Débuter en pâtisserie, astuces pour apprendre et s’amuser

Vous souhaitez apprendre la pâtisserie ? Sachez que c’est plus facile que vous ne le croyez. En effet, aucune connaissance particulière n’est exigée et il suffit d’avoir un peu de patience, beaucoup de passion et quelques astuces pour mieux débuter. Vous verrez que vous n’aurez pas besoin d’attendre plus longtemps pour préparer de succulents desserts ou de bons gâteaux.

 

Apprendre la pâtisserie doit être avant tout un plaisir

Apprendre la pâtisserie se doit d’être, avant tout, une partie de plaisir. Si vous considérez cette activité comme l’une de vos passions, l’apprentissage ne vous prend certainement pas trop de temps. Chaque fois que le mot « pâtisserie » est évoqué, pas mal de personnes, petits et grands, pensent immédiatement à de délicieux gâteaux et biscuits. Mais, la pâtisserie concerne également les petits fours, les viennoiseries et aussi les confiseries.

Eh oui, la pâtisserie est donc un art qui s’apprend avec beaucoup d’amusement. Rien qu’en voyant les ingrédients, vous serez tout de suite plongé dans un monde coloré de produits sucrés, desserts, gâteaux, …

Tout réside dans les bons ustensiles…

Si l’apprentissage de la pâtisserie ne vous demande aucun savoir particulier, l’utilisation des bons ustensiles est quant à elle conseillée. Tout le monde peut devenir pâtissier, mais le parcours dépend ensuite des besoins de chaque apprenti.

Tout d’abord, pour vous faciliter la tâche pour mélanger ou encore pétrir, pensez aussi au fameux robot boulanger, comme l’un de ceux-ci notamment, un appareil indispensable que vous trouverez partout et que tout le monde s’arrache. Il vous fera gagner du temps et vous permettra de continuer dans votre recette pendant qu’il mélange les ingrédients, fouette, ou pétris la pâte.

Quel que soit votre objectif, vous devrez toujours avoir le bon matériel pour avancer et vous améliorer. Ne faites pas comme les vrais professionnels qui arrivent à préparer de délicieux desserts rien qu’avec un simple fouet (et puis ce n’est pas vrai). En tant que débutant, vous devez avoir entre les mains tout ce qui est nécessaire : couteaux, spatule, moules, mixeur, balance, verres doseurs, et surtout un four et une plaque de cuisson.

…et les bons ingrédients !

Que vous souhaitiez apprendre à préparer une bonne mousse de chocolat, une mille-feuille ou des tartes aux différentes saveurs, il faut également choisir les bons ingrédients. Au début, vous pâtissez d’abord comme un pâtissier amateur.

Cela signifie que vous devez donc suivre à la lettre les recettes et avoir tous les ingrédients afin de mieux réussir votre première préparation. Bien entendu, le choix des ingrédients dépend du type de dessert que vous souhaitez préparer, mais les plus courants sont : la farine (la farine T45 ou T55 et aussi la farine biologique sont les plus recommandées), les sucres (sucre glace, sucre perlé, sucre roux ou blanc, sirop de glucose ou autres) et la matière grasse. Pensez à des ingrédients de qualité et à cuisiner de saison ! Laissez tomber la tarte aux fraises en plein mois de novembre et tentez plutôt la tarte à la citrouille par exemple !

Être patient, minutieux et commencer par des recettes simples

Considérée comme étant une science exacte, la pâtisserie nécessite aussi précision et rigueur. Tout se pèse dans presque toutes les recettes pour avoir la quantité voulue et le résultat recherché. Suivez donc les recettes à la lettre et avec le temps, vous pourrez les adapter à vos gouts personnels. Et pensez également qu’une préparation ne peut pas être parfaite du premier coup, alors ne vous découragez pas et recommencez si vous échouez !

Pour réussir en pâtisserie, vous devez commencer par la préparation de recettes simples. Que ce soit dans le choix des ingrédients ou la chronologie des étapes, toutes les indications sont à prendre en compte scrupuleusement.

AblaCarolyn
Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Restons en contact

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 destinations pour voyager dans le temps : l’ultime bucket list

Imaginez une destination où se mêlent histoire et découverte. Nombreuses sont les villes dans le monde que l'on rêve de visiter, mais peu d'entre...

Comment porter un collier ras de cou en 2022 ?

  Le collier est un élément essentiel de la garde-robe de toute femme, et il peut faire passer votre look de zéro à héros en...

Vol retardé ou annulé : connaissez-vous vos droits ?

S'il vous est déjà arrivé d'être bloqué dans un aéroport et de manquer votre vol, vous savez à quel point cela peut être angoissant....

quoi de neuf sur les réseaux ?

3,994FansLike
12FollowersFollow
100FollowersFollow

Dernières news