées de la Côte d’Azur.

Pour commencer la randonnée en douceur et lorsqu’il fait beau, une simple balade sur le littoral vous permettra de vous entraîner comme de profiter du littoral et des roches rouges : le tour du cap Dramont. Très facile à faire, cette balade insolite vous emmène à flanc de l’Estérel jusqu’à l’île d’Or, l’île de Tintin.

Les randonnées dans le Mercantour ou la vallée de la Vésubie. Plus difficile mais aussi plus impressionnante par la faune et la flore, impossible de ne pas rêver de la vallée des Merveilles. L’une de mes préférées est celle des lacs de Prals que l’on démarre à la vacherie de la Madone à Saint-Martin Vésubie.

Moins connue, mais absolument incroyable, la randonnée de Rocca Sparvièra. Au-dessus de Coarraze, cette randonnée vous emmène à la découverte du hameau en ruine et dont l’histoire raconte que la reine Jeanne, y perdit ses enfants lors d’une veillée de Noël. Elle maudit ensuite toute la vallée, qui fût atteinte de la peste… Incroyable non ?

Et vous, addict aux sports en pleine nature ?

chaussures-randonne

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*